mercredi 23 septembre 2020

OSMOZIS - Croissance du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année malgré l’impact anticipé du Covid-19 – Forte progression de l’IoT

 
  • Chiffre d’affaires en hausse de +4,4% sur les neuf premiers mois de l’année ;
  • Impact Covid-19 proche de 570 k€ sur les abonnements WiFi durant le 3e trimestre ;
  • Montée en puissance confirmée de l’IoT, +31% sur les 9 premiers mois de l’année ;
  • Perspectives d’exercice à l’équilibre en cas de maintien de la consommation de données au 4e trimestre.

La société OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM) premier opérateur de réseaux LoRaWan/WiFi multi-services dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe, présente son chiffre d’affaires depuis le début de l’exercice 2019-2020 (période du 1er septembre 2019 au 31 mai 2020).

Données non auditées – en k€ 2018-2019 2019-2020 Variation nette
1er trimestre 626 795 +27,0 %
2e trimestre 1 545 2 335 +51,1 %
3e trimestre 2 247 1 484 -34,0 %
Cumul 9 mois 4 418 4 614 +4,4 %
4e trimestre 4 049 - -
Cumul 12 mois 8 467 - -
Données non auditées – en k€ 9 mois 2018-2019 9 mois 2019-2020 Variation nette
ACCÈS INTERNET 3 906 3 944 +1,0%
dont France 3 466 3 501 +1,0%
dont hors France 440 443 +0,7%
INTERNET DES OBJETS 512 670 +30,9%
dont France 491 642 +30,8%
dont hors France 21 28 +33,3%
TOTAL GROUPE 4 418 4 614 +4,4%

Le troisième trimestre (du 1er mars 2020 au 31 mai 2020) s’est déroulé, en grande partie, durant le confinement des populations en France ainsi que du reste de l’Europe. Les établissements d’hôtellerie de plein air ont naturellement été fermés pour cause sanitaire durant la quasi-totalité du trimestre, entrainant une diminution anticipée (voir communiqué du 21 avril) de la consommation de données wifi de l’offre « Partage » proche de 570 k€ (6,7 % du chiffre d’affaires annuel 2018-2019) par rapport à la même époque lors de l’exercice précédent.

Contenu sponsorisé :

Cependant, grâce à la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité, le Groupe a pu maintenir une exploitation quasi-normale, que ce soit en termes d’interventions sur sites ou de services clients, permettant de maintenir la dynamique de déploiement de nouvelles installations.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires d’Osmozis s’élève à 4 614 K€, à l’issue des neuf premiers mois de l’année, en croissance de 4,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Toutes les activités contribuent à cette progression :

  • Le chiffre d’affaires ACCÈS INTERNET s’établit à 3 944 K€, en croissance de +1,0% malgré l’impact de la crise sanitaire, grâce au succès des offres Premium sur la base d’un parc en légère augmentation (292 630 emplacements contre 288 789 un an plus tôt) suite à l’apport de l’acquisition d’EWI-Médiawifi, consolidé depuis le 25 mai 2019 ;
  • Le chiffre d’affaires INTERNET DES OBJETS s’élève à 670 K€ en croissance soutenue de +30,9%, toujours porté par l’enrichissement continu de l’offre. À noter que les clients de l’ex-EWI-Médiawifi ne génèrent encore qu’une part infime des revenus issus des services connectés et offrent ainsi un important potentiel de montée en puissance.

La croissance est portée par la France à +4,7%, représentant toujours 90% de l’activité, de même que l’International qui ressort en progression de +2,2 % sur la période.

PERSPECTIVES D’UN EXERCICE À L’ÉQUILIBRE EN CAS DE MAINTIEN DE LA CONSOMMATION DE DONNÉES DURANT L’ÉTÉ

À moyen terme, Osmozis entend poursuivre son développement commercial, tout en maintenant sa trajectoire de rentabilité, en se concentrant sur les trois axes stratégiques suivants :

  • L’augmentation des revenus par emplacement, avec la montée en puissance de la vente de l’INTERNET DES OBJETS (IoT) dont la gamme et le potentiel commercial se sont fortement renforcés durant l’exercice en lien avec le contexte sanitaire actuel, avec notamment la solution LoRaWan de serrure connectée OsmoKey.
  • La conquête commerciale, principalement par de la croissance externe en Europe. Outre l’apport immédiat de chiffre d’affaires additionnel, cette stratégie offrirait d’importantes synergies par l’ajout des services connectés et un pilotage centralisé depuis la France ;
  • Le contrôle strict des charges d’exploitations et la rationalisation de la structure des sociétés acquises. Ce travail devrait être visible au second semestre de l’exercice.

Dans ce cadre et compte tenu du contexte actuel, Osmozis conditionne la réalisation d’un nouvel exercice profitable à ses revenus du 4e trimestre. En effet, dans le cas d’un maintien cet été d’un niveau d’abonnements d’accès Internet semblable à celui enregistré lors de l’été 2019, Osmozis devrait atteindre à nouveau l’équilibre financier sur l’exercice.

Prochain rendez-vous : Publication du chiffre d’affaires 2019-2020, le 13 octobre 2020

À PROPOS D’OSMOZIS
Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux Wifi et de l’Internet des Objets (IoT) dédiés aux campings et aux résidences de vacances. En 15 ans, le Groupe a construit et acquis un parc installé et propriétaire de plus de 29 000 équipements WiFi/LoRaWan sur environ 2000 sites en Europe.
L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base de technologies innovantes dans l’Internet des Objets embarquant des technologies d’architecture brevetées en Europe. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2019.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13842 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13842.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »