vendredi 18 septembre 2020

MELJAC affiche un CA 2019 en progression de 9% et poursuit son développement en 2020

 

Le leader des interrupteurs haut de gamme a atteint un chiffre d’affaires de 9,3 M€ en 2019 et poursuit ses projets et investissements, malgré un contexte économique fragilisé.
La capacité d’adaptation de MELJAC lui a permis de traverser deux crises majeures, le décès de son fondateur début 2019 et l’impact de la pandémie début 2020.
L’entreprise française conserve des objectifs ambitieux en s’appuyant sur plusieurs facteurs : la forte cohésion de ses 80 collaborateurs, une réorganisation efficace, et le maintien d’une stratégie de développement axée sur l’innovation, l’hôtellerie et le rayonnement international.

L’année passée a été marquée par la perte de notre Président-Fondateur André BOUSQUET, nous avons su affronter ce bouleversement en nous appuyant sur l’esprit de MELJAC pour optimiser notre nouvelle organisation. La progression du chiffre d’affaires 2019, issue de l’engagement toujours aussi passionné de nos équipes, nous a permis de résister à l’épreuve économique inédite à laquelle nous sommes tous confrontés. Jean-Michel LAGARDE, Directeur général de MELJAC

Une année 2019 marquante

  • Décès d’André BOUSQUET :
    • Florence BOUSQUET devient gérante et le rôle du directeur général, Jean-Michel LAGARDE, est renforcé
    • Des équipes soudées avec les dirigeants, ayant à cœur de perpétuer l’œuvre d’André BOUSQUET et de conserver les valeurs de l’entreprise
    • Après un 1er semestre d’adaptation, reprise de la dynamique de l’entreprise
  • Croissance du CA (+9%) : 9,3 M€
    • Une année record en terme de prises de commandes et de CA
    • Une forte progression de la trésorerie
    • Aboutissement de grands projets : Mandarin Oriental Paris, un palais au Moyen Orient, des villas à Beverly Hills

Contenu sponsorisé :

2020 : des équipes en 2x8 pour faire face aux commandes

  • La solidité financière de l’entreprise lui permet d’affronter les événements qui déstabilisent l’économie française et mondiale
  • Arrêt de la production pendant un mois et reprise progressive jusqu’au déconfinement
  • Réorganisation du rythme de travail, des méthodes et du fonctionnement de l’entreprise (rotation des équipes, télétravail)
  • Un niveau de commandes quasiment stable malgré la crise : -2% à fin juin 2020
  • Des équipes toutes impliquées pour résorber un encours de production de 30% supérieur à la normale

Un rayonnement et une visibilité accrus

  • Le développement aux USA
    • Dès la 1re année pleine, la filiale MELJAC North America devient le plus gros client à l’export
    • Collaboration « Par Excellence » à New-York : déménagement dans un nouveau showroom en 2020. Plus spacieux, il présentera 9 savoir-faire français d’exception
  • Le Moyen-Orient, un marché prometteur : Participation à la Mission Pays du Golfe (organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat), décalage prévu fin 2020
  • Salons : à la rencontre des architectes et des professionnels de l’hôtellerie fin 2020 :
    • Architect@Work Paris
    • Equip’Hotel
    • Hostys
    • Hotel & Lodge Business Meetings & Awards (reporté à 2021)
  • Présence au Lab FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens) : inauguration prévue fin 2020
  • Rénovation des showrooms : Lyon en 2019 Paris prévue fin 2020

Des investissements pour répondre aux fortes demandes

  • Près de 450 K€ investis dans la production en 18 mois :
    • Nouveaux outils de production : centre d’usinage Ultra Grande Vitesse, nouvelle cabine de vernissage, nouveau bain de chrome…
    • Poursuite du réaménagement de l’usine de Villeneuve-le-Roi pour accroître la capacité de la production et agrandir le bureau d’études
  • Augmentation de l’effectif moyen de 15%
    • Nouveaux CDI
    • Maintien des contrats d’apprentissage

Création, innovation et sur-mesure toujours au cœur du projet

  • Mise au point de 6 nouvelles finitions sur laiton : le nuancier MELJAC offre désormais un choix de 30 finitions
  • Optimisation de l’adaptation aux systèmes domotiques (très basse tension)
  • Officialisation du partenariat avec URMET France pour élargir l’offre MELJAC dans le domaine du contrôle d’accès
  • Nouvelle collection née d’une collaboration avec le designer Marc NEWSON (lancement prévu fin 2020)
A propos de MELJAC
Créée en 1995 par André BOUSQUET, l’entreprise leader de son marché conçoit des appareillages électriques de luxe à partir de matériaux nobles.
Avec une dizaine de collections, MELJAC offre aux architectes, décorateurs, électriciens, particuliers… un large éventail de solutions : interrupteurs, prises de courant, lampes à poser, liseuses, habillages de thermostats, de commandes domotiques, etc. La marque est également réputée pour ses réalisations sur-mesure.
Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissent une qualité optimale. L’entreprise a créé sa 1re filiale aux Etats Unis en 2018 et compte une soixantaine de revendeurs agréés dans le monde entier.
Quelques références : le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les boutiques Cartier et Chanel, l’hôtel Four Seasons George V, le Meurice, la Réserve à Paris, le Royal Mansour et le Mandarin Oriental à Marrakech, l’Intercontinental de Genève, l’hôtel Danieli à Venise…
Tous les produits de la marque sont labellisés « Origine France Garantie ». MELJAC est la 1re entreprise de son secteur d’activité à avoir obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). En 2019, elle réalise un Chiffre d’Affaires de 9,3 M€ et compte 80 collaborateurs. www.meljac.com
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13834 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13834.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »