vendredi 29 septembre 2023

Ecole de la deuxième chance de PARIS mobilisée cet été - 80 places ouvertes en juillet aout pour les jeunes 18-25 sans diplôme ni qualification

 

l’Ecole de la 2e Chance (E2C) Paris, association spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes parisiens non scolarisés et non diplômés, annonce l’ouverture de 200 places de stagiaires, à pourvoir entre juillet et décembre 2020 dont 80 places pour juillet et août 2020. Alors que l’E2C Paris reprend une activité quasi normale, son Directeur Vincent DOYET a en effet établi une feuille de route pour lui permettre d’accueillir plus de jeunes 18-25 ans pour les soutenir dans un marché du travail et un contexte économique difficiles. L’E2C Paris sera ouverte (presque) tout l’été.
Objectif principal : accompagner plus de jeunes, pour favoriser leur insertion citoyenne et professionnelle.

Accompagner toujours plus de jeunes : une réponse adaptée à la situation du moment

En 2019, l’E2C Paris a accueilli et accompagné 400 jeunes dans leur processus d’insertion professionnelle, avec un taux de sorties positives (accès à une formation ou un emploi) de 76%. Ces bons chiffres ne doivent pas faire oublier que ce sont quelques 5 000 jeunes parisiens qui quittent chaque année le système scolaire, sans diplôme ni qualification. Avec la situation actuelle, l’E2C Paris s’est réorganisée pour pouvoir accueillir autant de jeunes en 2020 et mettre à leur service son savoir-faire en matière d’insertion sociale et professionnelle.

L’association travaille dans ce but avec la mission locale de Paris (qui lui adresse 50% de ses effectifs) et Pôle Emploi, mais également avec les lycées, dont certains élèves sont en cours de « décrochage », et avec les acteurs de la vie sociale : collectivités locales, associations de quartiers, etc. Un effort tout particulier sera porté sur les Quartiers Prioritaires de la Ville, où les besoins sont les plus élevés.

Les sessions de recrutement se déroulent tous les mercredi à 15h30 dans les locaux de l’E2C Paris au 27 rue du Maroc – Paris 19. Elle accueille tous les parisiens et ouvre de de nouveaux groupes toutes les deux semaines : pour assister à une réunion d’information, il suffit d’appeler le 0 800 201 204 ou de s’inscrire sur le formulaire en ligne du site www.e2c-paris.fr.

Mobilisation durant cet été 2020

Le calendrier de l’E2C Paris a été révisé pour permettre de rester ouvert tout l’été (à l’exception des 15 premiers jours du mois d’août) et les personnels mobilisés sur la base du volontariat permettront d’assurer les activités.

Il est normal d’être particulièrement présent cet été dans ce contexte si spécifique. C’est grâce aux efforts d’organisation que nous pouvons maintenir notre capacité d’accueil de stagiaires en 2020. Les 200 places ouvertes seront pourvues au fil du semestre et déjà 80 places sont à pourvoir en juillet et août ! commente Vincent Doyet, Directeur de l’E2C Paris. Nous tenons à ce que les jeunes parisiens sachent qu’il existe une voie alternative vers la formation, l’apprentissage et l’emploi, qui a prouvé son efficacité. S’ils ont la volonté, ils trouveront à E2C Paris les moyens.

A propos de l’Ecole de la 2e Chance Paris
L’E2C Paris (www.e2c-paris.fr) a été fondée en 2007, dans le cadre du Réseau des Ecoles de la 2e Chance créé à l’initiative d’Edith Cresson en 1997, pour proposer une alternative complémentaire au système scolaire traditionnel. Sa mission est de permettre à de jeunes parisiens de 18 à 25 ans, qui ont quitté l’école depuis au moins un an sans être diplômés, de se réinsérer socialement en construisant un projet professionnel réaliste et durable. Sur une durée de 6 mois, l’E2C Paris apporte à ces jeunes un accompagnement personnalisé au cours duquel ils définissent et mettent en œuvre leur projet professionnel, en alternant stages en entreprises et renforcement des savoirs fodamentaux, culturels et citoyens. En 2019, l’E2C Paris a accueilli 428 stagiaires, pour un taux de sorties positives (retour à l’emploi ou à une formation qualifiante) de 76%. Notre rapport d’activité 2019 : ci-dessous
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13823 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13823.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »