vendredi 18 septembre 2020

Atout France et l’ONAT renouvellent leur coopération dans le cadre de la mise en œuvre de leurs stratégies de reprise

 

Six ans après avoir conclu leur premier contrat de coopération et après de nombreuses années de coopération réussies, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) et son équivalent français, Atout France, ont renouvelé hier leur coopération stratégique jusqu’à fin 2022.

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, précise : Ce partenariat franco-allemand s’inscrit dans nos plans de relance d’après crise. Il illustre l’esprit de solidarité inhérent à notre coopération. Pour les deux ans qui viennent, nous valoriserons ensemble le tourisme expérientiel au travers d’expériences de voyage originales et insolites par une approche de nos cultures régionales et de leur patrimoine culturel et gastronomique. Notre offre culturelle commune est variée et de haute qualité, mais insuffisamment connue hors des grandes métropoles. Nous nous attacherons aussi à la révéler à nos visiteurs allemands.

Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) explique que le tourisme reprend en Europe depuis la fin du confinement. La prolongation de cette coopération souligne d’autant plus la solidarité entre l’Allemagne et la France autour d’une relance commune du tourisme dans les deux pays. La crise sanitaire actuelle nous offre l’opportunité de préparer ensemble le tourisme de demain avec notre partenaire français.

Contenu sponsorisé :

Mise en œuvre réussie du contrat de coopération

L’élément central de l’accord conclu pour les deux prochaines années est le soutien mutuel dans le cadre d’actions marketing sur certains marchés communs aux deux partenaires. Le tout favorise ainsi l’augmentation du tourisme entrant dans les deux pays en misant principalement sur des campagnes digitales et de sensibilisation presse, ainsi que des études de marché.

Le soutien mutuel des deux destinations est un facteur clé de la reprise touristique des deux pays. Selon une étude menée par IPK International, la volonté de voyager post-COVID est la plus prononcée chez les Européens, avec 61 % d’intentions de voyager.

L’Allemagne : un marché clef pour le tourisme en France

L’Allemagne était le 2e marché étranger de la France en 2019 avec un total de 12,3 millions d’arrivées. Selon la dernière étude de l’Institut allemand FUR-NIT, la France se situe au 3e rang des destinations de courts séjours et au 6e de celles de longs séjours des Allemands. Une autre étude réalisée en Allemagne par IPSOS du 7 au 15 mai 2020 permet d’espérer une progression conséquente de la part de marché de la France parmi les destinations privilégiées des Allemands cette année. Près de 45 % des touristes allemands en France sont des primo visiteurs. Sur ce marché important où notre concurrence est vive, la France possède encore et toujours une marge de progression importante pour gagner de nouvelles clientèles, notamment parmi les jeunes, les millenials et les jeunes seniors.

La France : un public prioritaire pour la destination voyage Allemagne

La destination voyage Allemagne a enregistré 3,9 millions de nuitées de touristes français dans des hébergements d’au moins dix lits en 2019, soit une augmentation de 4,7% par rapport à l’année précédente. La France représente ainsi le septième marché source du tourisme entrant allemand. Par ailleurs, l’Allemagne est la quatrième destination à l’étranger préférée des Français. Selon une étude de marché menée à l’échelle internationale de Tourism Economics et malgré le contexte actuel, le nombre de nuitées de touristes français en Allemagne devrait tout de même atteindre 56% des nuitées réalisées en 2019. Selon cette même étude, les chiffres des nuitées de 2019 pourraient être heureusement de nouveau atteints d’ici fin 2023 dans les deux pays.

A propos d’Atout France :
L’agence de développement touristique de la France œuvre pour la compétitivité de la destination France. L’Agence met ses champs de compétence au service des professionnels du tourisme pour le développement de leurs activités et fait la promotion de la France à l’international. L’observation et l’analyse des marchés touristiques, le renforcement et la commercialisation de l’offre touristique française, autant de prestations proposées par Atout France à ses 1200 partenaires privés et publics. Atout France intervient à l’international grâce à ses 32 bureaux répartis dans 27 pays. Sa zone d’intervention s’étend à plus de 70 marchés grâce aux actions menées en collaboration avec les ambassades de France.
A propos de l’Office National Allemand du Tourisme :
L’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d’initiative national de l’Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l’Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d’une décision du Parlement fédéral allemand. L’ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l’image positive des destinations touristiques allemandes à l’étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 31 représentations locales dans le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13822 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13822.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »