Enquête Homair Vacances - Été 2020 - Comment les Français perçoivent-ils leurs vacances
Tweet |
Homair Vacances, le spécialiste des séjours en campings-villages et marque historique de European Camping Group - le leader européen de l’hôtellerie de plein air -, dévoile les résultats d’une enquête [1] nationale menée avec l’institut de sondage Opinion Way sur la perception des Français sur leurs vacances d’été 2020.
Bugdet alloué en berne, activités modifiées, devoirs de vacances prévus : l’enquête dresse le panorama d’un été un peu chamboulé, et d’une rentrée qui s’annonce incertaine.
1 français sur 2 estime qu’il est tout à fait possible de concilier les gestes barrières avec une réelle convivialité en vacances !
Si les gestes barrières (distanciation, embrassades etc) chamboulent le quotidien des Français depuis plusieurs semaines, il semble qu’ils n’aillent pas jusqu’à gâcher leurs vacances. 56% des Français estiment en effet que gestes barrières et convivialité en vacances seront tout à fait compatibles… même si un français sur 2 considère que les vacances 2020 ne seront pas de ‘vraies’ vacances compte tenu de l’inquiétude liée à la circulation encore active du virus.
Une majorité de Français s’est finalement accommodée de la contrainte des gestes barrières, qui pourtant pourraient être considérés comme une sorte de frein au lâcher prise des vacances. Ce sentiment de ne pas pouvoir passer de ‘vraies’ vacances ou des ‘sous vacances’ serait plutôt à mettre sur le compte des sorties et des activités qui nécessairement seront différentes avec le stress d’une grande fréquentation et aussi un budget resserré.
précise Ronan Chastellier, sociologue.
Entre préférence pour les hébergements individuels et les activités dans des lieux moins fréquentés… les Français ont la volonté de se mettre au vert !
Lorsque l’on demande aux Français comment la crise sanitaire va impacter leurs futures vacances, ils répondent à 72 % vouloir privilégier la nature et éviter pour 68% d’entre eux les lieux de grandes fréquentations (visites de monument, activités sportives etc.). La phobie des foules va gagner les lieux touristiques mais aussi les plages (46 % des Français iront moins à la plage car trop fréquentée) ou encore les hébergements collectifs. 64% des Français disent ainsi vouloir privilégier les hébergements individuels plutôt que les résidences.
Autre impact lié directement à la crise : les devoirs de vacances.
Près d’1 parent sur 3 (29%) a d’ores et déjà prévu de faire de l’accompagnement scolaire pour ses enfants après l’absence prolongée de l’école cette année.
Enfin, la cagnotte vacances pourrait, quant à elle, être rognée.
61% des Français annoncent prévoir des vacances plus économes et 53% devoir rogner sur les restos et les sorties. Cette ‘peur du lendemain’ est à rapprocher de la crainte de fin des vacances. 66% des Français appréhendent déjà le retour de vacances avec les conséquences économiques liées au COVID-19.
Compte tenu des inquiétudes liées à la conjoncture économique, les conditions de la rentrée s’annoncent incertaines pour de nombreux Français. Les vacances d’été vont donc jouer un rôle majeur pour le bien-être et l’équilibre, surtout après les mois éprouvants que chacun a vécu, sur le plan personnel, médical ou professionnel. Notre rôle, en tant qu’acteur majeur des vacances au plein air, sera d’accompagner donc les Français dans leur « bol d’air » de l’été. Nous avons revu nos process, retravaillé nos propositions d’activités pour pouvoir leur proposer des vacances qui les rassurent, les confortent mais aussi les amusent ! Les destinations de plein air sont une belle synthèse de toutes les nouvelles exigences post-confinement : des vacances au cœur de la nature et accessibles en transport individuel, des grands espaces, des logements autonomes en mobil-home confortables et équipés.
, précise Quentin Schaepelynck, Directeur Général de Homair Vacances.
Spécialiste des séjours vacances en mobil-homes au sein de campings-villages et campings-resort 4 et 5 étoiles, Homair Vacances est la marque historique de European Camping Group, le leader européen de l’hôtellerie de plein air.
En 2020, Homair Vacances propose près de 150 destinations vacances et 10 000 mobil-homes à la location en France, Espagne, Italie et Croatie.
L’entreprise est régulièrement distinguée pour sa qualité de service et s’est récemment illustrée en recevant le prix « Elu Service Clients de l’Année 2020 » dans la catégorie Tourisme [2] . La marque Homair Vacances dispose en outre de la plus forte notoriété auprès des Français dans le secteur du camping depuis plusieurs années consécutives (Etude annuelle Protourisme "Panorama des vacances des Français" - Dernière édition : mars 2019).
Enfin en juin 2019, Homair Vacances a reçu la distinction de « Marque de Confiance 2019 » par l’Institut de la Satisfaction Client, après une enquête indépendante réalisée auprès d’un panel de consommateurs représentatif de la population française.
[1] Etude HOMAIR et OPINIONWAY menée du 24 au 25 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française.
[2] Etude BVA Group - Viséo C - mai à juillet 2019
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13818 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13818.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |