jeudi 6 août 2020

VALLOIRE-GALIBIER : le rebond des réservations de l’été

 

1er bilan suite à l’impact de la Covid-19 sur les réservations de cet été : le rebond des réservations de locations à la montagne

Alors que la crise du Covid-19 provoquait le 15 mars dernier la fermeture brutale des stations de skis, celles-ci ont dû faire face à deux problématiques différentes ; d’une part, gérer les annulations et les reports des réservations effectuées jusqu’à mi-avril (20 % à Valloire) d’autre part, prendre en charge les réservations des locations de l’été.
Premier bilan au 1er juillet d’une situation inédite et complexe, à l’issue de laquelle VALLOIRE RESERVATIONS conforte sa performance et tire des enseignements pour l’avenir, malgré l’épisode tumultueux de la crise sanitaire...

LE REBOND des réservations de locations de montagne : un chiffre d’affaires équivalent à celui de 2019

Au 1er juillet, la station de VALLOIRE affiche un résultat honorable de ses activités pour la saison estivale et vient de retrouver un niveau de chiffre d’affaires équivalent à celui recensé au 30 juin 2019, avec un excellent taux de remplissage ! indique Thierry DURAND, Directeur de la Centrale de réservations à VALLOIRE. En moins de 3 mois, la diminution du chiffre d’affaires a pu être compensée... D’une perte de 50 % au 1er mai, celle-ci était encore de 40 % au 1er juin, pour se situer au 1er juillet à un niveau stabilisé et équivalent à celui de 2019.

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Les raisons de l’engouement pour des réservations à la montagne

  • Un engagement fort de Valloire Réservations pour préserver la sécurité sanitaire de ses clients
    Dès la déclaration de la pandémie, la Centrale de réservations de VALLOIRE s’est engagée à mettre en place un protocole puissant, afin d’assurer la totale sécurité sanitaire de ses clients : respect des gestes barrières et des recommandations de distanciation sociale, limitation de nombre de personnes présentes dans ses locaux, installation de protection en plexiglass, mise à disposition de gel hydroalcoolique...etc
  • La garantie « Annulation »
    Nous avons fait le choix de gérer individuellement chacun des dossiers d’annulation des réservations de l’hiver poursuit Thierry DURAND. Nos équipes se sont trouvées confrontées non seulement à une charge de travail considérable face à la gestion personnalisée des dossiers, mais aussi en raison des mesures de chômage partiel que nous avons dû mettre en place.
  • La promesse marketing « montagne d’activités » maintenue
    Le lancement d’une importante campagne marketing et digitale à un moment stratégique, a connu un vif et rapide succès, associée à la promesse marketing de proposer une montagne d’activités : tyroliennes géantes, VTT, Mountain kart, Benji Ejection... En outre, l’ouverture précoce de la piscine de Valloire le dernier week-end de juin, a favorisé sa fréquentation, malgré les contraintes liées à la limitation des baigneurs.
  • Le site www.valloire.com : l’outil de gestion de réservations en ligne : la référence des stations de montagne dans les Alpes + 47 % de trafic / 2019 et + 108 % de fréquentation sur 2 ans
    Depuis 2017, la station de VALLOIRE a fait le choix historique de confier la gestion de ses réservations à une association « la Centrale de réservations ». « Grâce à ce site portail en ligne unique, ouvert 24 h sur 24, nous avons optimisé le parcours client et le packaging complet de son séjour à Valloire, offrant sur un seul et même site les synergies de nos prestations : réservations d’hébergement, prestations et services touristiques dits « secs » poursuit Jean-Marie MARTIN, PDG de la SEM VALLOIRE.

L’intérêt de ce portail en ligne ? La performance de sa fréquentation et son taux de transformation : 2,5 millions de pages vues (progression de 47% en un an) et 5,5 millions d’euros de ventes générées en ligne pour un budget d’investissement très modeste (60 000 € au total). Cet outil est devenu aujourd’hui la référence la plus convoitée et observée de toutes les stations de montagne dans les Alpes et recueille une adhésion massive des hébergeurs et des socio-professionnels.

De solides espoirs pour le rebond des réservations de l’hiver prochain

L’enjeu le plus important résidera dans la performance des réservations de l’hiver prochain et dans notre capacité à rassurer nos clients. Les sollicitations ont débuté dès février et nous espérons vivement qu’elles suivront le même rythme que celles de l’été, avec ce formidable rebond observé au mois de juin 2020... ! conclut Thierry DURAND.

Chiffres clefs

  • Progression du trafic du site www.valloire.com : +108% en 2 ans
  • Progression du CA pour Valloire Réservations : +32% en 2 ans (+45% en 4 ans)
  • Progression de ventes en ligne pour la SEM Valloire : +50 % en 2 ans
  • Progression du CA pour la SEM Valloire : +15% en 2 ans
A PROPOS : SEM VALLOIRE
Statut : La Société d’économie Mixte est soumise aux règles du droit privé mais dont d’une part, les statuts précisent que la collectivité en possède entre 51 et 85 % du capital, et dont d’autre part la mission est précisée dans le cadre d’un « contrat » avec la commune de Valloire (DSP)
PDG : Jean-Marie MARTIN
Effectif : 150 collaborateurs.
CA 2019 : 15 Millions d’euros.
2015 - 2025 : Un programme d’investissements de 28 Millions d’euros : SEM Valloire
A PROPOS : VALLOIRE RESERVATIONS
Statut : Valloire Réservations est une SAS dont la particularité est que l’unique actionnaire est une association représentant les loueurs particuliers, hébergeurs, et prestataires de services touristiques de Valloire.
Président : Paul André MAGNIN
DG : Thierry DURAND
Effectif : 7 collaborateurs.
Volume d’affaire 2019 : 5,8 Millions d’euros.
Valloire Réservations est une agence de voyage réceptive commercialisant plus de 80% de l’offre d’hébergement de Valloire, mais également forfaits de ski, cours de ski, location de matériel garderie...
 
 
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