dimanche 20 septembre 2020

APST- Thomas COOK : Situation de la prise en charge des clients lésés par la faillite de Thomas Cook France au 30 juin 2020

 

Nous souhaitons faire un point chiffré de la situation neuf mois après que la faillite du groupe Thomas Cook France ait été déclarée et que le fonds de garantie ait été sollicité.

Ces délais peuvent paraitre longs et le sont réellement pour chaque client consommateur lésé par la défaillance de son agence de voyage. Cela dit, nous rappelons que nous sommes contraints par la procédure collective. L’APST commencera les remboursements après le dépôt de l’état des créances par le mandataire judiciaire, et quand les dossiers des clients seront complets.

À ce jour, nous ne savons pas quand cet état sera déposé (probablement en fin d’année 2020 mais nous ne pouvons pas spéculer)

Nous rencontrons 3 cas :

  • La prise ne charge en services : l’APST assure le voyage des clients
  • La prise en charge en deniers : l’APST rembourse les clients
  • Le rejet de la prise en charge : l’APST refuse le remboursement

Contenu sponsorisé :

Sur un total de 53 677 personnes impactées par la défaillance du groupe Thomas Cook France, nous en avons déjà pris en charge en services 41 508.
Cependant, il reste 11 584 personnes à rembourser, dont 1 859 qui ont dû engager des frais sur place. (Lorsque les hôteliers ont exigé que les clients repayent l’intégralité du séjour par exemple). Nous avons commencé de les rembourser en priorité, dans la mesure où ils ont payé le voyage deux fois.

Chaque dossier est étudié et l’on constate que seuls 20% des dossiers sont complétés à 100%, dans 80% des cas nous devons relancer les clients, ces derniers nous envoient souvent des documents que nous ne leur demandons pas.

En fin, nous déplorons le rejet de 1013 dossiers à ce jour, 234 sont arrivés après la date de forclusion de 27 décembre 2019, 779 ne rentrent pas dans le champ de la garantie tel que défini par l’article L211-1 du code du tourisme : vols secs, prestations non liées, bons ou liste cadeaux.

Notre rôle de garant de plus de 70% du secteur des opérateurs de tourisme nous amène à prendre en charge plusieurs faillites. À ce jour, nous traitons 15 autres sinistres actifs en même temps que THOMAS COOK.

La protection du client consommateur est notre cœur de métier, et nous avons à cœur de traiter de manière égale tous les clients concernés par les faillites des opérateurs de voyage adhérents à l’APST.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13798 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13798.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »