jeudi 3 décembre 2020

Etude Expedia : Tourisme à l’ère du post Covid-19 : Les Français envisagent de nouvelles façons de voyager cet été en France

 
  • Les données d’Expedia Group révèlent que les Alpes sont au premier rang des destinations les plus plébiscitées par les Français cet été.
  • En raison de la crise sanitaire, les Français planifient leurs vacances d’une manière différente en privilégiant les séjours courts et de dernières minutes.

Expedia Group, la plateforme de voyages mondiale, a analysé les tendances de recherches effectuées par les Français en prévision de leurs vacances d’été, en France, pendant la période de confinement [1]. Les données touristiques révèlent que parmi les destinations les plus recherchées pour cet été, la montagne devance les bords de mer.

Les Alpes, la destination phare de l’été pour les locations de maisons ou d’appartements

Les Alpes sont la destination tendance de l’été 2020. Elles ont connu une forte progression passant de la 17e à la 1re place du classement des destinations les plus convoitées entre l’année dernière et cet été. En famille, entre amis ou en couple, les raisons pour choisir cette destination peuvent être multiples ! Moins densément peuplées et offrant de plus grands espaces naturels que les bords de mer en période estivale, les Alpes sont pour les Français une des alternatives leur permettant de conserver une certaine distanciation physique. En effet, selon le baromètre BVA [2] , 67 % des Français se disent encore inquiets et ont toujours peur d’attraper le coronavirus. Pour renforcer la confiance des consommateurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes a d’ailleurs annoncé déployer un plan de relance inédit pour le secteur du tourisme [3] .

La deuxième place du podium est décernée aux destinations du sud de la France avec les régions des Bouches-du-Rhône (Marseille). Tandis que la ville de Paris et le parc Disneyland restent malgré tout à la troisième place des destinations les plus populaires de l’été 2020.

Contenu sponsorisé :

Paris, éternelle favorite des touristes français pour des séjours en hôtels

Il est intéressant de voir que pour les recherches de séjours en hôtels, les destinations sont cette fois plus urbaines et similaires à l’année dernière. Crise sanitaire ou non, Paris et sa région reste la destination préférée des touristes français lorsqu’il s’agit d’un séjour dans un hôtel. La ville de Lyon fait son apparition sur le podium cette année, passant de la 8e place des recherches à la 3e place en 2020.

Mais encore une fois, les Alpes font un bond fulgurant dans le classement des recherches d’hébergement cette année, passant de la 76e place du classement à la 8e pour les hôtels.

Des vacances d’été repérées sur mobile, plus courtes et de dernière minute

Les Français semblent moins anticiper les dates de leurs congés d’été par rapport à l’année dernière. En effet, le pourcentage de personnes effectuant des recherches sans date de séjour précise a doublé par rapport à la même période l’an passé passant ainsi de 43 % en 2019 à 86 % en 2020.

Également, Expedia Group note que les Français font de plus en plus de réservations de dernière minute via des appareils mobiles depuis le début de l’année. D’après les données de l’entreprise sur la demande hôtelière du début de la crise sanitaire (janvier-mars 2020), 70 % des réservations mobiles en France concernaient des voyages de dernière minute avec une fenêtre de réservation moyenne de 0 à 6 jours.

Et cette tendance se confirme aussi sur les recherches puisque mi-mai, près de 50 % des recherches effectuées par les touristes français l’ont été sur des appareils mobiles [4].

Par ailleurs, en raison d’une situation exceptionnelle, Expedia Group note que les internautes recherchent des voyages de courte durée 1,7 jour contre 2,8 jours l’année dernière.

Nous vivons une situation inédite qui a un impact direct sur les envies des voyageurs français pour leurs vacances d’été. Chez Expedia Group, nous pensons que ce contexte est une opportunité pour tous de découvrir de nouvelles régions de France traditionnellement moins touristiques et ainsi permettre à nos hôteliers partenaires d’émerger auprès des touristes français déclare Antoine Walter, Director Market Management France d’Expedia Group. Afin de maximiser le boom du tourisme en France par les touristes français, les hôteliers se sont inscrits au dernier programme d’aide d’Expedia Group afin d’optimiser leur stratégie de distribution et la visibilité de leurs hébergements sur notre plateforme.

À propos d’Expedia Group
Expedia Group est l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde. Nous rendons le voyage plus agréable et le mettons à la portée de clients et partenaires des quatre coins du globe. Grâce à notre plateforme et notre expertise technologique, nous facilitons les échanges à l’échelle locale et internationale à travers un vaste portefeuille de marques et d’entreprises et offrons à nos clients des expériences de voyage et un niveau de service de première qualité. Nos marques de voyages sont : Brand Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, Egencia®, trivago®, HomeAway®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, Expedia Local Expert®, CarRentals.com™, Expedia® CruiseShipCenters®, Classic Vacations®, Traveldoo®, VacationRentals.com et SilverRail™.
 

[1Les données portent sur les recherches des Français réalisées entre mi-Avril et mi-Mai 2020 pour la période de Juillet et Août 2020.

[2BVA BDRC 2020 : Baromètre de suivi de la crise due Covid-19

[3Communiqué de presse région Auvergne Rhône-Alpes 16/06/2020

[4Depuis l’application mobile, le smartphone ou la tablette

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13766 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13766.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »