vendredi 18 septembre 2020

Bière Expérience – Lille 2020 : Une cité de la bière éphémère cet été à Lille Grand Palais !

 

Du 3 juillet au 30 août, L’Echappée Bière, Culture B et Lille Grand Palais organisent une grande exposition sur la bière. Au programme, un circuit de découverte de 5000 ans d’histoire de la bière, articulé autour d’espaces d’expositions, d’expériences ludiques et immersives, d’ateliers sensoriels, de dégustations et d’un programme d’animations sur tout l’été.

« Bière Expérience » propose un circuit de découverte de 5000 ans d’histoire de la bière, depuis l’Antiquité (Mésopotamie, Egypte et Gaule), le Moyen-âge (apparition du houblon dans la bière, rôle clé des abbayes), la révolution technique du XIXe siècle (maîtrise des levures par Pasteur, découverte du froid industriel, apparition des brasseries industrielles...), le XXIe siècle (révolution des micro-brasseries, apparition de styles nouveaux, le marketing & l’importance de l’image dans la bière) et ouvre une porte sur ce que sera la bière demain (question du recyclage et réemploi, tourisme brassicole…).

Une houblonnière grandeur nature, un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon, un programme d’animations sur tout l’été…

L’exposition montre comment, au fil de cette histoire, la région et sa capitale, Lille, se sont imposés comme un territoire brassicole incontournable. Ce parcours et cette narration s’expriment et s’articulent autour d’espaces d’expositions, d’expériences ludiques et immersives, d’ateliers sensoriels et de dégustation, parmi lesquels :

  • la reconstitution d’une houblonnière grandeur nature (100m2 sur 7m de haut) & de rangées d’orge de brasserie ;
  • la reproduction et la dégustation de cervoise et bière antique (sikaru) ;
  • l’exposition d’œuvres d’art & street art en lien avec la bière (peintures à la bière de Karen Eland, fresque en graff du collectif Ren’Art, expo photo de brasseries régionales par l’Association Portraits de Territoire...) ;
  • la reconstitution d’un labo et d’une brasserie fin XIXe-début XXe, et d’une brasserie contemporaine avec atelier de concassage du malt ;
  • l’installation d’un jacuzzi aux huiles essentielles de houblon (prévoir maillot et serviette de bain !) ;
  • l’érection d’un beer wall géant ;
  • la projections de nombreux films d’archives ;
  • un Escape Game brassicole ;
  • l’exposition de nombreux objets, affiches, véhicules de brasseries et matériels anciens de grande valeur patrimoniale ;
  • des ateliers olfactifs
  • un parcours destiné aux enfants

Contenu sponsorisé :

Le parcours de visite se clôture évidemment par une dégustation sur l’espace bar géré par les équipes de La Capsule, bar à bières artisanales incontournable à Lille, ainsi que par une boutique mettant – forcément – en avant les bières de la région et de la métropole, des t-shirt du Gallodrome ou encore des ouvrages dédiées à la thématique brassicole.

Enfin, Bière Expérience transformera Lille Grand Palais en un véritable lieu de vie et de rendez-vous tout au long de l’été à travers un programme événementiel et des soirées thématiques (semaine spéciale pour la Fête Nationale belge, nocturnes, etc.).

Un événement soutenu par la Métropole européenne de Lille (MEL) et la région Hauts-de-France

L’événement est le fruit d’une coproduction entre L’Echappée Bière, à l’origine du projet, Culture B et Lille Grand Palais. Il a reçu le soutien financier de la Métropole européenne de Lille (MEL), de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Nord et de la société Lesaffre-Fermentis, ainsi que le soutien de l’agence d’attractivité Hello Lille.

De nombreux acteurs de la filière ont également apporté une aide en nature indispensable, parmi lesquels le fabricant de matériel Coenco, Malteurop, Brasseurs de France et les brasseries Castelain, Choulette ou encore Motte-Cordonnier.
Les objectifs de cet événement sont multiples :

  • Mettre en place un équipement touristique éphémère ambitieux et pertinent en sortie de crise ;
  • Mettre en valeur un produit régional identitaire pour les locaux et les touristes ;
  • Proposer un outil pédagogique sur le produit bière et son patrimoine ;
  • Fédérer la filière brassicole régionale au sein d’une opération commune.
  • Enfin, « Expérience Bière » pourra aussi constituer une étude grandeur nature en vue de la mise en place, à l’avenir, d’une Cité de la Bière plus pérenne.

A l’initiative de ce projet, on retrouve l’agence de tourisme brassicole lilloise L’Echappée Bière, l’association Culture B, qui organise le festival BAL – Bière à Lille depuis 2017, ainsi que Lille Grand Palais, équipement événementiel incontournable au Nord de Paris.

La filière brassicole fait partie de l’identité du territoire métropolitain : nous avons de nombreuses brasseries de qualité, des professionnels passionnés et autant d’amateurs de ce produit local qui symbolise toute la convivialité des Gens du Nord. La bière est à découvrir dans nos brasseries ou dans la gastronomie et contribue fortement à l’économie du secteur. C’est la raison pour laquelle nous soutenons « Bière Expérience Lille 2020 » pour aider, comme nous nous y sommes engagés dans notre Plan de relance économique, les entreprises en invitant les métropolitains et les touristes à venir découvrir notre patrimoine. Nous espérons que cela leur donnera l’envie de renouveler rapidement leur visite dans notre belle métropole. Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

On aime la bière ici, en Hauts-de-France, comme on aime la vie et comme on aime les gens : sans artifice, simplement, chaleureusement. Ça n’est donc pas un hasard si notre Région est une de celles qui comptent le plus grand nombre de brasseries, si c’est ici qu’est en train de s’opérer un vrai mouvement de renouveau pour la filière brassicole, avec de grands événements populaires comme le « Bière expérience Lille 2020 » soutenu par la Région. La bière fait partie de notre patrimoine régional, de notre identité. C’est pour cela que nous avons organisé les toutes premières assises du tourisme brassicole. Et c’est aussi dans cet esprit que je souhaite créer une grande Cité de la bière en Hauts-de-France. Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

Infos pratiques :

Horaires et visites Fermé le lundi Mardi, Mercredi & Dimanche : 11h - 19h / Visites guidées 11h / 15h / 17h Jeudi, Vendredi, Samedi : 11h - 21h / Visites guidées 11h / 15h / 18h30 Tous les jours 12h30 > Le lunch du brasseur : Visite guidée 45mn + 1 bière et un croque-monsieur

Infos, programme des événements et animations à retrouver sur la page Facebook :

www.facebook.com/events/257895468975415

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13750 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13750.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »