vendredi 4 décembre 2020

Evaneos dévoile les tendances à venir dans le secteur du voyage

 

Evaneos dévoile les tendances à venir dans le secteur du voyage, issues d’un sondage exceptionnel réalisé sur 9 740 voyageurs.

Evaneos, le leader du voyage sur mesure en ligne en France et en Europe, dévoile les résultats d’un sondage réalisé sur 9 740 voyageurs européens au lendemain du confinement, pour connaître leurs intentions de voyage après la crise sanitaire. Alors que les frontières européennes s’ouvrent une à une et que les vacances hors de France seront bientôt possibles, Evaneos décrypte les souhaits et les attentes des Français pour le tourisme de demain, où trois tendances sont à noter :

  • Plus d’Écologie (une attente pour près de la moitié des Français),
  • Le Local (les voyages de l’été se feront en France et en Europe),
  • Des envies d’Authenticité (70% des Français plébiscitent la culture régionale, loin des programmes standardisés).

La crise bouleverse les manières de voyager sur le long terme

La tendance la plus frappante concerne l’écologie. En effet, l’environnement est au cœur des préoccupations des voyageurs : une fois la crise sanitaire passée, 47% des Français interrogés souhaitent modifier leur manière de voyager en raison de leur sensibilité écologique. 36% déclarent vouloir moins prendre l’avion, et 16% ajoutent vouloir compenser l’empreinte carbone de chacun de leur vol.

Autre indication de ce sondage sur le long terme : les voyageurs attendent plus de sécurité sanitaire. Parmi les voyageurs inquiets pour leur prochain voyage, l’aspect sanitaire est sans surprise leur première préoccupation, pour 47% des personnes concernées.

Contenu sponsorisé :

Les tendances de l’été 2020

L’envie de voyager est toujours présente parmi les répondants : 58% ont l’intention de voyager cet été malgré le contexte particulier.

Le local est la tendance de l’été qui se confirme : alors qu’un tiers des voyageurs sont encore indécis quant à leur destination, 34% affirment partir cet été en France et 15% en Europe.

Aux antipodes du tourisme standardisé, la découverte et l’authenticité sont au centre des projets de voyages à venir : 70% des répondants plébiscitent la culture régionale, 44% les treks et randonnées et 38% la gastronomie locale. 34% des voyageurs ajoutent qu’ils souhaitent voyager plus lentement.

Un autre comportement marquant ressort de cette enquête : le souhait de voyager hors des sentiers battus. Cet été, les destinations plébiscitées sont : l’Ecosse, l’Islande, la Croatie, la Grèce (dont la Crète) et le Portugal.

Enfin, les départs de cet été se feront sans avion, mais en voiture ou en train, 72% des Français interrogés souhaitent notamment voyager avec leur voiture personnelle.

Les voyageurs sont par ailleurs plus sensibles à l’aspect financier : 15% des individus interrogés affirment changer leur manière de voyager pour des questions de budget. Le pourcentage s’élève à 42% pour ceux qui comptent privilégier des hôtels abordables. 43% des répondants souhaitent aussi des conditions d’annulation de voyages flexibles.

Les résultats de ce sondage confirment des tendances que nous avions anticipées : à l’avenir, les voyageurs voudront voyager moins mais mieux et plus longtemps. Aller dans une destination sera vécu comme un moment exceptionnel dont il faudra profiter sous tous les aspects (culture, nature, découverte, rencontre...) et sortir grandi, à l’inverse du séjour standardisé. commente Éric La Bonnardière, co-fondateur et Président d’Evaneos.

Méthodologie concernant l’étude
Étude réalisée sur 9 742 clients et prospects Evaneos européens, dont 3 566 français, contactés via la newsletter et les réseaux sociaux d’Evaneos, entre le 25 et le 31 mai 2020. 50% des répondants ont entre 51 et 70 ans, et 60% des répondants sont des familles avec enfants.

À propos d’Evaneos
Evaneos est le leader du voyage sur mesure en ligne en France et en Europe. Evaneos est la marketplace qui connecte les voyageurs avec des agents de voyage locaux, basés dans les destinations, pour créer ensemble des voyages 100% personnalisés. Avec 2.000 agents locaux partenaires dans 160 destinations, Evaneos est la première communauté d’agents locaux au monde. Plus de 500 000 voyageurs ont voyagé à nos côtés depuis 2009. L’agent local et le voyageur co-construisent des voyages originaux, loin des programmes standardisés. Cela permet de mieux répartir et de redistribuer les flux de voyageurs et les revenus touristiques sur un territoire.
Evaneos est l’alternative au tourisme de masse et uniformisé.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13740 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13740.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »