vendredi 4 décembre 2020

Plan de relance global de la filière touristique des Charentes 1,5 million d’euros mobilisés

 

Charentes Tourisme, Agence de Développement Touristique et Economique des Départements de la Charente et de la Charente-Maritime, accompagne la reprise touristique post confinement par un plan de relance global inédit de 1,5 million d’euros pour stimuler l’économie touristique et renforcer la performance des professionnels des Charentes suite à la crise sanitaire.

Ce plan d’accompagnement à la reprise s’effectue à 5 niveaux :

  • Connaitre & comprendre pour décider par le lancement d’un Baromètre de suivi de l’impact du Covid19 dès le début de la crise et d’une étude sur les comportements clients post crise finalisée le 12 juin,
  • Informer & Accompagner par l’appui en conseils des professionnels locaux (Création d’un centre de ressources Covid19 et l’organisation de Webinaires)
  • Soutenir financièrement en divisant par 2 le coût des offres de services de Charentes Tourisme souscrites en 2020 et sans émettre de facture avant septembre,
  • Attirer & stimuler la consommation sur le territoire par les « bons Infiniment Charentes » et une campagne pour inviter à la réservation dans les Charentes,
  • Accueillir & valoriser l’offre touristique par la mise à disposition des vacanciers d’un outil en ligne innovant permettant d’accéder à une information touristique géolocalisée fiable, d’activités, de sites de visites, de restaurants et de festivités.

Contenu sponsorisé :

4 PILIERS DE LA RELANCE

OBSERVER ET COMPRENDRE

  • baromètre de l’impact du COVID-19 sur l’activité touristique qui immédiatement montré les annulations de réservations et baisses de chiffres d’affaires auprès des professionnels, dès le 24 mars,
  • étude clients : Une étude réalisée entre le 12 mai et le 12 juin qui a permis d’aider à comprendre les attentes du public.
    Des souhaits de changer leurs habitudes de voyage, un besoin de rassurance concernant les conditions d’accueil sanitaires et d’annulation, une envie toujours forte de voyage, plus de destinations « nature » et des budgets vacances similaires.

Objectifs : comprendre la situation, identifier l’impact de la situation au fil du temps et les besoins des professionnels, sensibiliser les pouvoirs-publics et influencer les décideurs

PREPARER LA REPRISE PAR L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS

  • espace d’informations règlementaires et pratiques en temps réel, véritable centre de ressources centralisé,
  • ligne téléphonique dédiée aux professionnels (et identification de ressources dédiés par secteurs) pour répondre aux interrogations et faire l’état des besoins des acteurs,

Série de 35 webinaires gratuits pour tous les acteurs des Charentes en partenariat avec les offices de tourisme du territoire, les experts de Charentes Tourisme et l’expertise notamment de KPMG Avocats afin d’expliciter utilement les mesures du Gouvernement, intensifier l’accompagnement et le conseil juridique des acteurs et pour identifier les prestataires en plus grande difficulté. Webinaires experts part typologie d’activités (hôtellerie, sites de visite, restauration, meubles/chambres d’hôtes) sur des sujets divers (Stratégie commerciale et marketing, protocoles sanitaires, cyber sécurité…) soit 2 500 professionnels accompagnés, - 100 000 € d’allègements de participations aux offres de services et partenariats de Charentes tourisme pour 605 professionnels.

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RELANCER LA CONSOMMATION TOURISTIQUE

  • 11 000 « Bons Infiniment Charentes à 100 Euros : pour stimuler les séjours des français et des européens entre le 1er juillet et le 1er Novembre, en ligne le 24 juin.
  • Une campagne de stimulation de la consommation, partagée et collective avec les offices de tourisme des Charentes. Elle vise notamment à favoriser la réservation en direct d’hébergements en amont du séjour et la consommation de restauration et loisirs pendant le séjour.
  • VVF et Charentes Tourisme s’associent dans le cadre de l’opération « Les Vacances des Héros » pour faire bénéficier au personnel de santé, de prévention, de sécurité, de l’enseignement jusqu’à 500 Euros offerts en été et 250 Euros hors été (gratuité pour le « héros » au sein d’un séjour famille, du mois de juillet 2020 au mois d’octobre 2020). https://www.vvf-villages.fr/les-vacances-des-heros.html

INFORMER POUR BIEN ACCUEILLIR ET GARANTIR UN SEJOUR REUSSI

  • Mise en place d’un outil en ligne disponible sur mobile permettant aux vacanciers en séjour d’accéder aux informations touristiques des Charentes. Une solution d’accueil pour les acteurs du tourisme et les Offices de Tourisme : Activités, restaurants, agenda, coups de cœur, informations personnalisées et géolocalisées. En ligne le 6 juillet.

Pour Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme, et, Jean-Hubert Lelièvre, Président délégué : Ce plan de relance global est un acte engagé, répondant aux attentes formulées par les professionnels du tourisme des Charentes au lendemain d’une période de confinement et d’inactivité, quasi-totale, pour le secteur.
Charentes Tourisme, accompagné par les Départements de la Charente-Maritime et de la Charente, des établissements publics de coopération intercommunales - Aunis Atlantique/Aunis Sud, Vals de Saintonge, La Rochelle, Rochefort Océan, Royan Atlantique, Grand Cognac, 4B Sud Charente, Lavalette Tude Dronne, Saintes - se mobilisent ensemble pour les 5 000 entreprises du tourisme des Charentes qui représentent 16 700 emplois, tous secteurs confondus (hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite ou d’activités de loisirs, organisateurs d’évènements et de festivals, …).
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : cette réponse à la crise par un investissement d’1,5 million d’Euros est un engagement responsable, solidaire et économique inédit.
Ce plan doit permettre à nos clientèles françaises et européennes, dans un premier temps, de retrouver progressivement le sens du mot vacances, à savoir prendre le temps de se retrouver, découvrir, de rencontrer, de déguster, de partager, de vivres de micro-aventures dans les Charentes.
Ce plan est également destiné à l’ensemble de la chaîne des professionnels du tourisme des Charentes pour leur permettre, comme nous l’avons fait depuis mars, d’être prêts à accueillir dans le respect des règles sanitaires le retour des vacanciers et de stimuler la venue des individuels, des couples et des familles.
Ce plan de relance à l’économie et à l’emploi touristique générera un effet de levier important estimé entre 3 et 15 millions d’euros. Nous étudierons précisément les effets de ces investissements en fin d’opération en novembre.

Charentes Tourisme
Charentes Tourisme est l’Agence de Développement Economique et Touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités de Charente et de Charente-Maritime chargée de préparer et de mettre en œuvre la politique interdépartementale du tourisme et de dynamiser la performance économique et la compétitivité de l’ensemble des acteurs touristiques par différents leviers. L’agence étudie, analyse le marché et restitue ces données très utiles pour les professionnels, crée des solutions d’accompagnement et des outils afin que les opérateurs du tourisme des Charentes soient plus performants dans différents domaines comme le digital, la qualité, la certification, la distribution, la communication. Elle s’appuie sur des intermédiaires et prescripteurs (journalistes voyages, blogueurs, tour-opérateurs ou éditeurs) pour développer l’attractivité de la destination.
 
 
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