vendredi 18 septembre 2020

Tourisme d’aventure Explora Project lève 1,7 millions d’euros pour déployer sa vision d’un tourisme à impact positif pour l’homme et son environnement

En plein confinement Explora Project opère une levée de fonds en amorçage de 1,7M€ avec Kima Ventures, Crédit Agricole Alpes Développement et des business angels français. La société est également accompagnée par l’accélérateur 50 Partners depuis janvier 2020. Ce financement contribuera au développement de solutions alternatives au sur-tourisme mondial, par le prisme du voyage d’aventure.

Imaginé en 2018 et lancé commercialement en Juin 2019, Explora Project, est né de l’imagination de Stanislas Gruau, trentenaire anciennement dans la finance et grand sportif (record de la traversée de la France en courant en 2011). Il a été rejoint par Alix Gauthier, cofondatrice de Copines de Voyage, début 2020.

Avec une équipe de douze personnes basées à Annecy, Explora Project organise des expéditions guidées, partout en Europe, dans une démarche vertueuse et engagée. La société propose des expéditions à impact carbone limité, en reconnexion avec la nature et loin des sentiers battus.

Explora Project a développé une plateforme technologique qui lui permet une désintermédiation du voyage. À la fois agence de voyage, tour operator et réceptif local, Explora Project offre une expérience “sans couture” ni intermédiaire entre le guide local et le client final.

Alors que cette crise sanitaire conduit chacun à s’interroger sur ses choix de consommation, cette équipe de passionnés d’outdoor entend proposer de nouvelles façons de voyager. Moyenne ou haute montagne, milieux polaires, mer, désert ou eaux vives, de l’itinérance contemplative à l’expédition engagée : quel que soit l’environnement ou la difficulté, les expéditions d’Explora Project cherchent à accompagner tout un chacun dans sa découverte, puis sa progression en pleine nature.

Explora Project a déjà enregistré près de 500 participants sur 80 expéditions dans 12 pays. La traction de sa communauté est également forte. Une communauté de plus de 10k membres actifs ont un profil sur la plateforme. Près de 80 guides font aujourd’hui confiance à l’agence et ce dans tous les environnements.

La levée de fonds permettra de continuer à développer cette plateforme et de faire grandir l’agence, en se reposant sur une série de principes clés destinés à construire le tourisme « d’Après » :

• Privilégier les aventures en France et en Europe
  • Proposer les moyens de transports les moins carbonés pour se rendre à destination
  • Offrir des expériences non motorisées (propulsion humaine ou animale)
  • Offrir des expériences éphémères pour ne pas surexploiter un endroit de la planète
  • Tendre vers le zéro déchet
  • Privilégier les fournisseurs locaux et bio pour les repas
  • Opter pour la location de matériel, la réutilisation et la réparation, plutôt que l’achat
  • Proposer des prix justes et transparents

Le tourisme est un marché immense qui subira des évolutions radicales dans les prochaines années. L’offre d’Explora Project est particulièrement adaptée pour saisir ces nouvelles opportunités et nous sommes très heureux d’accompagner une équipe exceptionnelle dans ce projet Jérôme Masurel, CEO & Fondateur de 50 Partners

En outre, Explora Project est membre de l’association 1% pour la Planète, à laquelle est reversé 1% du CA de l’entreprise. Cette vision engagée et de long terme a su convaincre les investisseurs, en dépit des incertitudes qui pèsent actuellement sur le secteur du tourisme. La très forte augmentation des réservations depuis le 1er Juin 2020 démontre qu’il y a une place pour un autre tourisme.

Explora Project c’est un écosystème : une agence de voyage, une communauté de passionnés, et des initiatives pour promouvoir une autre façon de découvrir le monde (bourse aux explorateurs notamment). Nous n’arrêterons jamais de chercher et trouver des solutions - à l’échelle- pour que le tourisme ait un impact positif sur l’homme et son environnement. Nous faisons le pari d’un autre modèle pour le tourisme : nous ne pouvons plus continuer avec un tourisme qui défigure notre planète conclut Stanislas Gruau, fondateur et CEO d’Explora Project.

À propos de Explora Project
  • 12 salariés, 2 co-fondateurs
  • Basée à Annecy, capital EU de l’outdoor
  • Créée en 2018
  • Agence GIR (Groupement Individuel Regroupé) proposant des expéditions guidées tout inclus
  • Privatisation de date en famille ou
  • entre amis possible
  • 5 niveaux de difficulté
  • 6 environnements : Mer, Montagne,Désert, Forêt, Polaire, Eaux-vives
  • 18 disciplines
  • Communauté de 80 guides
  • 75 programmes uniques en ligne (dont 50 en France)
  • De 3 jours à 20 jours
  • De 200 € à 3500 €

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13719 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13719.qr. Voir le mode d'emploi.