samedi 26 septembre 2020

Recyclage : le programme ’Chaque Canette Compte’ fête ses 10 ans et repart sur le terrain !

 

Le moment de la reprise a sonné en France, comme dans la plupart des pays européens. Pour accompagner le retour de la consommation nomade, les programmes de recyclage des boîtes boisson hors-foyer « Every Can Counts », présents dans 19 pays d’Europe, sont prêts à retourner sur le terrain. En France, c’est le cas de « Chaque Canette Compte », qui fête cette année 10 ans de succès. Ses équipes sont impatientes d’accompagner les premiers événements de plein air qui s’annoncent cet été ou à la rentrée. Depuis ses débuts, le programme français a en effet déjà couvert plus de 900 événements dans toute la France. Il assure également une présence pérenne des dispositifs de collecte des canettes sur 7 000 sites, qui ont pour la plupart repris du service.

Depuis le début de la crise et en attendant le retour progressif des activités extérieures, des événements et de la vie de bureau, les programmes européens n’ont jamais cessé leur mobilisation. Ils ont intensifié leur présence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de trier les canettes aussi chez eux. La boîte boisson a en effet la particularité d’être recyclable à l’infini et tous s’attachent à le faire savoir. Les programmes Every Can Counts se sont adaptés aux perturbations de l’événementiel et de toute la vie « hors-foyers » pour encourager les consommateurs à poursuivre leurs efforts de recyclage mais, à la maison cette fois-ci.

Leurs messages ont largement été entendus, avec des retentissements particuliers en France et en Espagne. En France, « Chaque Canette Compte » a organisé des concours sur les réseaux sociaux pour fêter ses 10 ans avec ses fans, qui ont démontré leur intérêt pour la canette et leur connaissance de sa recyclabilité. 77 % des participants déclarent en effet que l’atout principal de la canette est son recyclage. De leur côté, les réseaux espagnols ont été animés par la campagne « ReSTART », rendant hommage aux agents de collecte qui ont assuré les tournées de ramassage des collectes sélectives et ainsi garanti la boucle de recyclage de la canette même en cette période troublée. Cette campagne, incitant les internautes à créer leurs propres vidéos, sera prochainement reprise par « Chaque Canette Compte » en France ainsi que par tous les programmes « Every Can Counts » en Europe.

Contenu sponsorisé :

Les jeunes consommateurs sensibilisés à la recyclabilité des canettes durant la crise

Pour réduire son empreinte carbone, un geste est à la portée de chacun : le tri. La Fondation européenne « Every Can Counts » (Chaque Canette Compte en France) a l’habitude de mener des actions terrains fortes et impactantes pour sensibiliser le public, en priorité sur la consommation « hors-foyers ». Mais la crise du Covid-19 a évidemment perturbé le programme 2020. La fondation a néanmoins décidé de poursuivre ses efforts en accentuant ses actions sur les réseaux sociaux. L’occasion de rappeler, notamment auprès du jeune public très consommateur de canettes, l’importance du recyclage qui permet de réutiliser certains matériaux à l’infini, comme c’est le cas pour métal des canettes. Le simple geste de tri de ces boîtes boisson permet d’économiser des ressources et de l’énergie et de contribuer à l’économie circulaire. L’élaboration d’une nouvelle canette à partir d’une canette recyclée permet de consommer 95% d’énergie en moins par rapport à la production à partir de nouveaux matériaux ! En Europe, 74.5% [1] des canettes ont été recyclées en 2017, un taux important, mais qui peut encore être amélioré.

Désormais présent dans 19 pays européens, Every Can Counts est devenue une fondation qui a pour mission de sensibiliser les consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes grâce à la mise en place de nombreux dispositifs de collecte. Car, selon une récente étude d’Accenture, 50% [2] des consommateurs n’ont pas conscience que le métal est une matière permanente qui peut être recyclée à l’infini sans perdre ses propriétés physiques et sans devenir un matériau de moindre valeur.

Les jeunes générations sensibles à l’infinie recyclabilité de la canette

Dès le début du confinement, « Chaque Canette Compte » a lancé deux concours d’envergure sur Instagram et Facebook : l’un sous forme d’un sondage et l’autre d’un question/réponse. L’ambition était dans un premier temps de récompenser sa communauté et, en parallèle, de sonder le jeune public (13 – 30 ans) sur ses attentes en termes d’emballages boisson ainsi que de tester ses réelles connaissances sur le recyclage de la canette.

On y apprend notamment que les jeunes consommateurs privilégient la canette pour s’ouvrir aux nouveaux goûts : 80 % d’entre eux seraient désireux de découvrir des cafés frappés, vins et mousseux en format canette.

Plus important, ils plébiscitent la canette en lieu et place de la bouteille d’eau en plastique et y voient une alternative efficace, via un emballage entièrement recyclable à l’infini.

Par ailleurs, l’intérêt environnemental de la canette est bien connu chez le jeune consommateur :

  • 88% déclarent toujours recycler leur canette
  • 77 % estiment que l’atout principal de la canette est son recyclage
  • 92 % savent que le point fort du métal est son recyclage à l’infini
  • 90 % pensent effectivement que la canette est le type d’emballage le plus recyclé au monde

Des chiffres que confirme l’observatoire de la canette réalisé par le CSA pour le compte du GIE la Boite Boisson. L’un des enseignements de cette étude montre clairement un intérêt et une connaissance plus prononcés des jeunes sur le programme « Chaque Canette Compte » (16 % des Français de moins de 35 ans ont déjà entendu parler de Chaque Canette Compte VS 6 % au global)

Hommage aux personnels de collecte : l’initiative espagnole bientôt déclinée en France et en Europe

D’autres campagnes massives sur les réseaux sociaux ont été menées en Europe. C’est par exemple le cas de l’Espagne et de sa campagne « ReSTART », qui a animé les comptes Instagram et Facebook espagnols pendant le confinement, en rendant hommage aux agents de collecte qui ont assuré les tournées de ramassage des collectes sélectives et garanti le maintien de la boucle de recyclage de la canette. Un concours a été proposé aux habitants qui pouvaient envoyer leurs vidéos les plus fun quand ils sortaient leur poubelle de tri ! Aujourd’hui, cette campagne est généralisée dans les 19 pays où la fondation « Every Can Counts » est présente. « Chaque Canette Compte » va prochainement lancer ce concours en France pour mettre à l’honneur le travail des agents de collecte français qui ont, eux aussi, assuré la boucle du recyclage des concitoyens bloqués à la maison. Une console Nintendo Switch Lite sera à gagner pour le follower qui postera sa vidéo hommage la plus sympa !

Le programme français « Chaque Canette Compte » : 10 ans en 2020 !

Le programme « Chaque Canette Compte » fête ses 10 ans cette année ! Depuis 2010, le programme est monté en puissance pour être aux côtés des plus grands événements français, avec 935 opérations menées tambour battant par des équipes de bénévoles (association partenaire : Les Connexions) collectant avec les outils du programme toujours plus de canettes via des opérations fun et visibles du public. « Chaque Canette Compte » en France, ce sont également 10 années de travaux novateurs avec CITEO et plus de 40 partenaires locaux de collecte rassemblés autour du même objectif : instaurer le tri des emballages au bureau, lieux de travail, écoles etc... Le programme est présent auprès de 7 000 entreprises et bureaux où le tri des canettes et autres emballages est maintenant devenu pérenne et sonne enfin comme une évidence aux yeux de tous. La crise du Covid-19 n’a pas freiné l’enthousiasme des équipes de « Chaque Canette Compte » qui est passée du terrain aux réseaux sociaux pour continuer la sensibilisation du public.

« Chaque Canette Compte » : zoom sur 10 ans d’actions et de résultats

Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 10 ans, il a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 80 millions de canettes consommées hors foyers, économisant ainsi près de 5 760 tonnes d’émission de CO2. Chaque Canette Compte, qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7 000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !

D’ici 2022, « Chaque Canette Compte » et son partenaire CITEO se sont fixés pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d’événements couverts.

Toutes les actions événementielles de « Chaque Canette Compte » sont relayées quotidiennement sur les réseaux sociaux du programme, très actifs également tout au long de l’année pour permettre à de nombreux Français non présents sur les événements de suivre les résultats et les performances des actions. De nombreux concours sont également organisés pour interagir avec cette audience. En 2019, les réseaux sociaux de « Chaque Canette Compte » ont rassemblé plus de 2 millions de viewers cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter.

« Every Can Count » : un programme en plein essor en Europe

Née en 2009 au Royaume-Uni, l’initiative « Every Can Counts » est considérée comme leader dans la promotion du recyclage de canettes en Europe ! Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à la collecte et au recyclage des canettes hors domicile. Initiative déclinée à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenue une Fondation européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans 19 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.

 

[1Source : Metal Packaging Europe (MPE) and European Aluminium

[2Source : Accenture

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13709 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13709.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »