dimanche 29 novembre 2020

Tourisme : lancement de la campagne nationale #CetÉtéJeVisiteLaFrance

 

Si, depuis le 2 juin, les Français sont heureux d’avoir retrouvé leur liberté de déplacement et peuvent enfin prévoir leurs vacances d’été, une certaine appréhension demeure quant à leur organisation expliquant que la moitié de ceux ayant l’intention de partir en vacances n’aient encore effectué aucune réservation [1].

La campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance lancée aujourd’hui par Atout France, en collaboration avec de nombreux acteurs du tourisme, a donc vocation à rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en œuvre par les acteurs du secteur. Elle a également pour objectif de les informer sur l’offre à leur disposition et à les inspirer en leur suggérant de nouvelles destinations et thématiques de visite « hors des sentiers battus ».

Enfin, cette campagne se veut fédératrice, en rassemblant professionnels et voyageurs autour d’une même envie : partager les envies de France, ainsi que les expériences et émotions liées à l’exploration des destinations françaises.

Contenu sponsorisé :

Annoncée par le Premier ministre, lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai dernier dans le cadre du Plan Tourisme, la campagne sera déployée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance, un hashtag lancé sur les réseaux par le collectif Patrimoine 2.0 pendant la période de confinement.

Les professionnels du tourisme mobilisés

Une soixantaine de destinations, entreprises du tourisme et partenaires institutionnels se sont associés à la campagne #CetÉtéJeVisiteLaFrance afin de valoriser les richesses de notre territoire ainsi qu’une large sélection de produits disponibles pour les vacances. L’occasion également de diffuser les informations importantes sur les activités et sites ouverts, de rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires déployés, de proposer de nouvelles expériences de séjour et de soutenir la consommation locale.

Véritable vitrine de l’offre touristique disponible, les messages, photos ou vidéos que posteront les acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux seront agrégés sur un « mur social », hébergé sur le site France.fr.

L’ensemble du dispositif sera largement médiatisé sur les sites internet voyages et notamment sur les plateformes de recherches de séjours.

Les influenceurs français les plus reconnus s’engagent pour la destination France

Afin de renforcer l’engagement de tous autour de cette campagne intégralement digitale, Atout France organise en partenariat avec les Comités régionaux du Tourisme, près de 50 voyages d’influenceurs qui visiteront la France tout au long de l’été.

7 influenceurs français, parmi les plus reconnus pour leur expertise voyage, exploreront chacun 2 à 3 régions françaises et partageront leurs expériences avec leur communauté. Leurs abonnés pourront ainsi s’inspirer de leurs témoignages pour choisir à leur tour leur destination de vacances.

Un filtre Instagram #CetÉtéJeVisiteLaFrance sera également mis à disposition pour inciter à la viralité et à la publication de selfies dans un esprit carte postale, avec mise en situation dans les destinations : parapente dans les Alpes, route des vins en Bourgogne, surf à Hendaye, etc.

En complément, les destinations françaises accueilleront 26 influenceurs aux positionnements plus ciblés, spécialistes du sport, des activités outdoor, de l’art de vivre ou de la gastronomie... Tandis que 1000 « nano influenceurs », aux communautés plus retreintes, seront autant de relais de la campagne auprès de cibles sensibles à leurs recommandations.

Enfin, les communautés des différents influenceurs et, plus largement les Français, seront invités à relayer leurs propres photos ou vidéos de vacances sur les réseaux sociaux en utilisant le #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Plusieurs sites touristiques afficheront le QR code de la campagne. Celui-ci dirigera les instagrameurs vers le mur social où ils pourront retrouver leurs posts.

Une ouverture vers les marchés européens

Les contenus produits dans le cadre de cette campagne nationale seront également déclinés sur les marchés européens, afin de mettre en avant la reprise de l’activité en France, dans le respect les mesures sanitaires imposées et attirer les touristes européens les plus fidèles à la destination France (et qui seront en mesure de se déplacer).

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France : L’été 2020 sera un été singulier, mais il sera tout de même possible de vivre des expériences positives en France dans de bonnes conditions de sécurité grâce à une mobilisation sans précédent des professionnels du tourisme. Les Français pourront se retrouver en famille, entre amis tout en soutenant l’économie locale. La richesse et la diversité de nos destinations vont leur permettre de redécouvrir nos cultures, nos gastronomies et nos patrimoines mais aussi de se déconnecter, de se ressourcer en profitant des grands espaces et d’activités sportives au grand air, en métropole ou outre-mer.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Pour un été en bleu-blanc-rouge !
La perspective des vacances signe le retour à la vie, aux petits bonheurs et à la liberté de se déplacer. Grâce à leurs efforts durant ces semaines de confinement, les Français vont enfin pouvoir partir en vacances, s’oxygéner, s’évader.
Faisons de cet été 2020, un été en bleu-blanc-rouge !
L’été en bleu-blanc-rouge, ce sont 3 bonnes raisons de faire le choix de la France :
1. C’est profiter de la beauté et de la diversité de nos paysages. Chez nous, il y a la mer et la montagne, la ville et la campagne, la métropole et les Outre-mer, le continent et les îles… Il y a la culture, le patrimoine, la gastronomie… En restant en France, oui, on peut faire un tour du monde !
2. C’est aussi soutenir nos professionnels du tourisme, touchés de plein fouet par la crise et qui bénéficient d’un soutien historique de l’Etat. Nos hôtels, restaurants, campings, gîtes, parcs de loisirs et tous les prestataires touristiques sont prêts à nous accueillir à bras ouverts !
3. C’est enfin partir dans des lieux bénéficiant des plus hauts standards de sécurité sanitaire grâce aux protocoles élaborés par les filières et validés par l’Etat.
C’est pourquoi avec Atout France nous lançons aujourd’hui une grande campagne #CetÉtéJeVisiteLaFrance pour inciter nos concitoyens à faire un choix gagnant : le choix de la France ! Nous nous appuyons ainsi sur l’élan déjà donné par le collectif Patrimoine 2.0 et espérons que cela deviendra la bannière de mille initiatives portées par les territoires comme par les filières. Alors, à toutes et à tous : aux réservations, citoyens !

 

 

[1Etude BVA pour Les Entreprises du Voyage (8 juin 2020)

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13705 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13705.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »