vendredi 4 décembre 2020

Meliá, World2Meet, Abreu, Logitravel et Prestige rejoignent l’Open Payment Alliance à travers l’initiative du groupe Voxel

• Plus d’une douzaine d’hôtels, de banques de lits, de voyagistes et de PMS ont déjà manifesté leur intérêt pour le programme promu par Voxel et Mastercard pour faire avancer une nouvelle norme pour les paiements B2B dans l’industrie du voyage
  • Mastercard parrainera l’intégration des premières entreprises avec le gestionnaire de paiement qui utilisent les paiements B2B avec des cartes virtuelles

Meliá, World2Meet, Logitravel, Abreu et Prestige sont quelques-unes des premières agences de voyages à rejoindre l’Open Payment Alliance, via le programme Early Adopters créé par Voxel Group et Mastercard pour faire avancer une nouvelle norme pour les paiements B2B dans l’industrie. En seulement 15 jours, plus d’une douzaine d’entreprises, dont des hôtels, des voyagistes, des banques de lits et des PMS, ont déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative.

Le Early Adopters Program sponsorise les coûts d’intégration des entreprises qui adoptent le Payment Manager et effectuent des paiements B2B avec des cartes de crédit virtuelles, grâce à un accord entre Voxel Group et Mastercard. Selon Chiara Quaia, vice-présidente du développement des voyages chez Mastercard, la méthode la plus simple et la plus efficace pour effectuer des paiements B2B consiste à utiliser les produits de paiement par carte virtuelle existants pour gérer le processus de bout en bout pour toutes les parties impliquées dans l’écosystème.

Pour sa part, le président de Voxel, Xavier Ginesta, explique que « le fait que nous puissions compter sur les hôtels et les banques de lit avec les opérateurs et les PMS dans le programme Early Adopters est très significatif de l’importance de la nouvelle norme de paiement B2B pour l’ensemble de l’industrie touristique. » De l’avis de M. Ginesta, l’objectif du programme est de former un groupe de travail composé de différents types d’entreprises qui concevra un ensemble de meilleures pratiques dans l’utilisation du gestionnaire de paiement et de la norme OPA afin de transformer la façon dont les paiements B2B sont effectués dans l’industrie.

En plus de réduire les coûts de démarrage et d’intégration, les participants au programme pourront bénéficier de l’avantage concurrentiel de pouvoir opérer dans un scénario à faible risque tandis que d’autres sociétés continuent de lutter contre les assureurs-crédit, ainsi que de bénéficier de coûts réduits découlant de Automatisation et simplification des circuits de paiement et de collecte B2B, et plus de flexibilité pour les méthodes de paiement qui correspondent le mieux à leurs dispositions commerciales.

Comme l’explique le directeur principal de Meliá Hotels International pour le crédit et les assurances, Gaspar Llabrés, Meliá travaille avec des partenaires stratégiques du monde entier, tels que Voxel et Mastercard de l’Open Paymen Alliance, pour maximiser le potentiel de la technologie numérique, en particulier dans le nouveau scénario. Compte tenu de la moindre disponibilité du crédit auprès des assureurs, les entreprises devront recourir à d’autres méthodes, comme le gestionnaire de paiement, pour atténuer le risque.

En ce sens, le directeur financier de Logitravel, Jesús Pons, remarque que « dans le nouveau scénario avec une couverture des risques nettement plus faible, nous devons trouver de nouvelles façons de collecter des opérations plus tôt et sécurisées, et le gestionnaire de paiement est sans aucun doute l’outil qui nous donnera une plus grande flexibilité pour adopter de nouveaux des moyens de paiement dont nous n’avions pas besoin jusqu’à présent car l’assurance était suffisante. »

Le scénario post-Covid-19 : innovation et minimisation des risques

Malgré le fait que l’Open Payment Alliance est née à l’origine de la nécessité d’éliminer les inefficacités et d’optimiser les paiements B2B dans l’industrie du voyage, l’OEO est désormais plus logique que jamais dans le monde post-Covid-19 dans lequel les volumes de réservations ont chuté de façon spectaculaire , les marges bénéficiaires se resserrent de plus en plus, et la confiance entre les OTA, les banques de lit et les hôtels s’est affaiblie à mesure que les compagnies d’assurance réduisent la disponibilité du crédit pour le secteur.

L’Open Payment Alliance est une initiative indépendante créée par et pour l’industrie au sein de HEDNA et HTNG, assurant la transparence et la traçabilité tout au long du processus de paiement et répartissant les risques entre toutes les parties : hôtels, OTA et banques de lit. En plus de contribuer à l’atténuation des risques, OPA optimise les coûts de traitement, automatise les processus de paiement, de collecte et de rapprochement, offre une flexibilité en termes de méthodes de paiement, s’intègre aux PMS et ERP, élimine le traitement manuel, élimine les problèmes juridiques et simplifie les processus de paiement électronique des factures.

Le programme OPA Early Adopters sponsorisé par Mastercard et propulsé par Voxel est ouvert aux agences de voyages, aux PMS et aux CRS.

À propos de Voxel
Le groupe Voxel élargit de nouveaux horizons dans les technologies de paiements B2B, de facturation électronique et de remboursement de TVA. Il propose des solutions de pointe en matière de facturation électronique, de paiements électroniques et de chaîne d’approvisionnement via sa plateforme baVel et il stimule de nouvelles opportunités pour les entreprises dans les solutions de gestion de la TVA via DevoluIVA.
Fondé en 1998 à Barcelone, Voxel Group développe des solutions technologiques dans le but d’aider les clients de l’industrie du voyage à numériser 100% de leurs processus de facturation depuis plus de 22 ans. Actuellement, nous avons grandi et innové pour continuer d’apporter de la valeur dans les circuits d’approvisionnement, de facturation et de paiement à tous les types d’entreprises, avec un fort engagement en matière d’efficacité, d’amélioration des processus et d’innovation. L’objectif principal de l’entreprise est de créer un réseau d’affaires heureux.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13695 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13695.qr. Voir le mode d'emploi.