dimanche 9 août 2020

Le tourisme pendant la COVID-19 : Tripadvisor publie les résultats d’un rapport illustrant une reprise progressive

Tripadvisor®, la plus grande plateforme de voyage au monde, a publié le 10 juin dernier, les résultats d’une étude de plusieurs mois « Au-delà du COVID-19 : La voie de la reprise pour l’industrie du voyage ». Cette étude permet d’analyser les sentiments et projets des consommateurs en matière de voyage ainsi que les données comportementales liées à la pandémie actuelle. Le rapport décrit une reprise en cinq étapes pour l’industrie du voyage et de l’hôtellerie.

Il explore et identifie le positionnement de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, sur la voie de la reprise, ainsi que :

1. la demande latente qui existe sur le marché des voyages et de la restauration
  2. le changement des comportements en matière de voyages et de restauration résultant de la pandémie actuelle
  3. les récents schémas de recherche et de trafic sur le site de Tripadvisor à l’échelle mondiale et en lien avec la crise

QUELQUES RESULTATS CLES :

• La Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et la Suisse figurent parmi les premiers marchés à entrer dans la phase d’émergence. Les recherches de restaurants sur Tripadvisor ont fortement augmenté ces dernières semaines.
  • Le désir de voyage chez les consommateurs reste intact. Ils sont deux sur cinq (41 %) à être optimistes quant au nombre de voyages qu’ils feront. Ils envisagent même de voyager autant voire plus que l’année dernière.
  • Les voyages plus courts vers des destinations plus proches sont un sujet récurrent. En effet, près de la moitié (44 %) des consommateurs déclarent qu’ils sont plus enclins à se déplacer en voiture et deux tiers (61 %) se disent plus à l’aise pour faire un voyage de 3 à 5 jours.
  • Suite à la pandémie, il y a une hausse de 218 % des intentions et des aspirations des consommateurs souhaitant privilégier les destinations orientées vers la détente et près des deux tiers (59 %) préféreraient aller dans un lieu hors des sentiers battus.

Nous sommes encouragés par les signes positifs de reprise et sommes ici pour aider nos voyageurs et partenaires à comprendre le cheminement de cette pandémie grâce à des informations claires et des données tangibles, a déclaré Kanika Soni, Directrice Commerciale de Tripadvisor, Inc. La reprise dépendra des mesures prises par l’industrie pour se préparer au chemin à parcourir, non seulement en termes de nouvelles normes et pratiques, mais aussi dans la façon dont nous éduquons et engageons collectivement les consommateurs dans une nouvelle manière de voyager plus responsable.

LES CINQ ETAPES DE LA RELANCE

Les équipes Tripadvisor en charge des études de marché ont défini cinq étapes distinctes de l’impact à la relance du tourisme :

1. Le déclin - Les voyages diminuent fortement en raison de l’application de restrictions généralisées
  2. Le plateau - La forte baisse des réservations se stabilise, mais les voyageurs commencent à rêver de leur prochain voyage
  3. L’émergence - L’assouplissement des restrictions en lien avec le voyage commence et il y a des premiers signes de reprise dans le secteur de la restauration
  4. Les voyages intérieurs - Les voyageurs réservent leurs premiers voyages, mais restent près de chez eux
  5. Les voyages internationaux - Les restrictions aux frontières s’assouplissent et les voyages internationaux commencent à reprendre

UN SECTEUR EN QUETE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Tripadvisor continue de s’appuyer sur ses recherches et ses connaissances pour sensibiliser l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que les acteurs du secteur sur l’approche à adopter pour engager davantage de consommateurs lorsque les réservations commencent à augmenter dans le monde entier. Les annonceurs, les hôteliers, les restaurateurs et les voyagistes peuvent obtenir des conseils fonctionnels sur la meilleure façon de répondre aux besoins de leurs clients à chaque étape de la reprise. Dans l’ensemble, la sécurité, la flexibilité et la transparence sont essentielles pour rétablir la confiance des voyageurs et des restaurateurs.

Les marques peuvent aider les consommateurs à se sentir de nouveau en confiance pour voyager en se concentrant sur la propreté et les activités qui favorisent la distanciation physique - tout en maintenant un lien social avec leur public déclare Christine Maguire, Vice-Présidente des revenus publicitaires mondiaux de Tripadvisor, Inc.

Pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, ce rapport offre de nombreuses raisons de faire preuve d’un optimisme prudent. Il y a des signes clairs qui démontrent de nombreux consommateurs avec un fort désir de dîner au restaurant et de voyager à nouveau lorsqu’ils seront autorisés à le faire, mais lorsqu’ils le feront, ils auront de nouvelles attentes, ajoute Martin Verdon-Roe, Directeur Général des solutions d’hospitalité, Tripadvisor. Les entreprises qui s’adapteront rapidement pour instaurer des mesures de sécurité, être flexible et transparent auront un avantage concurrentiel évident à communiquer aux consommateurs, et cela pourrait s’avérer crucial pour accélérer leur reprise.

METHODOLOGIES du rapport https://www.tripadvisor.com/Covid19WhitepaperMay2020
Les données citées dans ce rapport ont été recueillies et analysées à partir de deux sources principales :

• Une enquête tripartite de suivi du sentiment des consommateurs, basée sur les données d’une enquête en ligne menée auprès des consommateurs, en partenariat avec Qualtrics, toutes les deux semaines environ, du 27 mars au 18 mai, dans six pays du monde (U.S., U.K., Australie, Italie, Japon et Singapour).
  • Données comportementales du site Tripadvisor provenant des données de trafic de première partie sur la plateforme Tripadvisor.
À propos de Tripadvisor
Tripadvisor (NASDAQ : TRIP) est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour consulter plus de 830 millions d’avis et opinions sur 8,6 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un voyage ou pendant le voyage lui-même, les voyageurs consultent Tripadvisor pour comparer les tarifs avantageux des hôtels, vols et croisières, réserver des attractions et des excursions populaires et réserver une table dans de grands restaurants. Tripadvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.
Les filiales et sociétés affiliées de Tripadvisor, Inc. gèrent et exploitent un portefeuille de sites Internet et d’entreprises regroupant les marques de médias de voyage suivantes : airfarewatchdog.com, bokun.io, bookingbuddy.com, cruisecritic.com, familyvacationcritic.com, flipkey.com, thefork.com, oyster.com, seatguru.com, smartertravel.com, tingo.com, vacationhomerentals.com et viator.com. *Source : Jumpshot for Tripadvisor Sites, worldwide, juin 2019
**Source : données Tripadvisor, moyenne des visiteurs uniques par mois, Q3 2019

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13643 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13643.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »