lundi 21 septembre 2020

Mobee Travel, 1er site de réservation de vacances pour les personnes à mobilité réduite

Le Booking[.]com et Airbnb des personnes à mobilité réduite, avec le service en plus !

Une plateforme pour que TOUTES les personnes aient des vacances sereines

Mobee Travel est la première plateforme de réservation de vacances et d’activités 100% en ligne, dédiée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui veut rendre le voyage accessible à tous, l’embellir et le simplifier.

Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap, mais aussi personnes âgées, ou en surpoids, ou qui se remettent d’une opération,... qui ont des besoins spécifiques auxquels les sites traditionnels ne répondent pas ou pour des budgets trop onéreux.

Hébergement, séjour sur-mesure, transport, matériel médical, grâce au moteur de recherche, en quelques clics sur Mobee Travel, l’internaute peut trouver simplement toute l’aide dont il a besoin pour créer son voyage ou ses vacances, sereinement et sans risque de mauvaise surprise à l’arrivée.

Mobee Travel référence des locations saisonnières (Gites, meublés de tourisme, appartements, maison d’hôtes, hôtels, campings, résidences, Clubs Vacances) qui sont garanties 100% accessibles.

A ce jour le site propose 4 000 logements certifiés accessibles en France et 1 000 à l’étranger. Son objectif est de 10 000 logements pour fin 2020, et 30 000 fin 2021.
Pour offrir une vraie garantie, la plateforme a créé un réseau d’ambassadeurs, en situation de handicap, qui vont vérifier par eux-mêmes et certifier sur place partout en France et à l’étranger tous les logements qu’elle propose.

Des logements adaptés... mais tout le service pendant le séjour aussi !

Mais Mobee Travel c’est bien plus que ça : cette agence de voyages personnalisés en ligne fournit aussi un Service 24/7 pendant le séjour de son client, quel que soit son type de mobilité. Voyager avec son handicap est devenu possible car Mobee Travel s’occupe aussi de la livraison du matériel médical ou de l’aide médicale partout dans le monde.

Le site a créé un « label Mobee Travel » allant de 1 à 4 abeilles pour apporter le niveau d’assistance adapté à l’utilisateur.
Par exemple :

• 1 abeille pour une personne âgée qui aura besoin d’un déambulateur sur place et d’un logement adapté.
  • 4 abeilles si la personne est très handicapée : logement avec infirmier-ère, kiné...

Et côté tarifs : des prix serrés, et pas de commission sur les services.

• Hébergement : Mobee Travel facture au meilleur prix les hébergements, pratiquant les prix des géants du secteur.
  • Transports :
    • Voiture / taxi : Pour les personnes en fauteuil roulant manuel, sans fauteuil roulant ou en déambulateur, les locations de voiture et les taxis sont au même prix que le grand public. Pour les personnes en fauteuil roulant électrique, ces prix sont plus onéreux puisque les adaptations des véhicules sont coûteuses. Environ, 50% de plus que pour une personne valide... Mais Mobee Travel ne prend pas de commission dessus.
    • Avion / train : Si ce sont des étrangers ou des Français partant à l’étranger, Mobee Travel leur facture au meilleur prix. Pour les transports aériens et ferroviaire, c’est le même prix pour tout le monde : personne valide ou en fauteuil roulant, avec déambulateur...
  • Matériel médical : Le matériel médical est gratuit et pris en charge par la sécurité sociale française pour les français partant en France (DOM-TOM compris). Mobee Travel n’applique pas de frais de dossier et organise tout gratuitement !

En résumé, Mobee Travel facilite de A à Z les vacances des personnes à mobilité réduite :

• Des logements et des activités accessibles, certifiés par des ambassadeurs,
  • Une réservation simple en quelques clics,
  • Une aide médicale et matérielle sur place,
  • L’organisation des transports sur place (taxi PMR, location véhicule adapté),
  • Une application entièrement gratuite et personnalisée pour que chacun profite au maximum de son séjour,
  • Une aide 24/7 avant et pendant le séjour,
  • Un carnet de voyage personnalisé avec tous les bons plans accessibles sur place.
  • Quasiment sans supplément de coût, sans prendre de commission,

Un marché porteur :

• 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France. (Source : DARES 2016 - Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018, CNSA.)
  • Le marché du « tourisme accessible » représentera en 2021, plus de 15 milliards d’euros, pour la seule réservation d’hébergement en Europe.
  • Ce marché est très large, il comprend les personnes âgées, en situation de handicap, ainsi que les personnes ayant des problèmes de mobilité liés par exemple à une surcharge pondérale.
  • Les personnes de 60 ans et plus en situation de dépendance vont passer de 2,5 millions aujourd’hui à 4 millions en 2050 en France (étude de l’INSEE, été 2019).
  • Aujourd’hui, 1/3 des Français (32%) ont dans leur entourage proche une personne âgée dépendante (selon une étude* OpinionWay pour Ouihelp, avril 2019).

Mobee Travel : une réponse face à des normes hôtelières et un label peu adaptés à toutes les mobilités.

Les normes des labels nationaux sont trop rigides et trop centrés sur le handicap lourd. Le classement est binaire : « inaccessible » ou « accessible ». Il ne prend pas du tout en compte les très nombreuses personnes à mobilité réduite légère (déambulateur, fauteuil roulant manuel...) qui n’ont rien pour savoir où aller en fonction de leur profil personnel.

Les hôteliers s’enregistrant sur de gros sites de réservation hôtelière suivent les normes standard sur l’accessibilité, et ces normes ne sont pas du tout à jour. C’est ce qui explique un gros décalage entre le besoin du client et l’équipement de la chambre.

Un peu d’histoire.
Startup lyonnaise créée début 2017 par Lucas GEBHARDT, à 19 ans, Mobee Travel vient de boucler une levée de fonds d’1,1 million d’euros auprès de business angels expérimentés provenant de secteur très différent comme Damien DU FRETAY (ex PriceMinister), Jean JULLIEN (Emalec) ou encore Noël COMTE (Sotradel).
A l’origine de cette aventure, l’été 2015, Lucas, 17 ans, sportif de haut niveau qui vit à Lyon et vient d’avoir son Bac. Comme beaucoup de Français il a un proche en situation de handicap, et toute la famille part en vacances au bord de la mer. Arrivés sur place, ils découvrent que le logement ne répond pas aux besoins de ce proche... impossible de s’y installer, ils sont obligés de repartir chez eux, bredouilles.
C’est à cet instant que Lucas a le déclic, c’était la fois de trop. Il se dit que cette angoisse du logement pas adapté ne doit pas être une fatalité et décide de créer un projet pour aider les personnes ayant des besoins de mobilité différents et personnalisés à partir sereinement en vacances. Le projet nait fin 2016.
Nommée Handivoyage et financée par la fondation de la MAAF au départ, la société change de nom pour devenir Mobee Travel en février 2019, pour mieux correspondre à son offre à l’international.
A ce jour, Mobee Travel a fait voyager 3000 personnes à mobilité réduite, et recense des clients de 8 nationalités différentes : Français, Belges, Suisses, Anglais, Néerlandais, Italiens, Espagnols et Canadiens.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13622 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13622.qr. Voir le mode d'emploi.