samedi 19 septembre 2020

Sondage OpinionWay pour AVIS Car-Away . Eté 2020, le camping-car, nouveau chouchou des vacances des Français ?

 

Crise sanitaire oblige, fermeture des frontières, restrictions de mobilité et volonté de consommer local…, les Français ne voyageront plus comme avant et seront pour majorité des « touristes en France » cet été. Loin des lieux très fréquentés, ils souhaitent privilégier les lieux calmes et les locations individuelles. Dans ce cadre, le camping-car, idéal pour voyager léger, rester mobile et sans contraintes, prend du galon dans l’estime des Français. Plus d’un quart d’entre eux sont prêts à essayer cette forme de vacances. AVIS Car-Away, spécialiste du camping-car depuis 40 ans, les a sondés pour connaître leurs motivations ou leurs réticences à franchir le pas.

Plus d’un quart des Français prêts à voyager en camping-car cet été

Et même 31% des 25-34 ans ! Les femmes sont d’ailleurs plus motivées que les hommes à l’utilisation de ce moyen de voyager (27%), tout comme les habitants de la région parisienne (31%), c’est plus que la moyenne des Français (26%). D’ailleurs, fini le côté ringard du véhicule, seuls 13 % des Français collent encore cette image au camping-car.

Une envie de liberté et de découverte de la France

Plus de la moitié des répondants qui pourraient voyager en camping-car cet été (52%) trouvent « sympa » de pouvoir le faire dans plusieurs régions sans avoir à réserver un hôtel à chaque fois. 47% pensent même que cela permet d’être libre de partir où l’on souhaite, sans contrainte. Ils peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des régions de France (44%) ainsi qu’improviser leurs vacances et leur parcours au jour le jour (41%).

Contenu sponsorisé :

Une maison de vacances mobile pour un tiers d’entre eux

Le camping-car permet de tout avoir à proximité, à portée de main selon 17% des répondants. Le côté compact, avec peu de ménage à faire, attire au passage près d’un Français sur 10. Au final, c’est de la détente pour toute la famille selon 11% d’entre eux. Même si pour près de 30%, la peur de manipuler un gros véhicule et la fatigue de devoir conduire beaucoup (20%) restent encore présentes.

Un moyen de respecter au mieux les gestes barrière et d’être en sécurité sanitaire

1 adepte du camping-car sur 5 estime que le camping-car permet de maîtriser la distanciation sociale et de respecter plus facilement les gestes barrières pendant les vacances. Ils attachent également de l’importance à avoir leurs propres sanitaires et leur cuisine. Pour 18% d’entre eux, voyager en France reste d’ailleurs ce qu’il y a de plus sûr.

Côté finances…

Près de 40% des Français tentés par le camping-car estiment que le camping-car permet de découvrir la France à un bon rapport qualité-prix. Ce chiffre monte même à 50% chez les plus de 50 ans. Néanmoins, plus de 30% pensent encore que la location de camping-car est coûteuse ainsi que les frais inhérents au voyage (consommation de carburant, péages,…)

… Consommation de carburant qui interpelle d’ailleurs 23% des répondants jugeant ce moyen de voyager insuffisamment éco-responsable.

Même si une frange de la population garde l’idée que les camping-cars sont des véhicules contraignants à manipuler, nombreux sont les Français qui se lancent dans leur conduite : ces véhicules sont en effet de plus en plus légers, simples à utiliser et plus respectueux de l’environnement. De mieux en mieux équipés, ils permettent de voyager sans se soucier d’un endroit où dormir ou d’un lieu où se restaurer. Plus qu’un moyen de transport, il s’agit ici d’une nouvelle façon de voyager en phase avec notre temps, explique Antoine Vaucher, porte-parole de AVIS Car-Away.

Méthodologie
Sondage réalisé sur un échantillon de 1088 personnes, représentatif de la population française âgée de 18ans et plus, été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 20 au 21 mai 2020. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude:1,5 à 3points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

A propos de Avis Car-Away
AVIS Car-Away , propose des locations de camping-cars et vans aménagés récents tout équipés depuis plus de 40 ans. Membre du réseau AVIS depuis 1985, le leader français a développé un réseau de 14 concessions sur tout le territoire et dispose d’une flotte de 200 véhicules (du fourgon aménagé au luxurieux intégral, en passant par le van et le camping-car familial). AVIS Car-Away garantit des disponibilités et un choix variés de véhicules et de lieux de départ (Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Ajaccio Nice, …) pour toutes les destinations. AVIS Car-Away a lancé il y a 2 ans, une offre innovante de séjours sur mesure clé en main, le Motorhome Experience (incluant l’assurance tous risques avec franchise, la réservation d’emplacements privatifs sur le parcours dans des lieux sécurisés et la création d’un carnet de voyages personnalisé).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13577 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13577.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »