lundi 21 septembre 2020

Airbnb et sa communauté rejoignent l’opération « C’est ma tournée » pour soutenir les petits commerces français

 

Le soutien à l’activité des commerces locaux est inscrit dans l’ADN de la communauté Airbnb : les hôtes sur Airbnb en France recommandent aujourd’hui plus d’un million d’adresses et proposent plus de 140 000 guides personnels à destination des voyageurs. En 2019, la communauté d’hôtes réunie en clubs à travers la France a poursuivi cet élan en créant des guides de bonnes adresses et en allant à la rencontre des commerçants de leurs communes.

Alors que la pandémie du COVID-19 expose de nombreux petits commerces français à des difficultés économiques, Airbnb et sa communauté rejoignent l’opération “C’est ma tournée” initiée par Bouge ton coQ, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, afin d’offrir un coup de pouce supplémentaire aux petits commerces qui font vivre les destinations françaises que nous aimons.

Un fonds solidaire pour sauver les petits commerces ruraux

A l’heure où les restaurants, bars et cafés sont encore fermés et que la réouverture est incertaine pour nombre d’entre eux, Airbnb lance un appel à la solidarité auprès de ses 18 millions d’utilisateurs en France et les invite à se joindre à la campagne de dons afin de sauver des commerces qui font vivre nos destinations rurales. Pour participer, les utilisateurs d’Airbnb sont invités à se connecter ici pour effectuer un don en quelques clics [1]. Chaque semaine, un Comité de projets rassemblant des représentants de l’AMRF, de Bouge ton coQ et d’Airbnb, validera [2] les dossiers qui pourront bénéficier de cette aide. Les projets désignés, portés par les Maires de villages de moins de 3 500 habitants, recevront l’intégralité des dons.

Contenu sponsorisé :

Les Expériences Airbnb, une source de revenu pérenne pour les commerces, artisans et producteurs

Au-delà de l’appel à la générosité pour soutenir les commerçants fâce à la crise, Airbnb permettra aux commerçants qui bénéficient du fonds de solidarité de développer de nouvelles sources de revenus et de promouvoir leur activité via la création et la mise en ligne d’une Expérience. Les Expériences Airbnb offrent aux entrepreneurs locaux, commerçants, artisans et producteurs, la possibilité de faire rayonner leurs savoir-faire auprès de nouveaux publics, et d’être acteurs d’un tourisme authentique qui bénéficie au développement des territoires.

Afin de les accompagner dans la création et mise en ligne de leur Expérience, les équipes d’Airbnb organiseront plusieurs webinaires d’ici cet été.

Boulangeries, épiceries, librairies, fleuristes, cafés… Les petits commerces jouent un rôle-clé dans l’expérience d’un voyage. Aux côtés de commerçants artisans et d’élus de nos régions, Airbnb France et sa communauté s’engagent à soutenir le dynamisme de nos villages à travers la préservation de ces lieux de convivialité. Emmanuel Marill, Directeur d’Airbnb pour la France

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire frappent au cœur de ce qui nous permettra de nous relever durablement : le lien social et l’économie de proximité. Dans les villages, un bar, un café, un restaurant, une boutique, une librairie, une épicerie remplissent une mission d’intérêt général. Leur existence était déjà menacée avant la crise, c’est aujourd’hui de leur survie qu’il s’agit. C’est pourquoi Bouge ton coQ a lancé l’opération « C’est ma tournée ! », pour aider tout de suite, en urgence, les commerçants, les artisans, les producteurs locaux de nos villages à tenir le temps de la crise pour maintenir leur activité coûte que coûte et continuer à œuvrer au service de la collectivité. Corentin Emery, Responsable du mouvement Bouge ton coQ

Le monde rural change et pour l’accompagner, l’action des élus est déterminante, localement mais aussi nationalement. Face à une situation exceptionnelle, les Maires ruraux de France ont décidé d’agir, et vite, pour venir en aide concrètement grâce à une connaissance fine de la situation de chaque commerçant. Avec l’opération “C’est ma tournée”, l’Association des maires ruraux de France traduit en acte la conviction que pour la reprise, il faut “oser la relance par le local” et mieux accompagner l’innovation et l’initiative dans les territoires ruraux dans les domaines du commerce, de l’hébergement, de la mobilité et des loisirs. Cédric Szabo, Directeur de l’Association des maires ruraux de France.

 

[1Les fonds sont versés sur un fonds de dotation qui ouvre à la défiscalisation (66%), pour les particuliers comme pour les entreprises, dans les limites accordées par la loi. Chaque semaine, l’intégralité des dons est distribuée pour aider ceux dont l’action est ou pourrait être déterminante dans la gestion de la crise en locale et en particulier au soutien aux plus démunis. Ce sont les maires qui alertent sur les besoins locaux. Les candidatures sont simples et transmises avec l’aval du maire.

[2Les demandes d’aides ne cessent de remonter et la limite des dossiers validés repose sur le montant collecté et disponible à distribuer. Les conditions d’obtention d’une aide sont : 1) être un petit commerce, un petit producteur ou un artisan ; 2) être situé dans un village de moins de 3500 habitants ; et 3) avoir un Chiffre d’Affaires inférieur à 100 000€/an.

 
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