samedi 19 septembre 2020

Sondage Flag Systèmes & OpinionWay : 44% des Français qui avaient prévu de partir cet été maintiennent leurs vacances

Flag Systèmes ​, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels dédiés au tourisme, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français en matière de tourisme cet été.

Les grands enseignements de l’étude :

• Malgré les incertitudes économiques liées à l’épidémie de coronavirus, près d’un Français sur deux maintient ses plans de vacances estivales.
  • Les Français déclarent qu’ils conservent le même budget.
  • Après les récentes restrictions et conseils du gouvernement sur leur choix de destination, les vacanciers mettront cap vers le sud.
  • 1 Français sur 3 privilégiera des vacances estivales chez un proche, contre seulement 1 sur 10 en hôtel​.

Seulement 29% des Français ont annulé leurs vacances estivales

Malgré un contexte particulier, les annonces du gouvernement ont naturellement dû rassurer les Français puisque ​44% d’entre eux, qui avaient prévu de partir cet été maintiennent leurs vacances​. Parmi les sondés, 33% des Français maintiennent leur projet initial. Seuls 11% des sondés maintiennent leur départ en considérant toutefois un changement de destination.

Outre une dynamique de reprise positive pour le secteur du tourisme en France, de nombreux projets de vacances sont aussi mis entre parenthèses. En effet, 27% des sondés répondent vouloir reporter leurs vacances à plus tard dans l’année. 29% d’entre eux ont même annulé les vacances prévues cet été.

Les vacanciers ne réduisent pas leur budget

Contre tout attente, la conjoncture ne semble pas impacter le moral des Français en matière de dépenses durant leurs congés annuels. En effet, alors que les sondés ont répondu avoir estimé un budget de ​805€ par personne en moyenne avant le confinement​, ce budget reste quasiment inchangé puisque les Français semblent ​désormais disposés à dépenser (presque) la même somme (806€)​. Un budget recensant les loisirs et activités en tous genres. Des chiffres qui prouvent que les Français sont disposés à rattrapper le temps perdu en profitant des plaisirs du terroir et par extension, relancer l’économie du tourisme en France.

Les vacanciers mettront le cap vers le sud

Le chef du gouvernement l’a annoncé : les Français pourront bel et bien partir en vacances aux mois de juillet et d’août, partout en France et en outre-mer. Pour 16% des sondés, la région Provence Alpes Côte d’Azur remporte les suffrages se positionnant comme étant la région préférée pour les vacances d’été. Suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (15%) et l’Occitanie (14%).

• L’étude révèle aussi le TOP 3 des destinations des Franciliens, révélant une préférence pour la région ​Provence Alpes Côte d’Azur en tête de liste, suivie de l’​Auvergne-Rhône-Alpes​ et de la​ Corse​.
  • C’est la ​Bretagne qui conquiert le cœur des habitants de Province, suivie de l’​Occitanie​ et de la région ​Provence Alpes Côte d’Azur​.

Toutes les solutions de logement sont sollicitées

Alors qu’un peu plus d’un tiers des vacanciers iront chez des amis ou la famille (37%), 69% des sondés opteront plutôt pour un logement payant :

• 33% loueront un logement
  • 19% iront en camping
  • 15% à l’hôtel
  • 6% en chambre d’hôte

Philip Ferrere, Directeur Général de Flag Systèmes, filiale Tourisme du groupe DL Software, souligne : ​ Avant de lancer ce sondage, nous nous attendions à des intentions plus pessimistes. Si on compte ceux qui n’ont rien encore planifié et qui partiront tout de même, on peut s’attendre à ce qu’une majorité de Français partent en vacances cet été. Par ailleurs, on constate que les Français font preuve de résilience en matière de tourisme. Les restrictions du gouvernement vont naturellement accroître la demande d’hébergement en France. Et c’est une très bonne nouvelle pour la profession. Centrales de réservations, comités d’entreprise, hébergeurs, toute la chaîne doit très rapidement s’adapter à une demande qui va fortement augmenter les jours à venir, notamment via Internet. Néanmoins, le secteur doit rester prudent, certains paramètres que nous ne maîtrisons pas demeurent bel et bien présents. Le plan d’aide du gouvernement pour relancer le tourisme en France [1] est donc très attendu. Nous sommes confiants et commençons à entrevoir la lumière au bout du tunnel.

JPEG

Méthodologie : ​sondage OpinionWay pour Flag Systèmes réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

A propos de Flag Systèmes
  Flag Systèmes, filiale du groupe DL Software, est un éditeur de logiciels à destination des acteurs du tourisme : hébergeurs, hôtels, campings, résidences, tour-opérateurs, réceptifs, parcs de loisirs, comités d’entreprise, centrales de réservation et pure player. L’entreprise accompagne les professionnels du tourisme dans leurs stratégies de développement technologique en leur proposant une expertise métier transverse de l’industrie et des solutions afin de renforcer leur positionnement sur le marché. Pour en savoir plus : ​https://www.flag-systemes.com/
Découvrez Flag Systèmes dans l’annuaire de TH

[1​Le Premier ministre a annoncé le 14 mai dernier, une aide de 18 milliards d’euros destinée aux professionnels du secteur.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13527 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13527.qr. Voir le mode d'emploi.