vendredi 25 septembre 2020

Étude nationale API & YOU 1 368 personnes : « les perspectives de restauration des français a la réouverture »

 

Etude réalisée entre le samedi 16 mai 2020 et lundi 18 mai 2020 auprès de 1368 Français ayant fait l’acquisition d’au moins un coffret cadeau via les services et solutions de Secretbox. Etude menée par questionnaire internet de manière anonyme.
SECRETBOX est une solution pour créer, publier et encaisser les chèques et coffrets cadeaux d’une entreprise. 700 établissements sont déjà équipés en France et à l’étranger de cette boutique en ligne de coffrets cadeaux qui se greffe à tout type de site officiel. Secretbox est une technologie de l’agence conseil et communication API & YOU.

API & YOU, agence conseil et communication et éditeur du logiciel de coffrets cadeaux Console SecretBox à destination des hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du tourisme, vient de publier son étude nationale menée du 16 au 18 mai 2020 : « les Français et la réouverture des restaurants » menée auprès de 1368 consommateurs répartis en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour Rémi Ohayon, fondateur et Président Directeur Général d’API & YOU, Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs Français est essentiel pour aider les professionnels du secteur à renouer avec un dynamisme économique. Nous avons souhaité mener cette grande étude nationale pour nous permettre d’analyser et d’apporter les premières conclusions aux nombreuses questions soulevées par la crise et que se posent les professionnels de la restauration à l’aube de la réouverture.

Contenu sponsorisé :

Nourris par plus de 1 368 témoignages consommateurs, SecretBox.fr et l’agence conseil et communication API & YOU apportent des éclairages aux restaurateurs et autres acteurs du tourisme sur des sujets majeurs pour la reprise économique d’un des plus grands secteurs français.

Par exemple :

  • Les Français vont-ils vouloir retourner manger en place assise au restaurant ?
  • Quelle place pour le Click & Collect sur le long terme ?
  • Quelles mesures sanitaires dans un restaurant sont jugées primordiales pour les clients ?
  • A quelle date pensent-ils retourner au restaurant ?
  • Sont-ils plus sensibles à une relation en direct avec le restaurateur ?
  • Les conditions d’annulation sont-elles décisives ?

Les réponses à ces multiples questions sont à découvrir dans cette infographie

Étude nationale API & YOU 1 368 personnes : « les perspectives de restauration des français a la réouverture » {JPEG}

 

DETAIL DE L’ETUDE DE SECRETBOX.FR

A – LE PANEL DE CONSOMMATEURS INTERROGES

Étude menée du samedi 16 mai au lundi 18 mai 2020. 1 368 consommateurs du tourisme et de la restauration français ayant fait l’acquisition d’au moins un coffret cadeau via les services et solutions de Secretbox. Etude menée par questionnaire internet de manière anonyme

Lieux de résidence des 1368 consommateurs interrogés :

Age des 1368 consommateurs interrogés :

Activité des 1368 consommateurs interrogés :

B - NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DU « RESTAURANT »
La restauration, bien de première nécessité pour les Français ? : Il semble que les tendances consommation à venir soient plutôt rassurantes pour la restauration française. 54,02% des consommateurs interrogés sont prêts à commander des plats à emporter et 82,02% des consommateurs interrogés sont prêts à retourner manger au restaurant en place assise !

Des habitudes intactes : Près de 76% des consommateurs interrogés indiquent vouloir garder les mêmes habitudes de consommation qu’avant la crise. 18,58% ne vont pas aller plus souvent au restaurant mais vont davantage utiliser la livraison de repas à domicile.

Une impatience palpable : Près de 50% (49,86%) des consommateurs interrogés veulent retourner au restaurant dès le 2 juin. Presque 10% (9,52%) d’entre eux déclarent ne pas vouloir y retourner avant septembre.

C - NOUVEAUX LEVIERS DE REASSURANCE

L’Hygiène, l’Hygiène, L’Hygiène :

  • 26,76% des consommateurs interrogés placent les protocoles d’hygiène renforcés en critère numéro 1 pour choisir un restaurant.
  • 23,74% des consommateurs interrogés placent les protocoles sanitaires comme la désinfection de la salle en critère numéro 1 pour choisir un restaurant.
  • 21% des consommateurs interrogés placent un espacement plus large entre les tables en critère numéro 1 pour choisir un restaurant.
  • Pour 11,42% des consommateurs interrogés, la terrasse peut être le critère décisif pour choisir un établissement.

Comme avant, oui mais pas tout à fait ... : 76,51% des consommateurs interrogés, indiquent vouloir consulter le menu sur ardoise. Pour 38,57% d’entre eux, télécharger le menu sur leur smartphone reste une option sûre.

L’importance des politiques de report et d’annulation : 70,98% des consommateurs interrogés sont sensibles aux politiques d’annulation, parmi lesquels 29,96% se tournent vers les coffrets cadeaux pour pouvoir choisir la date de leur expérience. Seuls 29% indiquent se moquer de la politique d’annulation du restaurant qu’ils choisissent.

Du lien direct avec le restaurateur et une meilleure répartition des revenus s’il vous plait !  : Effets de la crise ou pas, 73,96% des consommateurs interrogés veulent un lien direct et sans commission pour le restaurateur lorsqu’ils achètent un coffret cadeau.

Et pour payer ça se passe comment ? Près de ¼ des consommateurs interrogés indiquent vouloir payer via smartphone, quand presque 90% (89,94%) d’entre eux indiquent vouloir payer par carte bancaire comme avant, 23,21% souhiatent payer avec leur télphone portable sur un site sécurisé.

La recommandation des proches, source de réassurance : 86,56% des consommateurs interrogés font confiance à un proche pour choisir leur restaurant.

D – LES TENDANCES A LA REOUVERTURE

Le Click & Collect grande tendance de demain : 85,99% des consommateurs interrogés souhaitent retrouver la carte et le menu traditionnel à la réouverture des restaurants. 31,87% d’entre eux souhaitent une offre de plat à emporter. (Plusieurs choix possibles)
Un budget identique : 83,27% des consommateurs interrogés ne vont pas modifier leur budget au restaurant

Le site Internet du restaurateur, media préféré pour s’informer sur les mesures sanitaires et les offres mises en place par les restaurateurs : Sans surprise, le site internet officiel du restaurateur reste le média d’information le plus plébiscité (68,27%) avec loin les réseaux sociaux par près de 26% des consommateurs interrogés. (Plusieurs choix possibles)

Des réservations par internet ou par téléphone : Le téléphone (59,77%) et internet (39,66%) restent les deux moyens de réservation plébiscités. Seuls 0,56% des consommateurs interrogés ont répondu « Autre »

Une cuisine française plébiscitée : 49,53% des consommateurs qui indiquent vouloir aller davantage au restaurant ou commander davantage à emporter, plébiscitent une expérience gastronomique. 62% des consommateurs interrogés indiquent vouloir consommer davantage de cuisine française (Restaurant/ brasserie cuisine française).

 
 
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