vendredi 4 décembre 2020

Manifeste pour un plan de transformation du tourisme : Brive tourisme affirme son engagement auprès de l’association ATD

Brive Tourisme, membre de l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable), diffuse sur ses outils digitaux, l’appel du collectif en faveur d’un tourisme plus responsable et confirme son engagement pour un tourisme durable.

Ce Manifeste appelle les institutions et les acteurs du tourisme à repenser leur modèle de développement pour que la relance s’inscrive dans une perspective plus durable et prenne en compte les enjeux du XXIe siècle, en particulier dans le contexte sanitaire actuel.

En adhérant à cette association et en relayant ce manifeste, Brive Tourisme s’est engagé dans une démarche responsable, questionne ses propres pratiques et souhaite partager cette réflexion avec ses tutelles, ses collègues, ses partenaires et les prestataires touristiques de la destination 100% Gaillarde.

Cet appel n’est pas une feuille de route avec des dispositifs structurés, mais l’expression de conseils stratégiques à transposer dans les pratiques. Selon l’association ATD, quatre axes sont à privilégier :

• Sobriété carbone et préservation environnementale,
  • Entraide, solidarité et justice sociale,
  • Retombées économiques locales,
  • Développer un tourisme de sens,

Ces approches sont très ambitieuses et font preuve de bon sens. L’agglomération de Brive-la-Gaillarde a déjà de nombreux atouts en place ou des objectifs atteignables. Depuis le début de 2020, un groupe de réflexion et d’action existe à Brive Tourisme sur les questions liées à la transition écologique : les « Eco-coach 100% Gaillard ».

Concrètement, les éco-coachs travaillent sur une grille d’évaluation inspirée par l’écolabel européen des hébergements pour le transposer à l’ensemble des services de Brive Tourisme. Ainsi, le pôle hébergement de l’office étudie la faisabilité de généraliser son obtention et ces dispositifs à toutes les structures qu’il gère, comme c’est déjà le cas pour La Résidence des Collines ,qui possède le label depuis plusieurs années.

Cette démarche est novatrice, car l’écolabel ne s’applique pas à une structure généraliste et multiservice comme l’Office de Tourisme de Brive Agglomération. Indépendamment du label qui est un véritable levier pour avancer, ce sont les pratiques et les choix concrets qui permettront de progresser dans la transition écologique. Les éco-coachs en phase avec l’ensemble du personnel, vont également à l’horizon 2021, animer et faciliter le partage des écogestes du quotidien, classiques et numériques (tri sélectif à l’office, limitation des impressions, extinction des ordinateurs plutôt que mise en veille…).

La pandémie a modifié le programme de ces agiteurs d’idées, mais le Manifeste fera l’objet d’une médiation avec les partenaires et les élus. La transposition des préconisations ne sera pas forcément intégrale, mais cohérente et partagée. Elle s’inscrira dans une démarche globale impliquant les mobilités, les services et les offres de la destination. Les objectifs du Manifeste sont justes et la mise en œuvre d’une approche responsable est nécessaire.

Pour retrouver le manifeste : www.brive-tourisme.com/blog/manifeste-atd-pour-un-plan-de-transformation-du-tourisme/

A propos de Brive Tourisme :
Assurant la promotion de 48 communes en Corrèze, Brive Tourisme défend les trésors du Pays de Brive-la-Gaillarde : une gastronomie d’exception, des sites touristiques uniques, des évènements culturels et musicaux majeurs et une équipe de rugby fédératrice qui évolue en TOP 14.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13483 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13483.qr. Voir le mode d'emploi.