vendredi 9 juin 2023

Pour VVF : Plan Marshall = hausse des réservations des vacances

 

Les annonces du plan Marshall ont eu un effet immédiat sur les réservations. La perspective de pouvoir partir cet été et l’assurance d’être remboursé en cas d’annulation ont incité les Français à confirmer leurs réservations. La nouvelle Aquitaine se place en tête des destinations et la mer est plébiscitée. Néanmoins la baisse du pouvoir d’achat se fait sentir et les réservations des CSP les moins favorisés accusent une forte baisse.

Augmentation du nombre des réservations, août en tête

Suite à l’annonce du gouvernement sur la possibilité de partir en vacances cet été, VVF vient d’enregistrer une confirmation de réservation sur près de 53 % des dossiers qui étaient en attente.

JPEG

Réservations : août : 67 % - juillet : 33 %
Source plateforme de vente VVF vvf.fr (20 millions de visiteurs annuels)
Période du vendredi 8 au vendredi 15 mai pour les Gites et Résidences (CA cette semaine : 110 K€ dont 50% réalisés ce 15 mai à 12 h vs semaine moyenne avant crise : 130 K€)

Les régions les plus réservées : Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Auvergne Rhône Alpes

TOP 20 des sites de la semaine du 8 au 15 mai
Les VVF qui enregistrent le plus de réservations sont situés dans les régions :

  • Nouvelle Aquitaine : 7
  • Bretagne : 3
  • Auvergne Rhône Alpes : 3
  • Pays de Loire : 2
Région Département Site
Nouvelle-Aquitaine 64 -Pyrénnées- Altantiques Urrugne Saint-Jean- de Luz
Nouvelle-Aquitaine 33 -Gironde Lège-Cap-Ferret
Nouvelle-Aquitaine 33 - Gironde Arcachon
Bretagne 56- Morbihan Belle-Île-en-Mer
Occitanie 66- Pyrénées- Orientales Barcarès les Portes du Roussillon
Auvergne- Rhône -Alpes 74- Haute Savoie Évian-les-Bains
Pays de la Loire 44- Loire-Atlantique La Turballe
Nouvelle-Aquitaine 40- Landes Moliets
Nouvelle-Aquitaine 33 - Gironde Soulac- sur-Mer
Hauts -de -France 62- Pas de Calais Blériot - Plage
Auvergne- Rhône- Alpes 73- Savoie Montchavin- La-Plagne
Bretagne 56- Morbihan Larmor Baden
Normandie 76- Seine Maritime Forges-les-Eaux
Bretagne 56- Morbihan Groix
Nouvelle-Aquitaine 76-Charente-Maritime Sainte-Marie-de-Ré
Nouvelle-Aquitaine 19-Corrèze Collonges-la-Rouge
Bourgogne- Franche -Comté 39-Jura Maisod Lac de Vouglans
Provence- Alpes- Côte d’Azur 30- Gard Méjannes-le-Clap
Pays de la Loire 44 - Loire-Atlantique Piriac Sur Mer
Auvergne- Rhône -Alpes 74- Haute-Savoie Megève

Les réservations dépendantes du pouvoir d’achat

Le départ en vacances est un sujet dépendant du pouvoir d’achat, il mérite un soutien important de la part des pouvoirs publics. De nombreux Français subissent encore un chômage partiel et accusent une forte baisse de leur pouvoir d’achat :

  • Les réservations émanant des publics avec un pouvoir d’achat <2000€, bénéficiant d’aides aux vacances, sont en forte baisse de 17% (corroborés par les 20% déclarés dans Etude VVF Ingénierie )
  • Les publics qui ont un pouvoir d’achat >2000 euros sont très présents (67 % ventes directes)

Habituellement, VVF enregistre autant de réservations de la part de ces deux publics (50 % pour chacun)

JPEG

La mer toujours plébiscitée mais augmentation des réservations à la montagne/moyenne montagne/campagne

Sans surprise la mer est plébiscitée, mais la montagne et moyenne montagne (campagne) sont bien présentes dans les départs à plus de 35% (seulement 20% en 2019)
Cela marque probablement l’engagement des élus vers l’ouverture des activités de plage. Les Français sont plus que jamais à la recherche d’activités cet été Etude VVF Ingénierie

JPEG

JPEG

A propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gites, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des français pour les résidences de tourisme (sondage du magazine CAPITAL nov2019).
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 1200 saisonniers chaque année.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13474 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13474.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »