jeudi 3 décembre 2020

Plan de relance été 2020 de Côte d’Azur : opération séduction sur le marché français

Ainsi, courant juin, CHANGEZ DE DECOR - Inspire #CotedAzurFrance s’affichera plus de 2 millions de fois à travers des spots et de l’affichage sur le territoire national !

Dans le cadre du plan de relance coordonné par le Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR France en partenariat étroit avec le Département des Alpes-Maritimes et les grandes destinations touristiques azuréennes, une campagne de communication d’envergure sera menée en juin pour stimuler la fréquentation cet été de la clientèle française, et plus spécifiquement en provenance des trois principales régions émettrices pour la Côte d’Azur : Paris, Lyon et le Grand Sud.

Pour mémoire, cette campagne sur le marché français, s’inscrit dans un plan global de 2 millions d’euros qui s’articule autour de trois principes : le renfort de la notoriété et la visibilité de la destination CÔTE d’AZUR FRANCE ; la réassurance de la Destination ; la transformation et la conversion en séjours.

Cette campagne de communication s’appuie sur une composition claire et épurée des affiches : un très beau visuel aux perspectives larges de la destination et -à l’instar des éléments figurant sur les photos de tout un chacun- le nom de la destination, la température et l’heure de prise de vue.
Cette campagne fait légèrement évoluer la charte graphique de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE, désormais soulignée d’un drapeau bleu-blanc-rouge et complétée d’un hashtag à partager : Inspire #CotedAzurFrance.

Une base-line : CHANGEZ DE DECOR Inspire #CotedAzurFrance

Cette nouvelle campagne de notoriété s’appuie sur des lieux extérieurs, caractéristiques des fondamentaux de la destination : la lumière, les couleurs, l’espace, l’évasion et des messages illustrant la relaxation, la convivialité, le partage, l’échange, la sécurité.

Ces 12 visuels « inspirants » qui résument les atouts séduction de la Côte d’Azur : 8 attachés aux grandes destinations du territoire, Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Mandelieu-La Napoule, Menton, Monaco, Nice Côte d’Azur et le Var ainsi que 4 visuels « génériques » CÔTE d’AZUR FRANCE côté mer et côté montagne. Chacun d’eux incarne l’identité des villes tout en inscrivant son appartenance à la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

Une présence hors normes grâce à une diffusion massive d’affiches et de spots sur des bassins de clientèles identifiés :

Des actions de communication sur trois principaux bassins français émetteurs de clientèles pour la Côte d’Azur sont programmées : le Grand Sud (Aix-Marseille-Montpellier), Paris et Lyon. Au menu : campagne télévisée et affichage massif dans les centres-villes, stations de métro, réseaux trams, bus, gares ainsi que dans les centres commerciaux. Ainsi, entre le 8 juin et le 13 juillet, c’est potentiellement 10% de la population française qui est ciblée par cette campagne azuréenne, dont les visuels et thèmes seront prochainement dévoilés autour de la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

Dans les grandes lignes, entre le 15 juin et le 13 juillet :
230 spots sur un dispositif combiné France 3 et France Télévision ainsi que 77 spots sur BFMTV.

Durant 4 semaines entre la mi-juin et la mi-juillet, 200 faces dans les stations du métro parisien.

Courant juin, diffusion du spot CÔTE d’AZUR FRANCE sur les dispositifs d’affichages digitaux suivants :
Paris : Dans les centres commerciaux, en centre-ville et dans le métro : 478 000 spots diffusés.
Dans les gares de Paris Lyon : plus de 711 000 passages.

Sur Lyon : 401 affiches en cœur de ville pendant une semaine, 2688 spots diffusés sur l’écran géant du métro lyonnais et covering du tramway aux couleurs de CÔTE d’AZUR FRANCE.

Grand Sud (Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon), un dispositif de 647 040 spots en affichage digital et 567 panneaux d’affichages seront mobilisés.

Parallèlement, des actions de réassurance de la Destination sont menées à travers des accueils de journalistes et d’influenceurs pour témoigner des atouts de la destination et de son intérêt touristique préservé et renouvelé sur l’expérientiel, tout en informant sur la mise en place des protocoles sanitaires par les professionnels azuréens. Des actions sur les réseaux sociaux seront menées pour interagir avec les 680 000 Fans de Côte d’Azur France Tourisme (tous réseaux sociaux confondus) et en séduire de nouveaux ainsi qu’une campagne massive de transformation en séjours avec les acteurs du tourisme nationaux. (Communiqué de presse à venir).

Cette campagne de communication hors-norme concentre tout l’esprit et l’art de vivre sur la Côte d’Azur grâce sa lumière, la diversité de ses paysages et l’offre multiple d’activités. C’est notre volonté d’afficher une destination rayonnante, élégante, offrant de grands espaces entre mer et montagne. Cette campagne de notoriété a pour objectif principal de générer du flux touristique, de séduire principalement la clientèle française et de l’inciter à choisir notre destination aux multiples attraits, afin de relancer au plus vite l’économie touristique.
Cette campagne CÔTE d’AZUR FRANCE aura également une déclinaison spécifique pour le tourisme d’affaires. Il s’agit pour le CRT CÔTE d’AZUR FRANCE d’être le catalyseur de la relance de la demande sur notre territoire au bénéfice de nos professionnels du tourisme azuréen pour les soutenir à court terme dans la reprise de leur activité mais aussi dans la durée pour la pérennité des emplois.
David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

Je salue le travail réalisé par le CRT Côte d’Azur France mené en étroite collaboration avec l’ensemble de l’éco-système touristique azuréen. Cette campagne exceptionnelle nous permet d’afficher, sur une grande partie du territoire français, la caractéristique territoriale exceptionnelle des Alpes-Maritimes ; celle de découvrir l’ensemble de ses territoires préservés et protégés, de la mer à la montagne, pour lesquels nous travaillons quotidiennement notamment à travers de multiples initiatives dans le cadre du GREEN Deal. Charles Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

LES CHIFFRES A RETENIR – PLAN DE RELANCE CÔTE d’AZUR FRANCE :

Budget total : 2 Millions d’Euros issus d’un co-financement public-privé, dont 500 000 euros issus du financement des acteurs privés du tourisme.
Marché français : 1.3 million d’euros (Loisirs et MICE)
Marchés internationaux : 700 000 euros (Loisirs et MICE)

LISTE DES CONTRIBUTEURS AZUREENS AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
Les Aéroports de la Côte d’Azur.
Provence Côte d’Azur Events (PCE)
Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco
Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes – SEMEC
Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
Office du Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
Office du Tourisme du Pays de Grasse
Office du Tourisme de Menton Riviera & Merveilles
Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule

LISTE DES CONTRIBUTEURS NATIONAUX AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

Compagnies de transports aériens et ferroviaires
OTA et Comparateurs de voyages
Groupes et labels hôteliers internationaux.

REPERES – LE TOURISME FRANCAIS EN CÔTE d’AZUR FRANCE.

Le marché français constitue près de la moitié de la clientèle touristique sur la Côte d’Azur.
La fréquentation touristique pourrait être complétée en séduisant une grande partie des 9 millions de français - qui avaient dépensé en 2019, 10,5 milliards d’euros pour leurs séjours - et qui ne partiront pas en vacances à l’étranger cette année. (Sources ProTourisme et Atout France).

LES CHIFFRES CLES DU TOURISME EN CÔTE d’AZUR FRANCE :

150 000 lits (607 hôtels/82 résidences de tourisme/500 gîtes)
Nombre de résidences secondaires : 183 250 sur les Alpes-Maritimes (dont 47 000 étrangères).
53% de la clientèle touristique est internationale.
150 000 emplois directs et indirects liés au tourisme
Poids du tourisme sur la Côte d’Azur : 15% du PIB contre 7,2 % en France.
Fréquentation touristique annuelle en CÔTE d’AZUR FRANCE : 11 millions de touristes et 70 millions de nuitées.
200 000 visiteurs sont présents en moyenne.

TRANSPORTS :

Aéroport Nice Côte d’Azur : 13,85 millions de passagers en 2019. Il est le 2e aéroport de France après Paris et dessert 122 destinations en direct dans 43 pays.
Les Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Saint Tropez) sont au 2e rang en Europe pour l’aviation d’affaires.
Les moyens d’accès des touristes en CÔTE d’AZUR FRANCE : 55% des touristes arrivent par la route, 26% par avion, 17% par le train.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13464 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13464.qr. Voir le mode d'emploi.