jeudi 24 septembre 2020

Plan Marshall Tourisme & vacances été 2020 - réaction de Stéphane Le Bihan, Directeur Général de VVF

 

Nous attendions ce plan avec impatience ! Sera-t-il suffisant ? N’oublions pas que le secteur représente 7,4 % du PIB et emploie 2 millions de personnes. Le montant des aides de l’Etat sera-t-il suffisant pour sauver ces 2 millions d’emplois. Sera-t-il également suffisant pour préserver le patrimoine touristique des ambitions des plateformes et des fonds prédateurs ?

Reconnaissons que cette approche permet de mettre en avant l’attractivité des régions et la redécouverte de notre patrimoine. Les français vont-ils adhérer ? Il semblerait que oui, 87% des français ont déclaré vouloir partir en vacances selon l’étude récemment menée par VVF. Mais avec la réduction du pouvoir d’achat, qu’en sera-t-il réellement ?

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Si le gouvernement a pris les décisions à temps, nous espérons que le timing sera suffisant pour que le secteur puisse assurer sa transition sereinement. Saluons un plan bien structuré, calé sur les trois volets du modèle économique du tourisme : l’emploi, les équipements et infrastructures publiques ou privées ainsi que les investissements pour soutenir l’ensemble, que ce soit par le biais des prêts garantis par l’Etat, du chômage partiel et des fonds de transition mise en place par la BPI et la Banques des Territoires.

La rapidité d’action est cruciale pour négocier la transition touristique et préserver la souveraineté des opérateurs hexagonaux. N’oublions pas que ce sont eux qui sont les garants de ce modèle de tourisme durable et de proximité. Un modèle qui permet d’irriguer l’économie locale en rendant les vacances accessibles au plus grand nombre.
Nous sommes, à VVF, en phase avec l’ambition de cette transition vers un tourisme durable, social et solidaire, qui fait partie de nos fondations. Comme tous les professionnels du secteur, nous mettons en place un protocole sanitaire strict.

Nous plaidons aussi pour la mise en place de nouveaux référentiels fondés sur la qualité de la destination, tant en termes d’hébergements que d’activités proposées. Et c’est en cela que nous partageons également l’orientation du gouvernement qui prône, dans le contexte actuel, un nouveau tourisme où les dimensions culturelles et « apprenantes » rejoignent l’aspiration à la liberté et à la création de lien social.

Il émane de ses mesures une approche militante favorisant la reconstruction d’une société en attente de nouvelles façons de s’inscrire dans une consommation durable, locale et solidaire. Des valeurs d’engagement dans le tourisme social que VVF porte depuis sa création et qui sont l’essence même des vacances et séjours proposés par notre association.

A propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gites, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des français pour les résidences de tourisme (sondage du magazine CAPITAL nov2019).
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 1200 saisonniers chaque année.
 
 
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