mardi 1er décembre 2020

Les sociétés de restauration collective sont sur le front pour organiser la reprise progressive d’activité

 

Dans les cantines, les entreprises, les hôpitaux, les Ehpad et les prisons, les sociétés de restauration collective sont sur le front pour organiser la reprise progressive d’activité.

Au cœur de la « Machine France » depuis le début de la crise sanitaire les sociétés de restauration collective, avec leurs collaborateurs et fournisseurs, préparent la réouverture des cantines et la reprise progressive de l’activité dans les restaurants collectifs en sécurisant les espaces et les approvisionnements.

Dans les restaurants : une remise en marche sereine dans un environnement sécurisé

L’expertise des sociétés de restauration collective, notamment en matière de gestion des risques sanitaires, et leur expérience du terrain sont mobilisées pour la reprise du travail, dans les écoles, les entreprises... et accueillir de nouveau les convives dans un cadre conforme aux prescriptions sanitaires du gouvernement.

En complément des procédures individuelles pour la réouverture des cantines et restaurants d’entreprise, le Syndicat national de la Restauration Collective (SNRC) a élaboré des recommandations sanitaires qui serviront de socle commun à la profession :

  • Des panneaux informatifs de formation et d’information sur les gestes sanitaires à adopter (collaborateurs, convives, clients sur site),
  • Nettoyage des locaux avec l’utilisation de produits adaptés,
  • Aménagement des plannings et organisation des vestiaires pour garantir la distanciation sociale des salariés,
  • Gestion des flux de convives et adaptation des salles de restaurants en fléchant les parcours individuels par exemple,
  • Extension des plages horaires de déjeuner.

Contenu sponsorisé :

Dans les assiettes : une offre de repas qui garantit des approvisionnements sûrs et de qualité

La gestion des approvisionnements et des stocks est une expertise clé pour réussir la « remise en marche » des cuisines à l’arrêt depuis quelques semaines, tout en assurant une continuité de service dans les restaurants restés ouverts.

Les offres ont été adaptées pour tenir compte des nouvelles contraintes et pour proposer la semaine de déconfinement des repas de qualité, simples, à des coûts accessibles - tout en privilégiant les produits frais et locaux et limiter le gaspillage alimentaire face à des fréquentations très aléatoires. « Les recommandations émises par le SNRC se concentrent sur l’anticipation des besoins alimentaires, le maintien du dialogue avec les fournisseurs et une offre restreinte afin de concentrer les approvisionnements sur des références sécurisées », précise Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC.

La restauration collective : un service public et social essentiel à la Nation

A l’occasion d’un webinaire organisé le 5 mai dernier par le SNRC avec l’association Cantines responsables, Cédric Prévost, Sous-directeur de la politique de l’alimentation à la DGAL (ministère de l’Agriculture), Philippe Laurent, Secrétaire général de l’Association des Maires de France et les différents intervenants des sociétés de restauration collective ont unanimement rappelé l’importance du rôle de la restauration collective révélé par la crise et sa fonction alimentaire prioritaire dans la vie des Français.

Philippe Pont-Nourat a notamment souligné qu’en matière de restauration collective, la crise sanitaire a montré la convergence du besoin d’un service public renforcé et de la contribution essentielle des entreprises. Le lien entre les collectivités et les experts de la restauration collective trouve à se renforcer et nous devons - dès maintenant - nous fédérer pour continuer à apporter un service public et social exemplaire pour tous nos concitoyens. Ce ne sont pas les missions de la restauration collective qui sont à changer, mais les moyens qui sont mis à sa disposition pour pouvoir investir dans la transition agricole et alimentaire, dans la formation des équipes, pour le bénéfice de ses convives, et dans la rémunération des collaborateurs.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13435 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13435.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »