mardi 1er décembre 2020

OPEN TOURISME LAB prend la parole sur les conséquences de la crise sanitaire pour les start-up tourisme

 

Acteur incontournable de l’innovation dans le tourisme, OPEN TOURISME LAB prend la parole sur les conséquences de la crise sanitaire et économique ainsi que sur les enjeux de mutation des filières touristiques.

Open Tourisme Lab est une plateforme d’open innovation et d’expérimentation dédiée au secteur du tourisme. Ses missions sont de diffuser l’innovation à travers :

  • l’accompagnement de start-up.
  • l’accompagnement de territoires « destinations » et d’entreprises du tou-risme au travers de méthodes design et de créativité.
  • l’expérimentation de solutions innovantes.
  • l’organisation d’événementiels professionnels.

Contenu sponsorisé :

Entretien avec Emmanuel BOBIN, directeur d’Open Tourisme Lab

Dans quelle mesure les start-up sont impactées par la crise et comment OTL adapte son accompagnement face à la crise ?
Les start-up sont bien évidemment touchées de plein fouet par la crise : beaucoup de leur business model dépendent de l’activité directe des acteurs touristiques. Comme la qua-si-totalité du tourisme, au niveau mondial (une première !), s’est arrêtée du jour au lendemain, il a fallu réagir en restant à la fois agile mais surtout très lucide et pragmatique. Du côté d’OTL, nous avons décidé dès l’annonce du confine-ment, de réorienter et de renforcer nos actions tout en intensifiant notre accompagnement auprès des start-up pour leur permettre de s’armer au mieux pour affronter cette période et de jouer sur l’effet « communautaire » de notre éco-système.
L’équipe a proposé aux start-up de se focaliser sur certains points, notamment :

  • L’un portant sur la finance avec une évaluation du nombre de jours de trésorerie et une réduction drastique des engagements de dépenses, sauf sur les actions commerciales et de marketing digital ; et de façon contre intuitive nous avons gardé actives les actions de levée de fonds – les investisseurs sont là, certains fonds doivent investir.
  • Et l’autre axé sur leur business model pour retrouver un équilibre dans ces « nouvelles conditions » de marché. Nous les avons notamment aidées à retravailler leurs offres en lien avec le contexte de crise et la phase de relance.

La crise et ses artefacts (usages accrus du télétravail, de la visio-conférence, d’outils collabora-tifs, …) génèrent de façon exponentielle des effets remarquables sur la promotion de start-up : une stimulation collective au quotidien, une coopération assez inédite entre elles, … bref un fort esprit promo depuis le début du programme en mars … juste au moment du confinement ! Enfin, autre fait remarquable : OTL a également fait appel à la solidarité de ses partenaires pour jouer le rôle de sparring partner et plus .... Tous ont répondu présents malgré la conjoncture. Et cela tombe bien car eux-mêmes sont en questionnement et s’invitent au programme d’open innovation d’OTL avec grand intérêt !

Comment OTL se mobilise pour aider les professionnels et institutionnels du tourisme dans leur phase de relance ?
Depuis début avril, Open Tourisme Lab a travaillé de concert avec ses partenaires pour bien analy-ser les enjeux de la crise et de proposer des « challenges partenaires » (de type reverse pitch) au cours des-quels start-up et partenaires se rencontrent pour penser différemment et envisager des solutions in-novantes utiles pour préparer l’après-covid. Cette revue de solutions innovantes est accessible et mise à jour en temps réel sur notre site internet. Dans le même temps, toute l’équipe Design et innovation d’OTL est sollicitée par des territoires et destinations touristiques en quête de démarche design et de mé-thodes de créativité pour les aider à imaginer des scenarii de phases de rebond pour les socio-professionnels.

Et demain, quel avenir pour l’innovation dans le tourisme ?
L’innovation est une des réponses à la crise et s’y intéresser est encore plus essentiel en ce mo-ment. Les start-up sont agiles et foisonnent d’idées. Elles contribueront indéniablement à aider le tourisme à se réinventer, à imaginer et à construire ce qui sera dans le monde d’après. Une opportunité unique de moderniser, digitaliser, simplifier, réinventer. En outre, pour construire l’avenir, il faudra prêter une at-tention particulière au renforcement de la résilience et à la promotion de la durabilité à tous les niveaux.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13431 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13431.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »