mercredi 2 décembre 2020

Etude Virtuo : 87% des Français comptent privilégier la voiture pour leurs premiers trajets post confinement

 

A l’occasion du premier jour du déconfinement progressif, Virtuo, pionnier de la location de voiture dématérialisée et sans contact, dévoile son enquête sur la mobilité post confinement menée du 23 avril au 30 avril auprès 1 415 Français issus de sa communauté. Quelles sont leurs attentes dès aujourd’hui, leurs envies pour les vacances d’été et les moyens de transport qu’ils privilégieront ?

  • 39% de Français souhaitent rendre visite à leur famille
  • 87% privilégieront la voiture (personnelle ou location) pour se déplacer
  • 36% ont à cœur de soutenir l’économie française en se déplaçant uniquement en France cet été

Quel usage de la mobilité post-confinement ?

Près de 60% des sondés envisagent de prendre quelques jours de congé dans les semaines qui suivent. Mais avec la limite de déplacement d’un département à un autre dans un rayon de 100km du domicile, quels seront les motifs de déplacement des Français ?

39% des répondants souhaitent rendre visite à leur famille dont ils ont été longtemps séparés, tandis que d’autres émettent l’envie de se ressourcer : 16% à proximité de leur domicile, alors que 20% aimeraient se déplacer dans une autre région que la leur dans la mesure du possible. Pour plus de la moitié des Français, la plage apparaît comme le lieu de prédilection post-confinement, suivie par les autres agglomérations citadines (20%), la campagne (16%) et la montagne (6%). 87% vont désormais privilégier la voiture (location ou personnelle) pour ces déplacements.

Quant aux 41% qui ne souhaitent pas prendre de congés, plus de la moitié déclare vouloir se concentrer sur leur activité professionnelle. Alors que 29% vont rester en télétravail dans un premier temps, ils sont toutefois plus d’1/3 à souhaiter retrouver un rythme normal. Pour les déplacements domicile-travail, 56% vont privilégier la voiture ; les transports en commun seront quant à eux moins favorisés qu’à l’accoutumée (16% d’intention d’utilisation contre 29% avant le confinement). Seul le vélo enregistre une progression de 3,5 points (8,5% contre 5%).

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Comment envisager les vacances d’été ?

Le Premier Ministre Edouard Philippe l’a rappelé lors de son allocution du 28 avril dernier : les vacances d’été sont plus qu’incertaines. Récemment, le Ministre de la Santé Olivier Véran a réaffirmé cette tendance, en déconseillant aux vacanciers de faire des réservations prématurées. Près de la moitié des Français, optimistes, comptent toutefois bien se déplacer durant la période estivale : 36% des répondants souhaitent soutenir l’économie française en restant sur le territoire et près de 11% croisent les doigts pour pouvoir maintenir leur voyage en Europe. En revanche, sans surprise, un tiers des sondés a du mal à se projeter et préfère ne rien prévoir pour le moment. Seuls 9,5% n’expriment pas l’envie de se déplacer ou alors uniquement dans leur région. Ils attendent avec impatience le 2 juin pour se prononcer.

Cet été, la voiture sera le moyen de transport de prédilection pour les longues distances : +22 points par rapport à l’usage habituel (76,5% contre 54%), là où le train et l’avion reculent de 22,7 points (23% contre 45,5% à l’ordinaire).

Quelle place pour la voiture dans la mobilité de demain ?

Alors que la démotorisation des centres-villes était au cœur des débats publics, notamment prônée par une grande majorité des candidats aux élections municipales de 2020, l’enquête révèle que la voiture reste le moyen de déplacement privilégié des Français, et ce également pour les courtes distances.

Toutefois, une nouvelle tendance se dessine : si 55% des sondés déclarent posséder une voiture personnelle, 32% songent à s’en défaire dans l’année à venir. Les raisons évoquées : elle ne sert que très peu dans le quotidien (35%), la perspective d’une crise économique qui oblige les foyers à réduire leurs dépenses (25%) et la prise de conscience de l’impact écologique (12%). De plus, 94% d’entre eux expriment un intérêt par un modèle plus flexible et économique que la possession de voiture, notamment la location longue durée.

Méthodologie
L’enquête a été menée du 23 au 30 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1 415 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans. Parmi elles, 301 personnes étaient âgées de 18 à 24 ans, 392 de 25 à 34 ans, 200 de 35 à 49 ans, 74 de 50 à 64 ans, et 10 de plus de 65 ans.

A propos de Virtuo
Fondée en 2016, Virtuo incarne la location de voiture nouvelle génération. Sur son marché, la start-up est la première à fournir un service entièrement dématérialisé qui permet de s’affranchir du modèle traditionnel, chronophage et répétitif, de la location de voiture. A travers une application mobile très intuitive, Virtuo supprime l’attente au comptoir et propose une expérience plus confortable que jamais, pour les particuliers comme les professionnels. En décembre 2018, Virtuo est le premier loueur au monde à proposer des véhicules semi-autonomes. Implantée en France, Belgique, Espagne et Royaume-Uni, Virtuo a levé au total 30M€, auprès de Balderton Capital, Iris Capital et Raise Ventures.
 
 
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