mardi 22 septembre 2020

Les webinaires Gironde Tourisme à l’attention des pros du tourisme

Afin d’accompagner les professionnels, Gironde Tourisme poursuit sa mobilisation et met en place ​depuis le jeudi 7 mai, des webinaires sur des thématiques en lien avec l’actualité mais aussi par filières touristiques. Au programme, la cybersécurité, les obligations de l’employeur par rapport au COVID ou encore la maîtrise des réseaux sociaux (ci-dessous le programme actuel soumis aux évolutions des mesures gouvernementales).

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur ​https://spark.adobe.com/page/asH0QDUcXxoaA/, de sélectionner un ou plusieurs webinaires et de se préinscrire en ligne, 24h au plus tard avant le début du rendez-vous. Un formulaire pour chaque conférence sera envoyé suite à l’inscription où chaque participant pourra écrire en amont ses questions.

UN SERVICE DE PROXIMITÉ POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Pour rappel, Gironde Tourisme a également mis en place depuis le 16 avril, des sessions de LiveChat​, accessibles via ​l’espace pro du site afin de répondre aux mieux aux questions des professionnels du tourisme.

Sa vocation est de ​faciliter l’accès aux informations officielles et d’​aider à la compréhension des textes et mesures prises par les collectivités et l’Etat​. Cette démarche ne tient en aucun cas lieu de consultation juridique ou financière que pourrait apporter un juriste ou un expert-comptable.

“Gironde Tourisme à votre écoute” est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h (hors jours fériés).

Programme des Webinaires - Mai 2020

À noter que des ajustements et compléments pourront être réalisés, selon les dernières informations relatives aux protocoles sanitaires et aux mesures gouvernementales.

Mercredi 13 mai, ​14h30
Maîtriser les réseaux sociaux pour cibler sa communication oenotouristique Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Comment personnaliser ses campagnes pour toucher un public cible par âge ou par géolocalisation ? Ce webinaire, animée par l’agence de communication ​toutlevin.com vous permet de passer en revue les tendances de communication en matière d’oenotourisme (mais pas que) et de comprendre les différentes fonctionnalités offertes pour cibler sa communication. Intervenants : Charlotte Dominique, Sarah Multigner de la société Toutlevin.com
Durée : 2h

Vendredi 15 mai, 10h
Préparez la reprise avec l’étiquette environnementale Gironde Tourisme, en partenariat avec l’ADEME et Betterfly Tourism, vous présente les enjeux, les modalités, et l’impact de la mise en œuvre de l’affichage environnemental, outil de mesure et de communication de vos impacts environnementaux. Pour aller plus loin, Gironde Tourisme pourra ensuite vous accompagner afin de mettre en œuvre un plan d’action individualisé pour réduire vos coûts et vos impacts.
Intervenant : Hubert Vendeville, CEO de Butterfly Tourism

Mardi 19 mai, 10h
Du print au digital, la communication de demain c’est maintenant En cette période de crise, la communication réinvente ses canaux d’émission et de diffusion, et en profite pour renforcer des initiatives 3.0.
Présentation de la Bourse aux dépliants Digitale et de l’expérience zéro papier de l’Office de Tourisme de Médoc Plein Sud
Intervenantes : Audrey Marchal, Directrice de l’Office de Tourisme Médoc Plein Sud et Marielle Guillembet, Responsable communication et promotion Gironde tourisme

Mercredi 20 mai, 10h
Quelle clientèle française pour cette saison atypique ?
Dans le contexte de crise sanitaire, les Français privilégieront la France comme destination estivale. Le tourisme, en 2020, sera un tourisme de proximité. Or les Français
réalisent chaque année 84% des séjours enregistrés dans le département, avec 22% de clientèle régionale. Gironde Tourisme vous propose un focus sur cette clientèle de façon à bien la connaître pour bien l’accueillir.
Intervenante : Claudine Camedescasse, Responsable observatoire et stratégie Gironde Tourisme

Lundi 25 mai, 15h30
Écotourisme, quelle place dans le tourisme de demain en Gironde ?
Après une introduction sur la définition de l’écotourisme, son lien et ses spécificités par rapport au tourisme durable, au tourisme de nature et au slow tourisme, il s’agit de s’interroger sur les facteurs qui pourraient faire de la Gironde une destination qui compte en la matière. A partir d’exemples de produits émergents, de l’expérience du PNR Landes de Gascogne, il s’agira de voir comment des produits écotouristiques pourraient voir le jour sur tous les territoires dans un avenir proche.
Intervenants : Cédric Naffrichoux, Responsable itinérance et Relations aux Offices de tourisme, Béatrice Renaud, Responsable du Pôle Tourisme et Marque, PNR Landes de Gascogne

Mardi 26 mai, 14h30
Sensibilisation aux problématiques de sécurité des données en situation de télétravail, et modalités de sécurisation des comptes (mots de passe / usage pro-perso / appareils mobiles / sauvegardes / réseaux sociaux / mises à jours / Cybercriminalité).
Focus spécifique sur « Gsuite ».
Intervenant : Sylvain Albinet, Responsable Systèmes d’Information, Gironde Tourisme

Mercredi 27 mai, 14h30
Connaître et comprendre les clientèles oenotouristiques dans le vignoble Bordelais
Rien ne ressemble moins à un oenotouriste qu’un autre oenotouriste ! En 2019, une enquête a été menée par le CRT Nouvelle Aquitaine et Gironde Tourisme pour étudier les oenotouristes dans le Vignoble Bordelais. Ce webinaire a pour but de présenter les premiers résultats et d’échanger avec vous sur vos clientèles et leurs attentes.
Intervenants : Brigitte Bloch, Directrice développement et innovation au CRTNA, Philippe Tarricq, Chef de Pôle Observatoire et Ingénierie au CRTNA, Romain Bertrand, Responsable Oenotourisme et Agritourisme, Gironde Tourisme, Claudine Camedescasse, Responsable observatoire et stratégie Gironde Tourisme.
Durée : 1 h 30

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13418 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13418.qr. Voir le mode d'emploi.