mercredi 25 novembre 2020

PLANET > Février et Mars 2020 : Quel impact de la crise de Covid-19 sur le marché de la détaxe en France et en Europe ?

 

L’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières internationales qui s’en est suivie ont joué un rôle majeur dans la baisse des achats détaxés en février en Europe. En mars 2020, l’impact sur les dépenses internationales s’est considérablement accéléré suite aux mesures de confinement mises en place dans de nombreuses destinations européennes.

Les chiffres à retenir

Le marché de la détaxe en Europe
Achats détaxés [1] Nombre de bordereaux [2]
janvier +15% +6%
février -13% -12%
mars -68% -67%
Le marché de la détaxe par pays
Achats détaxés [1]
janvier février mars
France +25% -3% -74%
Royaume-Uni +3% -7% -41%
Italie +20% -39% -96%
Espagne +19% -21% -77%
Allemagne +9% -9% -54%

Contenu sponsorisé :

Le marché de la détaxe en France en février et mars 2020.

Destination très prisée des voyageurs internationaux, la France a vu les achats détaxés de ces touristes commencer à diminuer en février, puis massivement au mois de mars 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Si la forte baisse attendue dès le mois de février en France a pu être amortie (-3 % par rapport à février 2019), c’est en partie grâce à la hausse des achats détaxés des touristes américains (+40%), russes (+33%) et japonais (+23%). Ces résultats sont toutefois à prendre avec précaution. En effet, la France avait déjà subi une diminution de ses ventes détaxées en février 2019 suite au mouvement des Gilets Jaunes
(-14% par rapport à février 2018).

Ce premier recul des achats détaxés des touristes internationaux constaté au mois de février en France s’est fortement accentué au mois de mars avec une baisse de -74 % par rapport à mars 2019. En effet, les mesures sanitaires comme les fermetures de frontières ou la mise en place d’un confinement ont rendu impossible les voyages de loisirs et entraîné une diminution drastique de l’activité pour le marché du tourisme international en France.

Conséquence directe de ces mesures, les touristes chinois, premiers voyageurs à profiter de la détaxe en France, ont vu leurs achats détaxés baisser de -87 % au mois de mars 2020 en comparaison à mars 2019.
Un constat également visible à l’échelle européenne. En effet, l’Espagne et l’Italie ont vu les achats détaxés des visiteurs chinois reculer respectivement de -94 % et -98 % durant le mois de mars 2020 par rapport à mars 2019.
Avec une part importante sur marché de la détaxe, les pays européens subissent de plein fouet l’absence de touristes chinois sur leur économie touristique internationale.

En terme de prévisions, il est difficile de prévoir les mois à venir, tant que l’espace Schengen ne réouvre pas. Le shopping détaxé sera pratiquement nul avec seules quelques détaxes pour les clients Suisses ou expatriés.

A propos de Planet
Planet est une société internationale de paiement numérique spécialisée dans les paiements multidevises et les remboursements de TVA touristiques, qui aide les entreprises à répondre aux besoins des voyageurs internationaux. Avec plus de 1 500 experts répartis dans 60 régions du monde, Planet propose des expériences de paiement international et une qualité de service à 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires sur les cinq continents. Planet fait également partie du portefeuille de sociétés de croissance d’Eurazeo.
 

[1Evolution de la valeur des achats détaxés comparée au même mois 2019

[2Evolution du nombre de bordereaux émis comparé au même mois 2019

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13411 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13411.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »