mardi 22 septembre 2020

Camping-Car-Park : 1er Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale 2020

 

CAMPING-CAR PARK, réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-cars, présente le 1er « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale », une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cours de l’été 2020. Les résultats sont déclinés par grande région.

Ce baromètre a été réalisé du 1er au 22 avril auprès d’un échantillon représentatif de 7 600 camping-caristes Français [1] . Il porte sur leurs destinations de vacances de juin à septembre, le nombre de nuitées prévues, ainsi que sur les critères de choix touristiques, les préférences en termes d’étapes et leur budget prévisionnel.

Les principales conclusions

  • Destination France | cet été, 92% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Ils citent trois raisons principales : la fidélité à la destination France (35%), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29%) et la volonté de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (24%). En outre, 71% accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.
  • Au palmarès des régions françaises | la Bretagne s’annonce comme la 1re destination régionale et devrait accueillir 19% des camping-caristes, soit environ 3 millions de nuitées, devant la Nouvelle Aquitaine (17%), l’Occitanie (16%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), la Normandie (7%) et les Pays de la Loire (6,5%).
  • Mois préférés | les camping-caristes français prévoient de partir très majoritairement en juin (71%) et en septembre (85%), et à un degré moindre en juillet (55%) et en août (53%) afin d’éviter la foule en cette période post-confinement (plusieurs réponses possible).
  • Durée de séjour | Les camping-caristes partiront majoritairement entre 3 et 6 semaines cet été.
  • Critères de choix touristiques | les camping-caristes privilégient les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l’achat de produits du terroir (59%).

Un enjeu économique de 800 millions d’euros

L’étude fait ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre 2020. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale est ainsi estimée à environ 800 millions d’euros. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour | 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement.

Contenu sponsorisé :

Après deux mois de confinement, les camping-caristes se montrent impatients de reprendre la route. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivités dans un contexte où l’activité touristique sera encore très encadrée cet été. D’autant que le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergement les plus sûrs face au Covid-19. Le camping-cariste, qui est souvent une personne retraitée, est généralement un touriste prudent qui ne recherche pas les lieux les plus peuplés. Cet été, il a clairement fait le choix de rester en France et de consommer local pour soutenir l’économie française, déclare Laurent Morice, fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Palmarès du tourisme en camping-car par grande région

 
 
JPEG

JPEG

Projection du nombre de nuitées de camping-caristes au cours de l’été 2020
JPEG

Une volonté marquée de soutenir la destination FRANCE au moment où les commerçants et artisans souffrent de la crise
JPEG

Juin et septembre plébiscités pour éviter la foule des vacanciers
JPEG

Alors que les camping-caristes avaient voyagé au mois d’août en 2019, ils sont nombreux à vouloir éviter cette année les vacances scolaires et la foule en cette période post-confinement.

Les camping-caristes seront sur la route une grande partie de l’été
JPEG

Les critères de choix touristiques des camping-caristes Français

Au programme : visites dans la région, balades et achats de produits du terroir…
JPEG

Propreté et sentiment de sécurité, les 2 principaux critères pour stationner la nuit
JPEG

Globalement, tous les critères sont jugés importants par les camping-caristes. En effet, si on ajoute les réponses “essentiel” et “plutôt important”, la propreté ressort à 98%, tandis que la qualité des services, le calme et le sentiment de sécurité sont tous à 95%. L’attrait touristique de la destination reste important (88%) mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer. Tarif (81%) et proximité des commerces (77%) ferment la marche.

Une préférence marquée pour les aires de stationnement avec services dédiées aux camping-cars
Les aires de stationnement dédiées offrent en particulier une barrière à l’entrée qui contrôle l’accès, l’électricité, l’eau potable, la possibilité de vidanger les eaux usées et le wifi.

Focus économique
Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros chaque année.
JPEG

Profil des répondants

Tranches d’âge
JPEG
Région de résidence
JPEG
A propos de CAMPING-CAR PARK
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.
 

[1Cette étude exclusive a été menée par CAMPING-CAR PARK du 1er au 20 avril 2020 auprès de 7 600 camping-caristes Français interrogés sur internet.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13407 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13407.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »