vendredi 18 septembre 2020

Etude Qapa : Les recrutements de saisonniers explosent même avec le risque d’un confinement durable sauf pour l’hôtellerie-restauration

 

Plus de 250 000 demandes pour la saison d’été
Sauf pour l’hôtellerie-restauration qui a stoppé les recrutements

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, communique sur les chiffres des demandes d’emploi de saisonniers en France pour toute la saison estivale. Une explosion qui montre que les professionnels envisagent une reprise des activités pour l’été.

La saison estivale approche à grand pas et les professionnels espèrent pouvoir rattraper le retard perdu à cause du confinement. Cette année, nous allons assister à un véritable rush des embauches pour les saisonniers qui a déjà commencé avec des recrutements à distance. Rien que sur QAPA, nous avons enregistré plus de 500 000 candidats saisonniers. Ce gros volume de candidats disponibles actuellement partout en France a été renforcé par le nombre important d’étudiants qui n’ont plus cours jusqu’en octobre et qui recherchent donc activement du travail pour l’été. Le seul secteur qui reste dans l’expectative est celui de l’hôtellerie-restauration Mais il est fort probable que les propositions de postes arrivent d’ici quelques semaines en grand nombre, a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.

Les 5 secteurs qui recrutent le plus de saisonniers

Même en cette période floue, le nombre de demandes pour la saison d’été est très fort avec plus de 250 000 recrutements sur 5 secteurs principaux : l’agriculture qui arrive en tête avec 200 000 demandes, suivi de l’agroalimentaire, la grande distribution et la logistique avec plus de 10 000 postes chacun. Enfin, le secteur de l’hygiène et propreté qui recrute 5 000 saisonniers.

En ce qui concerne les salaires proposés, la moyenne reste celle du SMIC au taux de 10,15 € de l’heure.

Contenu sponsorisé :

La particularité pour cet été 2020 est le manque de visibilité sur l’un des plus gros secteurs qui arrive normalement en deuxième position chaque année en nombre de recrutements de saisonniers : l’hôtellerie-restauration, qui attend encore de connaître les directives gouvernementales et qui a donc mis en attente tous les recrutements de saisonniers.

Les recrutements des saisonniers pendant le confinement [1]
Secteurs Principales régions Types de postes Nombre de recrutements
Agriculture Occitanie
Rhône-Alpes
PACA
Travailleurs polyvalents 200 000
Logistique Ile-de-France
Rhône-Alpes
Nord
Manutentionnaires
Préparateurs de commande
Cariste
10 000
Grande distribution Ile-de-France
PACA
Employés de libre-service 10 000
Agroalimentaire Bretagne
Rhône-Alpes
Agents de production
Agents de conditionnement
10 000
Hygiène-propreté Toute la France Agents d’entretien 5 000
QAPA en 4 chiffres :
+500 entreprises clientes,
+5.000 intérimaires salariés par QAPA en 2019
74% des offres d’emploi reçoivent des profils disponibles en moins de 4 heures,
20% des intérimaires sont recrutés en CDI après 3 mois de mission.
 

[1(sources mars-avril 2020 : Ministère de l’agriculture, Association nationale des industries alimentaires, plateforme #MobilisationEmploi et Qapa.fr)

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13395 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13395.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »