dimanche 29 novembre 2020

Office de tourisme de Limoges Métropole : Innover pour faire face à la crise

 

L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL PRIVILÉGIE LA PROXIMITÉ

‘ Les Petites actus #ResterChezSoi’
Dès le début du confinement, l’équipe a créé des contenus digitaux pour promouvoir et partager les belles initiatives locales : des commerçants indépendants qui s’organisent pour des livraisons collectives, des restaurateurs solidaires, des illustrateurs locaux qui partagent des ateliers créatifs pour les enfants …

Plusieurs objectifs

  • Valoriser la destination et ses atouts en s’adaptant au contexte, en se recentrant sur le local et en véhiculant une image active
  • Développer une culture de partage avec nos partenaires touristiques et les habitants du territoire communautaire
  • Maintenir la fréquentation sur le site web pour apporter les informations nécessaires à nos visiteurs via les newsletters : 6 newsletters diffusées avec la création de 15 articles web ; un bon taux d’ouverture (TO) autour de 35% et un taux de clics (TC) variant entre 5 et 9%.

Des chiffres au-dessus de la moyenne dans le secteur du Tourisme. Source : SendinBlue TO : 25,5% - TC : 3,8%

Contenu sponsorisé :

Et sur la page Facebook ?

Nous conservons actuellement un lien fort avec notre communautés de 7 700 abonnés Facebook, très présents sur les réseaux sociaux durant cette période compliquée :
+ DE DIFFUSION plus de 80 posts en 5 semaines
+ DE FRÉQUENTATION augmentation significative
+ 278 % de vues / + 451 % de « j’aime » /
+ 295 % de commentaires / + 783 % de partages

PUBLICATIONS EN LIEN AVEC LE CONFINEMENT
Partage d’articles sur les prestataires solidaires, conseils sur le confinement, astuces pour s’occuper à la maison, posts sur les capsules audio / vidéo des guides pour (re)découvrir le territoire … La page Facebook est un fort relai pour la fréquentation du site.

Mais aussi : Le sourire du jour (humour lié au confinement), la photo de la semaine, un jeu concours avec des City pass à gagner une fois par semaine (pour en profiter en post-confinement), etc.

RÉINVENTER LE TOURISME PRÉSENTATION DU PLAN DE RELANCE DE L’ACTIVITÉ DE L’OFFICE DE TOURISME DE LIMOGES MÉTROPOLE

Se préparer à la sortie de crise est indispensable. C’est pourquoi l’Office de tourisme de Limoges Métropole réinterroge sa stratégie dans ce contexte exceptionnel, pour appuyer la reprise de l’activité touristique, aux côtés des professionnels.

CONTEXTE À PRENDRE EN COMPTE ...

... À COURT TERME

  • Blocage des flux internationaux et un redéploiement des séjours au national, avec des impacts majeurs jusqu’en 2021,
  • Forme de « rejet » des destinations de masse
  • Des conditions sanitaires à respecter avec rigueur pour sécuriser les clients qui induira des évolutions de l’offre et de l’expérience de l’offre
  • Transformer le contexte en opportunité pour mettre en place des innovations touristiques.

... À PLUS LONG TERME

  • Accroissement de l’intérêt des consommateurs pour le « local
  • Un intérêt pour des destinations qui savent démontrer leur capacité d’adaptation
  • Des destinations telles que les nôtres plébiscités pour leur approche durable.

La Promotion de la Destination renforcée

  • Avec une campagne de communication digitale en ligne sur un ton décalé afin de présenter notre territoire et sa capacité à être « Durable et Résilient ». Proposer à la fois des messages rassurant sur la destination et des activités autour du sport, de la culture, de la gastronomie…
  • Avec le développement d’opérations de promotion en lien avec des influenceurs dans une logique de mutualisation avec d’autres acteurs locaux du tourisme et d’un élargissement national.

La Qualité d’accueil comme socle d’une stratégie à long terme

  • Répondre aux attentes des touristes avec une amplitude d’ouverture au public maintenue à l’Office de tourisme de Limoges Métropole, avec l’ensemble des préconisations sanitaires prises en compte.
  • Développer de nouveaux outils numériques : mise en place du city pass numérique, d’un système de chat numérique et du dispositif d’accueil numérique, pour une approche de nos services plus facile d’accès, sans se déplacer.

La qualité se transmet également à travers une complicité entre l’Office intercommunal et ses partenaires ambassadeurs, parfois primo-accueillants que sont les restaurateurs, hébergeurs, commerçants … Travailler main dans la main, toujours dans l’orientation d’un conseil personnalisé à chaque touriste en amont et pendant son séjour.

Une Fidélisation accrue pour soutenir l’activité à court terme et dans une logique durable

  • Mettre en place un système de parrainage autour du Limoges City PASS
  • Valoriser, récompenser les partenaires dans une démarche de promotion positive de la destination par dotations : Guide Hachette Destination Limoges, City pass ...
  • Accompagner le développement des Greeters et des Ambassadeurs
  • Nourrir un programme de fidélisation en développant l’exploitation des données « RGPD compatible »,
  • Accompagner les groupes cibles sur le report des visites ou des évènements professionnels qui étaient prévus, à partir de septembre 2020.

LES GUIDES RÉADAPTENTLEUR MÉTIER : FOCUS SUR LES ‘CAPSULES DE VOYAGE’

Voyager autrement ...
Un projet collaboratif entre l’Office de tourisme de Limoges Métropole et le service Ville d’art et d’histoire a donné naissance à des Capsules de voyage … Des contenus audios et vidéos créés par nos guides-conférenciers qui vont au-delà de la traditionnelle visite guidée, en proposant 3 nouvelles façons de voyager autrement, de découvrir ‘Destination Limoges’.

Où trouver les capsules ?
Les capsules audio sont sur notre page SoundCloud ‘Destination Limoges’ et les « capsules vidéo » sur notre page Facebook.
On les retrouve toutes sur notre site web dans la rubrique >> Activités >> Visites découvertes >> Voyager autrement !
Et elles sont diffusées chaque semaine sur Facebook et/ou via notre newsletter >> par ici pour s’abonner.

DES RETOURS POSITIFS !
Après une première diffusion de chaque capsule la semaine dernière

  • Plus de 2000 vues pour la vidéo « L’Odyssée de Meeple – E0 Retour aux sources » sur Facebook
  • Les 300 écoutes ont été dépassées pour les capsules audio « A vos crayons ! » et « Voyage sonore » sur SoundCloud en une semaine. Nous attendons encore quelques retours de dessins sur les capsules « A vos crayons ! », n’hésitez pas à faire passer le message.
 
 
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