jeudi 22 octobre 2020

Customer Alliance City Report 2020 - Comprendre le développement de COVID-19 sur la base d’une comparaison mondiale des avis d’hôtels

La pandémie actuelle de COVID-19 a frappé l’économie mondiale. Afin de comprendre l’évolution de la pandémie et de formuler des hypothèses de reprise, le fournisseur de logiciels B2B ​Customer Alliance​ a analysé 18 millions d’avis d’hôtels en ligne dans 16 métropoles d’Europe, d’Amérique et d’Asie, et les a comparés avec l’année précédente.

Contrairement aux indicateurs de santé largement utilisés, comme les nouveaux cas quotidiens, l’entreprise berlinoise a évalué le nombre d’avis de clients dans le monde entier afin d’obtenir un indicateur indirect de l’évolution de la situation économique. Les évaluations ont été tirées des principaux portails d’évaluation tels que booking.com, TripAdvisor et Google, ainsi que de plateformes d’évaluation renommées spécifiques à chaque pays. Quelles villes ont été touchées et quels marchés commencent déjà à se redresser ? En analysant et en actualisant régulièrement ces chiffres, les lecteurs du rapport pourront évaluer quand les marchés de l’hôtellerie commenceront à se réveiller.

Avec l’apparition du nouveau coronavirus COVID-19 à Wuhan en décembre 2019, la capitale de la province de Hubei en Chine, le marché chinois a été le premier touché. Le nombre le plus faible d’examens locaux a été atteint au cours de la semaine 7. Aujourd’hui, le marché intérieur chinois du voyage montre des signes de reprise. Shanghai est la première ville à avoir connu une augmentation significative du nombre d’avis au cours de la semaine 17. En Europe, Rome a été la première ville à connaître une baisse des avis en janvier 2020. En général, le volume d’avis parmi les villes européennes comparées a diminué simultanément. Toutefois, Vienne a connu une baisse importante, passant d’une augmentation de 47,2 % d’avis en février 2020 (par rapport à 2019) à une baisse de 40,5 % en un mois. En avril 2020, Rome a enregistré le plus faible nombre d’avis avec -99,5 % par rapport aux autres villes européennes.

Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de l’analyse :

Comparaison internationale :

• Alors que la plupart des villes de l’analyse mondiale ont encore enregistré en janvier et février une augmentation significative des examens par rapport au niveau de l’année précédente, Pékin a déjà enregistré une baisse à partir de janvier.
  • Le nombre d’examens a chuté à New York plus tôt qu’à Berlin et Moscou. Le volume d’examens à New York et à San Francisco a diminué à une vitesse similaire.

JPEG

Au sein de l’Europe :

• Rome a été la première ville européenne à voir une diminution des examens en janvier 2020. Alors que Rome était légèrement en avance, le volume d’évaluations dans les villes européennes a diminué simultanément.
  • Cependant, il est intéressant de voir que Berlin, Londres, Paris et Vienne ont connu une augmentation des évaluations en février 2020 par rapport à janvier de la même année. Néanmoins, toutes les villes européennes comparées ont connu une diminution significative du nombre d’évaluations en un mois.
  • Vienne a connu une baisse très importante des évaluations. Alors que le nombre d’évaluations a augmenté de 47,2 % en février 2020 par rapport à 2019, le nombre d’évaluations est tombé à -40,5 % en un mois.
  • Malgré une réglementation plus souple par rapport aux normes européennes à Stockholm, le nombre d’examens en avril est avec -98,3 % aussi bas que dans les autres villes.
  • En avril 2020, Rome a enregistré le plus faible nombre d’examens avec -99,5 % par rapport aux autres villes européennes.

JPEG

Voyages intérieurs en Chine

​(les chiffres suivants sont basés sur les évaluations de Ctrip qui reflètent plus précisément les voyages intérieurs en Chine, car il s’agit du portail d’évaluation préféré des voyageurs chinois) :

• Le nombre d’avis de Ctrip reflète une lente reprise du marché des voyages intérieurs en Chine. En semaine 18, Shanghai est de retour à -70% contre -90% en semaine 7. Hong Kong se situe à -72% contre -81% au point le plus bas. Par rapport aux autres villes chinoises, Hong Kong a été la moins touchée par une baisse du nombre d’avis.
  • Le point le plus bas des évaluations en Chine a été atteint au cours de la semaine 7. Depuis lors, le nombre d’avis a augmenté.
  • Wuhan a été la plus touchée, avec un creux continu entre - 91 % et -98 % depuis la sixième semaine civile.

JPEGJPEGJPEG

A propos de l’analyse :
Pour comprendre le développement du Covid-19 d’un point de vue différent, Customer Alliance a analysé les avis d’invités en ligne dans 16 villes mondiales, dont Pékin, Berlin, Hong Kong, Londres, Mexico, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Rome, San Francisco, Séoul, Shanghai, Stockholm, Vienne et Wuhan. Dans chaque ville, le fournisseur de solutions logicielles a analysé entre 200 et 500 hôtels pour obtenir une vue représentative de ce qui se passe sur le marché.

À propos de Customer Alliance
Customer Alliance aide les entreprises, les hôtels indépendants et les chaînes internationales du monde entier à générer davantage de commentaires, à améliorer leur score de réputation et à automatiser la communication avec leurs clients. Les messages et les questionnaires automatisés garantissent une communication significative tout au long du parcours du client et fournissent un retour d’information précieux pour optimiser les processus internes. Des outils avancés d’analyse des évaluations aident à comprendre véritablement les évaluations, tout en gardant un œil sur les performances des concurrents. Customer Alliance a été fondée en 2009 par Moritz Klussmann et Torsten Sabel à Berlin. L’entreprise compte environ 100 employés et sert environ 7 000 clients commerciaux dans 35 pays. Customer Alliance est un partenaire officiel de l’Hotelverband Deutschland (IHA) e.V.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13367 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13367.qr. Voir le mode d'emploi.