dimanche 29 novembre 2020

Enquête Justifit : Malgré la paralysie de la justice, les affaires augmentent considérablement pendant le confinement

 

+7 points en droit du travail, +8 points en droit de la famille et +4 points en droit pénal

81% des justiciables souhaitent être rassurés et avoir encore plus de communication avec leur avocat pendant le confinement
67% des justiciables expriment des difficultés pour trouver un avocat
64% manquent d’informations sur le suivi de leur dossier

JUSTIFIT.FR, plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers/professionnels (justiciables), s’est penchée sur la paralysie des affaires de justice suite au confinement et dévoile une enquête [1] menée auprès de 1 224 personnes qui montre une augmentation des affaires de justice et un important besoin de communication entre les avocats et les justiciables.

Une augmentation globale des affaires juridiques

Sur les 1 224 personnes interrogées, 18% (soit 220 personnes) ont été obligées de contacter un avocat depuis le début du confinement. C’est le Droit Pénal, avec plus de 31% de représentativité, qui est le premier genre d’affaire dont les Français ont le plus de demandes actuellement. Fait marquant, ce genre d’affaire augmente de 4 points par rapport à la période avant le début du confinement. Cette augmentation se retrouve aussi pour les affaires de Droit de la famille qui passent de 21% à 29%, suivies du Droit du Travail de 17% à 24%.

Avez-vous eu besoin de faire appel à un avocat depuis le début du confinement ?
Réponses Pourcentages
Oui 18%
Non 82%
Si oui, pour quel(s) genre(s) d’affaire(s) ?
Réponses Pourcentages
Droit du travail (chômage partiel, rupture de contrat, droit de retrait, etc.) 24%
Droit de la consommation (remboursements de voyages, remboursement de location, etc.) 11%
Droit de la famille (garde alternée, divorce, etc.) 29%
Droit des sociétés (exécution contrats, report d’échéances fiscales/sociales, remise impôts, etc.) 9%
Droit de la sécurité sociale (arrêt de travail, maladie, etc.) 17%
Droit pénal (contestation d’amende, violence conjugales, responsabilité de l’état, etc.) 31%
Autre 3%

Contenu sponsorisé :

Aviez-vous un ou des dossier(s) en cours auprès d’un avocat au début du confinement ?
Réponses Pourcentages
Oui 29%
Non 61%
Si oui, pour quel(s) genre(s) d’affaire(s) ?
Réponses Pourcentages
Droit du travail (chômage partiel, rupture de contrat, droit de retrait, etc.) 17%
Droit de la consommation (remboursements de voyages, remboursement de location, etc.) 8%
Droit de la famille (garde alternée, divorce, etc.) 21%
Droit des sociétés (exécution contrats, report d’échéances fiscales/sociales, remise impôts, etc.) 11%
Droit de la sécurité sociale (arrêt de travail, maladie, etc.) 12%
Droit pénal (contestation d’amende, violence conjugales, responsabilité de l’état, etc.) 27%
Autre 2%

Une prise de contact difficile

En cette période compliquée, entrer en relation avec un avocat est loin d’être simplifié. En effet, plus de 67% des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des difficultés pour être mis en relation avec un professionnel du droit.

Avez-vous rencontré des difficultés pour contacter un avocat ?
Réponses Pourcentages
Oui 67%
Non 33%

Des Français dans l’expectative

A cause du confinement, plus de 64% des personnes ayant une affaire juridique en cours ont peu de retours sur leur dossier. Le confinement provoquant certainement un très fort ralentissement des échanges.

Votre avocat continue-t-il de travailler sur votre dossier ?
Réponses Pourcentages
Oui 34%
Non 2%
Je ne sais pas 64%

Des reports d’audiences dans le flou

Même constat pour les audiences qui étaient prévues avant le confinement. En effet sur les 32% des personnes qui avaient une date planifiée, plus de 63% ne savent pas si celle-ci a été reportée ou non. Seulement 9% ont la date future et 24% ont eu connaissance du report mais pas du calendrier.

Aviez-vous une ou des audience(s) prévues au tribunal avant le confinement ?
Réponses Pourcentages
Oui 32%
Non 68%
A-t-elle/ont-elles été reportée(s) ?
Réponses Pourcentages
Oui, je connais la nouvelle date 9%
Oui, mais je ne connais pas la nouvelle date 24%
Non 4%
Je ne sais pas 63%

Un grand besoin de communication

Les justiciables sont plus de 74% à réclamer davantage de relation avec leur avocat et surtout sur la façon dont leur collaboration et le suivi de leur dossier sont gérés pendant toute la durée du confinement.

Votre avocat vous a-t-il a contacté pour vous expliquer comment il allait travailler pour vous pendant le confinement ?
Réponses Pourcentages
Oui 26%
Non 74%

Tout comme la grande majorité des Français, les avocats sont aussi obligés de rester chez eux pendant la crise sanitaire. Cependant, seulement 17% semblent avoir mis en place des moyens de communication supplémentaires pour répondre aux questions et pour suivre les dossiers des justiciables.

Votre avocat a-t-il mis à votre disposition des moyens de communication supplémentaires (type visioconférence) ?
Réponses Pourcentages
Oui 12%
Non 88%

Des justiciables avides de contacts

Conséquence logique du confinement, plus de 81% des personnes interrogées avouent se sentir délaissées par leur avocat pendant cette période complexe. Un sentiment sans doute exacerbé par le climat de la crise sanitaire.

Vous sentez-vous délaissé(e) par votre avocat en ce moment ?
Réponses Pourcentages
Oui 81%
Non 19%

JUSTIFIT.FR lance : Action de solidarité Coronavirus

Partout en France, les avocats membres du réseau JUSTIFIT.FR sont pleinement mobilisés pour répondre à leurs clients. Afin de les accompagner, JUSTIFIT.FR lance une Action de solidarité Coronavirus en mobilisant ses membres avocats solidaires opérant dans tous les domaines de droit (pénal, travail, immobilier, contrats..). Ceux-ci offrent une vidéo-consultation gratuite de 30 minutes aux personnes ayant des questions juridiques en lien avec le Covid19.

Justifit.fr (ex-mon-avocat.fr & Jurifiable.com) en chiffres :

  • 1 million de visiteurs mensuels
  • 10 000 fiches conseil
  • 3 500avocats clients actifs
  • 25000 mises en relation mensuelles entre justiciables et avocats
  • 50 contacts qualifiés en moyenne par an et par avocat
A propos de JUSTIFIT.FR
Créé en 2015, JUSTIFIT.FR (anciennement mon-avocat.fr), est une plateforme de mise en relation entre avocats et particuliers (justiciables) en France et en Belgique. L’entreprise accompagne les avocats dans leur évolution numérique afin de fluidifier les échanges et faciliter l’accessibilité du droit.
Le rôle de JUSTIFIT.FR est double : rendre le droit plus accessible et accompagner les avocats dans leur évolution numérique en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier, le conseil et la défense.
Fort de près d’1 millions de visiteurs uniques par mois, JUSTIFIT.FR fait partie du groupe Digital Directories et est géré par une équipe de 60 collaborateurs experts dans leurs domaines basés à Paris, Milan et Londres. JUSTIFIT.FR est membre de l’association Open Law et signataire de sa charte éthique depuis2017.
 

[1Méthodologie  : enquête réalisée auprès de 1 224 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus.
18% des personnes interrogées ont contacté un avocat depuis le début du confinement et 29% avaient une affaire encours avant la crise sanitaire.
Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 9 au 16 avril 2020 sur une base de 21 234 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13350 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13350.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »