mardi 22 septembre 2020

Le groupe Akena Hôtels s’engage

 

Le Nettoyage, l’Associatif et l’Environnement, deviennent désormais les trois piliers du groupe Akena Hôtels.

Le groupe familial français Akena Hotels revendique ses valeurs. En effet, en plus de sa Charte Qualité déjà appliquée dans tous les hôtels affiliés, le groupe va encore plus loin en lançant Akena s’eNgAgE. Aujourd’hui, Akena s’engage pour le Nettoyage, pour l’Associatif et pour l’Environnement, désormais les trois piliers du groupe.

LE NETTOYAGE, UNE HYGIENE IRREPROCHABLE

Parce que l’hospitalité commence par un hébergement propre et de qualité, Akena a été le premier groupe hôtelier à signer, en 2017, une collaboration avec ROOMOKAY, un label de certification hygiène. Tous les 3 mois des tests sont réalisés dans chaque hôtel et des kits d’autocontrôle sont fournis à tous les hôteliers du groupe afin d’avoir la possibilité de vérifier en permanence le niveau d’hygiène.
Akena va également accroître la formation des personnels sur les gestes efficaces à adopter, la bonne utilisation des outils de travail ainsi que le parfait dosage des produits professionnels. Une signalétique « label » mentionnant le classement de l’hôtel sera également mise en place. Grâce à toutes ces mesures, Akena est en mesure de garantir à ses clients une hôtellerie à l’hygiène irréprochable.

Akena et RoomOkay ont accentué et mis à jour toutes leurs procédures sanitaires pour la lutte contre le COVID-19. Les procédures seront mises à disposition gratuitement pour tous les hôteliers à partir du lundi 27 avril.

L’ASSOCIATIF, LES ENFANTS D’ABORD

Tous les ans, le groupe choisit d’aider financièrement une association. Le principe est simple : chaque client qui séjourne plusieurs jours dans un des hôtels du groupe et qui estime que sa chambre n’a pas besoin d’être nettoyée quotidiennement le signale par une accroche porte spécifique. La femme de ménage ne remettra donc pas la chambre à blanc. Le montant de l’économie ainsi réalisé par l’hôtelier sera reversé trimestriellement à l’association. Cette année, le groupe Akena Hôtels est partenaire de l’Association Enfant Star & Match qui aide les enfants malades à réaliser leur rêve : rencontrer et jouer avec des personnalités du tennisl. 101 évènements vont être organisés dans toute la France pour offrir à ces enfants une journée magique loin du monde hospitalier. Le groupe Akena Hôtels soutient non seulement un projet qui lui tient à cœur mais contribue également à préserver l’environnement en limitant le pressing.

  • En sponsorisant le Runner de l’Extreme Bernard Dufour, Akena a également participé à la création d’une cantine en Mauritanie.

Il nous semble important de pouvoir aider à notre niveau les cause qui nous semble juste

Contenu sponsorisé :

L’ENVIRONNEMENT, LA SIMPLICITE AVANT TOUT

Le groupe Akena Hotels a mis en place 10 gestes simples afin de contribuer à préserver l’environnement sans contraintes.

  1. Limitation au maximum du plastique : suppression des pots de confitures individuels au petit déjeuner, remplacement des produits d’accueil individuels par des distributeurs de produits bios recyclés et recyclables, échange de critérium dans les chambres contre des crayons de papiers…
  2. Installation de connecteurs sur la climatisation qui s’arrête automatiquement dès l’ouverture des fenêtres
  3. Nettoyage avec des produits verts, toujours dans le respect des règles les plus drastiques d’hygiène par un personnel de ménage formé pour utiliser la bonne concentration de produit et éviter ainsi tout rejet inutile dans la nature.
  4. Petit-déjeuner à base de produits locaux, comme à l’Hôtel Akena de Besançon, où tous les produits proposés sont issus de producteurs franc-comtois : yaourts bio, fromages locaux, pain frais, café bio…
  5. Utilisation de papier recyclé normes FSC ou PEFC qui garantissent un produit issu de forêts gérées durablement et une restriction de la consommation de papier et de l’impression dans tous les domaines (factures, porte-cartes, communication…).
  6. Cartes de visites équitables dont le papier est fabriqué à base de résidus de betteraves.
  7. Favorisation des marchés locaux de la construction à l’exploitation. Construction :
    • En publiant des appels d’offre locaux pour chaque nouvel établissement afin de favoriser le tissu économique local, de limiter les déplacements, de travailler avec des entreprises qui connaissent les spécificités de la région et de créer du lien.
      Exploitation :
    • Petit déjeuner local, et Bio (quand cela est possible), certain hôteliers se mettent même aux fourneaux pour proposer des spécialité locales, comme la Directrice de l’hôtel de Perros Guirrec qui propose son far Breton Home-made.
    • Boutique de produits locaux dans certains hôtels.
    • Utilisation d’un tissus de PME locales ou françaises travaillant pour la chaîne.
    • Tous les logiciels seront Made in France en 2021 (aujourd’hui les 4/5 sont français et créé et exploité par des PME).
  8. Favorisation de collaboration Made in France dès que possible : mobilier fabriqué par la Sofam à Poitiers, moquette en filet de pêche recyclé sur place par Balsan à Chateauroux, fabrication de matelas recyclés par le Comptoir du Matelas à Saint Brieuc.
  9. Utilisation de matériaux durable, recyclés et BIO : matelas recyclés, moquettes en fil de pêche, linge et produits d’accueil bio dans la mesure du possible, réutilisation de mobilier et même pour certains hôtels installation de téléviseurs de seconde main quand ceux-ci répondaient parfaitement au cahier des charges.
  10. Bornes de recharge pour les voitures électriques en cours d’installation sur tous les parkings des hôtels.

De plus, le groupe approfondira encore son engagement pour l’environnement en ouvrant, en décembre 2020, son premier hôtel entièrement écologique avec un impact quasi nul sur l’environnement à Rezé, dans les environs de Nantes. Akena a participé en 2019 à l’opération : « Je fais ma part pour le nettoyage des plages en Méditerranée ».

Groupe en pleine expansion, Akena Hotels a pour objectif de construire 4 à 5 hôtels par an. Il investit dans le patrimoine français et dans les villes qui feront le monde de demain.

A propos d’Akena Hotels :
Akena est un groupe hôtelier familial français, fondé en 1992 avec pour concept une hôtellerie moderne, économique de qualité et au confort chic. Les hôtels AKENA sont présents sur le segment des hôtels 2 et 3 étoiles et bientôt 4 étoiles.
En 2015 Akena s’est réinventé : nouvelles constructions, expérience client, montée en gamme. L’objectif est d’être une alternative aux grandes chaînes, de créer une marque reconnue, de défendre des valeurs qui sont primordiales dans la vie de l’entreprise et de garder la proximité et l’accompagnement de nos franchisés. A ce jour, le groupe Akena manage 30 hôtels, et 3 hôtels en cours de construction. La croissance escomptée est de 4/5 hôtels par an.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13330 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13330.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »