mercredi 2 décembre 2020

Baromètre Campings[.]com vacances post crise sanitaire : 58% des répondants seraient prêts à porter un masque

 

75% des campings indépendants s’attendent à une baisse de plus de la moitié de leur chiffre d’affaire cette saison même si 51% des familles seraient prêtes à rester dans leur région pour les vacances

Alors que la stratégie de reprise du gouvernement pour les secteurs tourisme et hôtellerie devrait être précisée demain, comment ont évolué les intentions et les inquiétudes des Français depuis mi-mars ? Les vacances semblent encore réalistes, mais en France, voire même dans leur propre région, ne serait-ce qu’une semaine. Campings.com a suivi les préoccupations des futurs vacanciers tous les 15 jours et observe leurs comportements évoluer au gré de la crise sanitaire.

Un tourisme tricolore

Les familles semblent avoir bien compris le message du gouvernement. Les intentions de réservations sur le territoire national sont encore très fortes (94%) et en augmentation (+4%), toujours guidées en majorité par la volonté de soutenir l’économie et le tourisme en France (43%). La destination France est une vraie opportunité, la quasi-totalité des professionnels de l’hôtellerie de plein air (95%) espèrent encore sauver leur saison en assurant le taux d’occupation des semaines d’activité.

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Un tourisme régional

Dans l’attente du plan de déconfinement du gouvernement, 52% des Français pourraient se résoudre à partir en vacances dans leur région si nécessaire. Même si 84% des établissements seraient prêts à accepter la contrainte de fermeture de leur bar et restaurant, la moitié des vacanciers pourraient remettre en cause leur réservation si toutes les activités proposées habituellement n’étaient pas disponibles. La fermeture des piscines et parcs aquatiques arrivent en tête des freins à la réservation pour 68% des répondants.

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L’impact sur la saisonnalité

La moitié des français sont toujours désireux de partir en vacances cet été, avec une forte augmentation des intentions de réservations au mois d’août (+7% depuis le début du confinement). Mais pour près un tiers d’entre eux, l’été sera indien : les réservations prévues au mois de septembre sont en augmentation de 10%. D’ailleurs, 43% des personnes retraitées pensent partir en septembre. Même s’ils se déclarent prêts à ouvrir dès le 15 mai pour les deux tiers d’entre eux, les professionnels de l’hôtellerie de plein air semblent anticiper cette possibilité car 45% pourraient retarder leur date de fermeture au 2 novembre 2020 pour prolonger la saison.

Il faut noter que 11% des familles soulignent le risque d’une décision de leur employeur de reporter leurs vacances d’été. Les vacanciers pourraient même prendre 1 semaine de vacances (43%, en augmentation de 4 points) au détriment d’une durée de 2 semaines.

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Une reprise des réservations qui pourrait se faire attendre

Avec 39% des répondants indiquant maintenant vouloir réserver leurs prochaines vacances dans les 30 jours après la fin du confinement (perte de 5 points), la reprise des réservations pourrait être moins rapide. Plus d’un tiers des répondants soulignent qu’obtenir un remboursement au lieu d’un avoir si le confinement était prolongé est un élément déterminant pour effectuer leur réservation. Des mesures sanitaires renforcées dans les campings seraient un plus pour 80% d’entre eux, le nettoyage et la désinfection des hébergements et des parties communes arrivant en première position (49%).

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Les vacanciers enclins aux gestes barrières

58% des répondants seraient prêts à porter un masque si nécessaire, même s’ils choisissaient l’hôtellerie de plein air pour leurs prochaines vacances. L’application Stop Covid permettant la traçabilité des porteurs du coronavirus pourrait être utilisée par 50% des vacanciers.

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La situation économique, source d’inquiétude en forte croissance

Les familles notent les bons résultats du confinement qui a débuté le 17 mars 2020. Les signes d’une crise économique marquent pourtant l’esprit des Français. La situation économique du pays est devenue une source d’inquiétude pour 17% des répondants, alors que la situation sanitaire affiche une baisse de 13% depuis 1 mois.

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L’industrie portera longtemps les stigmates de cette crise

Les trois quarts des campings s’attendent à un recul de plus de 50% de leurs chiffres d’affaires cette saison. 25% des hébergeurs imaginent même une décroissance supérieure à -70%. Un tiers des répondants ont fait une demande de prêt garanti par l’état. Presque 2 tiers annoncent vouloir renoncer aux investissements prévus avant la crise sanitaire. Les professionnels de l’hébergement de plein air affichent néanmoins une capacité de résilience, puisque 65% des interrogés pensent que cette crise sanitaire pourrait pousser leur industrie à se réinventer.

Méthodologie du Baromètre Campings.com
L’enquête “Confinement - Peut-on encore rêver de vacances ?” a pour ambition de suivre l’évolution des préoccupations de sa communauté de campeurs tous les 15 jours et d’anticiper les comportements des consommateurs après la crise sanitaire.
L’enquête “Déconfinement - Les campings ont besoin d’un bol d’air” a pour but de mieux comprendre la situation de l’hôtellerie de plein air et les attentes des hébergeurs.
Le baromètre Campings.com a été lancé le 25 mars. Une nouvelle vague a été réalisée le 22 avril. Le nombre de répondants à cette troisième étude est de 1108 vacanciers et de 302 campings indépendants.

A propos de Campings.com
Créé en 2008, Campings.com est leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet. Le groupe référence près de 2500 campings partenaires du camping familial au complexe 5 étoiles.
 
 
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