mardi 22 septembre 2020

La chaîne Flower Campings accompagne ses adhérents pendant la crise sanitaire du Covid-19

 

Face à la pandémie du Coronavirus, la filière touristique fait partie des secteurs largement impactés avec une perte qui dépasse les 10 milliards d’euros sur le seul mois d’avril pour l’ensemble des acteurs (4 milliards pour l’hébergement touris-tique)*. Flower Campings, premier réseau de campings franchisés en France, n’y échappe pas et a vu le nombre de ses réservations chuter ainsi que l’avance enregistrée par rapport à l’an passé diminuer au fur et à mesure.

Dans ce contexte inédit où se mêlent inquiétude et incertitude, le réseau a mis en place différents moyens pour soutenir ses 134 adhérents. C’est l’ensemble de l’équipe Flower Campings qui se mobilise pour les franchisés, montrant une fois de plus que l’humain est au cœur de l’ADN de la marque, comme en témoignent quelques gérants.

DES RÉSERVATIONS IMPACTÉES PAR LE COVID-19

Dès le 5 mars dernier, date à laquelle l’épidémie commence à prendre une plus grande importance en France et en Europe, Flower Campings enregistre un ralentissement de ses réservations. Dans un premier temps, cette diminution provient des bassins émetteurs étrangers, comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre. A partir de la semaine du 9 mars, ce constat est fait pour l’ensemble du marché français, et les réservations s’arrêtent quasiment suite à l’allocution du Président de la République le 12 mars.

Depuis le confinement, Flower campings note une baisse très importante des réservations. Celles qui continuent à être réalisées concernent essentiellement les séjours de cet été.

Contenu sponsorisé :

LE SOUTIEN DE FLOWER CAMPINGS À SES ADHÉRENTS

La force d’appartenir à un réseau est d’être accompagné et épaulé en tout temps, et encore plus en période de crise. « Il est important de faire partie d’une « grande famille » qui s’entraide et de ne pas se sentir seul et isolé dans cette situation. Le franchiseur est là pour apporter des réponses grâce à son expertise et pour fédérer les adhérents afin de les inciter au partage. Bien sûr, cette crise sanitaire est un événement terrible pour de nombreuses familles. Mais nous pensons que nos clients et l’ensemble des vacanciers vont avoir besoin de se reconnecter à la nature et de partager des moments de convivialité après cette période de confinement. Ce jour-là, nous serons prêts à les accueillir, avec bonne humeur et simplicité, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité », indique Florent Parnot, Directeur Franchise de Flower Campings.
Ainsi, depuis le début du confinement, le siège est en télétravail mais reste mobilisé pour accompagner l’ensemble des gérantes et des gérants.

Des échanges hebdomadaires en visio-conférence sont organisés par petits groupes entre la Direction de Flower Campings et les franchisés. Ces moments de discussion permettent de faire remonter les informations terrain, d’analyser les besoins et les problématiques, de se soutenir mutuellement…

Autre lieu de dialogue, le Conseil des Adhérents qui se réunit de manière exceptionnelle toutes les deux semaines pendant cette crise. Composé des 14 Responsables régionaux des adhérents (RRA) et de la Direction du réseau, ce groupe se retrouve en temps normal quatre fois par an. Sa mission : représenter et défendre les intérêts des adhérents du réseau en assurant un suivi des projets de la franchise ainsi qu’en permettant aux RRA de faire part des idées et attentes des adhérents.

La chaîne Flower Campings reste également un appui important sur l’ensemble des questions juridiques et commerciales. Elle accompagne de manière concrète ses franchisés sur les process à mettre en place en ce temps de crise.

Par exemple, dès le lendemain de la publica-tion de l’ordonnance du 25 mars prise par le gouvernement, nous avons rédigé une note explicative simplifiée avec des exemples de courriers-type en français et en anglais pour répondre aux clients en fonction de chaque situation : dates de leur séjour, souscription ou non à l’assurance annulation…, précise Linda Aubert, Directrice Marketing et Digital de Flower Campings. Ainsi, l’ensemble du réseau délivre un discours clients commun.
Tous les moyens ont été mis en place pour assurer un dialogue permanent avec les gérantes et gérants des campings et répondre à leurs questions : visio-conférences pour faire des points, permanences téléphonique et e-mail, page Intranet regroupant toutes les informations liées au COVID…

Cette implication de Flower Campings est un soutien essentiel pour les franchisés, qui ont tous sollicité la Direction pour être accompa-gnés en cette période inédite.

A PROPOS DE FLOWER CAMPINGS
Flower Campings propose plus de 130 destinations à travers la France, aussi bien à la mer, qu’à la montagne et à la campagne. Grâce à une approche nova-trice de l’hôtellerie de plein air, Flower Campings offre à chacun des séjours uniques et personnalisés avec des sites à visage humain, un accueil chaleureux et convivial et des localisations proches de la nature dans les plus belles régions françaises. Depuis sa création en 2006, Flower Campings, filiale du Groupe SAUR, est devenu le premier réseau de campings franchisés en France.
 
 
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