samedi 1er avril 2023

Les instances représentatives des restaurants et la Food Tech s’associent à LaFourchette pour lancer le site aidonsnosrestaurants[.]fr

 

Une initiative basée sur la prévente pour aider la restauration commerciale dans le contexte sans précédent du COVID-19.

  • Cette plateforme, mise à disposition gratuitem​ent par LaFourchette, perme​t aux restaurants de proposer à leurs clients d’acheter des bons prépayés, afin de continuer à percevoir des fonds pendant la fermeture temporaire de leur établissement
  • Sur cette plateforme, les personnes intéressées peuvent sélectionner le restaurant qu’elles veulent soutenir, et acheter un bon prépayé à utiliser dans ce restaurant lorsqu’il réouvrira.
  • Cette initiative est soutenue par : ​l’UMIH​, ​le GNI​, ​les Maîtres Cuisiniers de France​, ​le Guide MICHELIN​, ​les Collectionneurs​, ​Tables & Auberges de France​, ​Phenix​, ​Brigad​, ​Privateaser​, Tiller​ et ​Tripadvisor​.

Les instances représentatives des restaurants et la Food Tech s’associent pour lancer le site ​aidonsnosrestaurants.fr​, une initiative basée sur la prévente pour aider la restauration commerciale dans le contexte sans précédent du COVID-19.

Les équipes de LaFourchette ont développé la plateforme aidonsnosrestaurants.fr en quelques jours pour aider les restaurants à compenser la perte de revenus liée à la fermeture de leur établissement due au COVID-19 en proposant des préventes, avec l’aimable soutien de : l’UMIH, le GNI, les Maîtres Cuisiniers de France, le Guide MICHELIN, les Collectionneurs, Tables & Auberges de France, Phenix, Brigad, Privateaser, Tiller et Tripadvisor .

Le service de préventes est proposé gratuitement aux restaurants. Sur cette plateforme, les utilisateurs sont invités à sélectionner le restaurant qu’ils souhaitent soutenir et à acheter un bon prépayé pour profiter d’un repas lorsque le restaurant ouvrira à nouveau.

Une initiative mondiale pour la restauration

Tous les restaurants, qu’ils soient partenaires de LaFourchette ou non, peuvent être présents sur la plateforme. Ils auront un lien personnalisé, qu’ils pourront partager à leur réseau (via email, leur site Internet ou leurs pages Facebook et Instagram).

C’est d’ailleurs en sollicitant leur communauté de clients fidèles que les restaurants parviennent à collecter le plus de préventes, à l’instar de Nathalie RUBIO, propriétaire du Panier à Salade à Angers, l’établissement ayant collecté en quelques heures le plus de préventes sur ​www.aidonsnosrestaurants.fr : J’ai été surprise par la générosité de mes voisins, et cela me donne un soutien financier, mais surtout, une véritable envie de rouvrir pour les remercier de leur confiance nous confie-t-elle.

Cette fonctionnalité sera également accessible depuis l’application et le site LaFourchette, où les utilisateurs pourront facilement acheter un bon prépayé sur la page des restaurants. LaFourchette communiquera l’initiative à sa communauté d’utilisateurs, en leur offrant la possibilité de participer à la hauteur de leurs moyens.

Les restaurants locaux que nous aimons sont en très mauvaise posture aujourd’hui : leurs revenus sont passés à 0 du jour au lendemain, alors que, très souvent, ils ont très peu de trésorerie. Leur acheter un bon prépayé maintenant leur fournit une aide précieuse pour survivre à la crise et leur permettra de continuer à nous accueillir et à nous ravir lorsque le COVID-19 sera derrière nous, explique Bertrand Jelensperger, PDG de LaFourchette, Vice-Président de Tripadvisor Restaurants.

Comment fonctionne le bon prépayé ?

  • Les utilisateurs peuvent rechercher en un clic leur restaurant préféré directement sur la plateforme LaFourchette ou ​https://www.aidonsnosrestaurants.fr/
  • Une fois qu’ils ont sélectionné un restaurant, ils doivent cliquer sur le bouton "Aider ce restaurant" qui les redirige vers la page dédiée où ils peuvent choisir le montant du bon, et payer.
  • Le montant sera directement versé sur le compte bancaire du restaurant sous quelques jours, et l’utilisateur recevra le bon d’achat par email.
  • Un email sera envoyé à l’utilisateur lorsque le restaurant rouvrira pour lui permettre de profiter de son repas.

Depuis mi-mars, les équipes de LaFourchette restent mobilisées

Outre cette initiative, LaFourchette a mis en œuvre plusieurs mesures depuis le début de cette crise pour réduire l’impact du COVID19 sur les restaurants et les soignants :

  • LOGICIEL GRATUIT : ​frais d’abonnement au logiciel de gestion des réservations (TheFork Manager) offerts, afin de contribuer à réduire les coûts auxquels le secteur doit faire face.
  • PROMOTION GRATUITE DE LA LIVRAISON : ​les restaurants qui sont présents sur la plate-forme LaFourchette et qui disposent d’un service de livraison peuvent désormais donner davantage de visibilité à ce service sur le site web et l’application LaFourchette, et ce, de manière totalement gratuite.
  • REPORT DES PAIEMENTS DE MARS : ​LaFourchette a annoncé la mise en attente de la campagne de prélèvement automatique des commissions de réservations de la première quinzaine de mars qui devait être lancée en avril.
  • PARTENARIAT ANTI GASPI AVEC PHENIX : ​LaFourchette s’est associée à Phenix, l’appli anti gaspi, pour aider les restaurateurs à écouler leurs stocks et permettre à ses utilisateurs de s’approvisionner tout en faisant une bonne action pour les restaurants et la planète.
  • RELAIS A NOTRE COMMUNAUTÉ POUR LES SOIGNANTS : LaFourchette propose à ses millions d’utilisateurs de soutenir deux collectifs qui fournissent des repas aux soignants.

"​Les Chefs avec les soignants​", initié par le journaliste Stéphane Méjanès, TipToque, le Chef de l’Elysée Guillaume Gomez, en partenariat avec l’APHP et la Fondation Hôpitaux de France.

“Le Collectif Solidaire” : Josette, MiiMosa, Phenix et d’autres start-ups engagées mettent en avant leurs expertises au service de l’opération "Des repas pour nos soignants”. Plus de 11 000 repas à date.

Découvrez Nathalie Rubio du Panier à Salade (Angers) …

Il y a des héros dans les hôpitaux, aux caisses des supermarchés et dans nos vergers, qui continuent à se lever chaque matin pour le bien commun. Et il y a des héros chez nos restaurateurs passionnés.
Nathalie a fêté son anniversaire le 14 mars, la veille de l’annonce de la fermeture des restaurants pour une durée indéterminée.
Son établissement est ouvert depuis moins de 2 ans et a été remarqué par le Gault et Millau. Elle était sur le point d’embaucher une jeune fille en salle quand la nouvelle est tombée.
Loin de se décourager, Nathalie déborde d’inventivité pour rouvrir dans de bonnes conditions : c’est le restaurant en France qui a réussi à collecter le plus de précommandes sur www.aidonsnosrestaurants.fr en seulement quelques heures.
Elle a sollicité sa communauté, et ce sont ses habitués qui ont répondu présents pour lui faire des pré-commandes en masse et pouvoir continuer à bénéficier de son accueil chaleureux chaque midi (qui les conduit souvent à oublier de retourner travailler)…elle est agréablement surprise que ses voisins de quartier l’honorent de leur confiance, ce qui la pousse énormément (sur le plan financier mais surtout du côté du moral et de l’énergie).
Nathalie s’investit pour elle et pour les autres : elle met son restaurant à disposition des producteurs locaux privés de marchés à ciel ouvert pour les aider à continuer à vivre, elle fait des gâteaux pour le personnel soignant, et plus récemment, elle s’est faite embaucher pour confectionner des masques dans une usine d’Angers.
…on vous le disait…un super héros.

A propos de LaFourchette
LaFourchette, une société de Tripadvisor, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. LaFourchette connecte les restaurants à leurs convives avec un réseau de plus de 80000 restaurants dans le monde et 29 millions de visites par mois. Grâce à LaFourchette (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, LaFourchette leur fournit une solution logicielle, LaFourchette Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus, selon les principes du Yield Management, jouant ainsi sur la variabilité des prix, pratique utilisée avec succès dans les industries du voyage et de l’hôtellerie.
La plate-forme opère sous la marque « LaFourchette » en France et en Suisse, « ElTenedor » en Espagne, « TheFork » en Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Suède, Danemark, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay. Elle opère également en anglais sous la marque « TheFork.com ». En 2019, LaFourchette acquiert Bookatable et s’étend sur 5 nouveaux marchés : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège.
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide 463 millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour consulter plus de 859 millions d’avis et opinions sur 8,6 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un voyage ou pendant le voyage lui-même, les voyageurs consultent Tripadvisor pour comparer les tarifs avantageux des hôtels, vols et croisières, réserver des attractions et des excursions populaires et réserver une table dans de grands restaurants. Tripadvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.
Les filiales et sociétés affiliées de Tripadvisor, Inc. (NASDAQ:TRIP), gèrent et exploitent un portefeuille de sites Internet et d’entreprises regroupant les marques de médias de voyage suivantes : airfarewatchdog.com, bokun.io, bookingbuddy.com, cruisecritic.com, familyvacationcritic.com, flipkey.com, thefork.com (dont lafourchette.com et bookatable.co.uk), holidaylettings.co.uk, holidaywatchdog.com, housetrip.com, jetsetter.com, niumba.com, onetime.com, oyster.com, seatguru.com, singleplatform.com, smartertravel.com, tingo.com, vacationhomerentals.com and viator.com .
*Source : Jumpshot for Tripadvisor Sites, worldwide, Novembre 2019
**Source : données Tripadvisor, moyenne des visiteurs uniques par mois pendant la haute saison, Q3 2019
 
 
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