Enquête emploi Deskeo : 62% des Français voudront faire plus de télétravail après le confinement
Tweet |
62% des Français voudront faire plus de télétravail après le confinement
Les raisons principales : gagner du temps dans les transports (38%), pouvoir travailler au calme (27%) et s’organiser plus librement (19%).
Près d’1 Français sur 2 (45%) redoute que son employeur s’y oppose par culture du présentéisme (43%) ou manque de confiance (17%)
RH : s’ouvrir au télétravail est une réelle opportunité pour les entreprises… et s’y opposer une vraie menace !
79% des sondés sont même prêts à sacrifier leur bureau attitré pour faire plus de home office.
En télétravail, 43% des Français regrettent quand même l’émulation collective du bureau.
Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, a voulu savoir comment les Français réagiront après le confinement et s’ils étaient disposés à faire plus ou moins de télétravail. Une enquête* menée auprès de 2 915 professionnels qui dévoile des transformations importantes des mentalités et une volonté accrue de mettre en place une nouvelle organisation du travail à l’avenir.
Home… Sweet home office !
Notre premier sondage réalisé après quelques jours de confinement nous indiquait que les trois quarts (76%) des Français en télétravail forcé regrettaient déjà leurs bureaux. Après quatre semaines d’expérimentation nationale du home office, les Français ont non seulement pris l’habitude de travailler de chez eux, mais ils voudront le faire plus souvent après le confinement,
” commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo. En effet, 62% des sondés expriment clairement l’envie de continuer de travailler à distance après l’épisode coronavirus. Seuls 12% ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent patiemment de retrouver leur ancien rythme de travail.
Réponses | Global | Femmes | Hommes |
Oui | 62% | 61% | 63% |
Non | 12% | 13% | 11% |
J’avais déjà l’habitude de travailler à distance | 26% | 24% | 28% |
N.B. : Dans le sondage sur le confinement publié le 30 mars et réalisé sur le même panel, il apparaissait que 89% des interrogés n’avaient pas l’habitude de télétravailler. Cette question avait été posée uniquement aux 70% ayant déclaré travailler à distance pendant la période de confinement. Ce biais explique l’écart constaté avec les réponses à cette nouvelle question.
En télétravail : plus de temps, plus de productivité et plus d’autonomie
Les Français détestent perdre du temps dans les transports. De ce fait, c’est ce gain que plus de 38% d’entre eux apprécient le plus dans le télétravail. Parallèlement, 27% valorisent le fait de travailler au calme pour pouvoir se concentrer.
C’est la preuve que les bureaux ne sont pas adaptés aux besoins des salariés. L’open space favorise les échanges, mais pour se concentrer, les collaborateurs ont aussi besoin de pouvoir se mettre au calme. Heureusement, il existe des solutions qui ont fait leurs preuves !
confie Frank Zorn.
Réponses | Global | Femmes | Hommes |
Pouvoir m’organiser comme je le souhaite | 19% | 21% | 18% |
Avoir plus de temps pour mes loisirs, mes proches... | 10% | 9% | 11% |
Ne pas perdre de temps dans les transports / sur la route | 38% | 36% | 39% |
Travailler plus grâce au gain de temps | 5% | 4% | 6% |
Être au calme pour me concentrer (en temps normal) | 27% | 28% | 25% |
Autre | 1% | 2% | 1% |
Les entreprises doivent davantage penser leurs espaces de travail comme des lieux de vie et s’inspirer de ce qui se fait à la maison. En télétravail, on apprécie de passer d’une pièce à l’autre tout au long de la journée. Commencer debout dans la cuisine pour organiser sa journée, s’asseoir à son bureau pour se concentrer, s’allonger sur le canapé pour favoriser la créativité, marcher sur le balcon pour parler au téléphone…
On peut retrouver ce confort au bureau en proposant des espaces variés et confortables qui donnent envie aux gens de venir travailler,
ajoute Frank Zorn. Les entreprises investissent souvent 10 fois plus dans les salaires que dans le bien-être de leurs collaborateurs. Or, c’est un très mauvais calcul. En “économisant” quelques dizaines d’euros par m2 en travaux et mobilier, on paye souvent la différence en termes de productivité,
conclut-il.
L’avenir des bureaux
Pour pouvoir faire davantage de home office, 77% des femmes et plus de 82% des hommes sont tout à fait prêts à ne plus avoir un poste de travail attitré au bureau.
Une organisation en “flex-desk” (ou sans bureau fixe) permettrait aux entreprises de réduire la surface de leurs espaces de travail. Cette stratégie peut permettre de s’installer dans un quartier plus central et mieux desservi, d’investir dans du mobilier et des équipements plus confortables ou encore d’organiser plus d’événements internes pour conserver la cohésion d’équipe,
observe Frank Zorn.
Réponses | Global | Femmes | Hommes |
Oui | 79% | 77% | 82% |
Non | 21% | 23% | 18% |
Un seul collègue vous manque…
Comme le dit le proverbe “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Lorsque l’on demande aux Français ce qui leur manque le plus quand ils travaillent à distance, l’émulation collective émanant d’un espace de travail dynamique (43%) apparaît ainsi en première position, devant le fait de pouvoir échanger facilement avec ses collègues (35%).
Réponses | Global | Femmes | Hommes |
Pouvoir échanger facilement avec mes collègues | 35% | 31% | 39% |
Les pauses (café, cigarette...) entre collègues | 4% | 2% | 6% |
Une vraie pause déjeuner entre collègues ou ami(e)s | 5% | 9% | 2% |
L’émulation collective émanant d’un espace de travail dynamique | 43% | 41% | 44% |
Une vraie coupure entre vie perso / vie pro | 12% | 16% | 8% |
Autre | 1% | 1% | 1% |
Pour ou contre ?
Les entreprises accepteront-elles le home office facilement ? 55% des Français pensent que leur société sera favorable au télétravail. Dans le détail, 4% déclarent que leur employeur sera tout à fait d’accord et 51% plutôt favorable. En revanche, 36% pensent que leur entreprise sera plutôt contre et 8% totalement opposée.
Tout à fait favorable | 4% | 2% | 6% |
Plutôt favorable | 51% | 47% | 55% |
Plutôt contre | 36% | 41% | 31% |
Totalement contre | 8% | 12% | 4% |
Je ne sais pas | 1% | 1% | 1% |
Acte de présence
Parmi les raisons invoquées par les sceptiques, 42% des hommes déclarent que le home office est incompatible avec leur activité professionnelle et 41% des femmes pensent que leur entreprise a une culture du présentéisme trop importante. Enfin, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à craindre que leur employeur leur refuse le droit de télétravailler par manque de confiance.
La culture du présentéisme est encore très présente en France. Un accompagnement est nécessaire pour aider les managers à faire davantage confiance à leurs équipes pour s’adapter au travail à distance. Espérons que cet épisode de télétravail forcé permettra de faire évoluer les mentalités pour aller vers un management à la performance et non plus à la présence,
observe Frank Zorn.
Manque de confiance | 17% | 22% | 11% |
Culture du présentéisme | 39% | 41% | 37% |
Télétravail incompatible avec mon métier | 38% | 33% | 42% |
Aucune raison réellement valable | 26% | 29% | 23% |
Autre | 1% | 1% | 1% |
Smart company = Home office company !
La culture du télétravail va clairement s’imposer après le confinement. En effet, plus de 85% des Français auront un avis positif sur une entreprise qui proposera du home office. Inversement, 86% des travailleurs auront un a priori négatif sur une société opposée au télétravail sera considérée négativement par 86% d’entre eux.
Le télétravail n’est plus un bonus lorsqu’il s’agit de choisir un emploi. Les entreprises ont clairement intérêt à se montrer ouvertes sur le sujet, tant pour attirer de nouveaux talents que pour les conserver. À salaire équivalent, il s’agit d’un argument de poids qui peut faire la différence au moment de faire un choix entre plusieurs employeurs
conclut Frank Zorn.
Réponses | Global | Femmes | Hommes |
Très positif | 66% | 67% | 64% |
Plutôt positif | 19% | 20% | 19% |
Plutôt négatif | 5% | 7% | 3% |
Très négatif | 3% | 4% | 2% |
Indifférent | 7% | 2% | 12% |
Très positif | 3% | 4% | 1% |
Plutôt positif | 4% | 7% | 2% |
Plutôt négatif | 71% | 69% | 73% |
Très négatif | 15% | 14% | 16% |
Indifférent | 7% | 6% | 8% |
Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2 915 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 2 au 8 avril 2020. Profils des personnes interrogées : 19% d’indépendants, 81% de salariés. Nombre de salariés : 25% de 1 à 10, 36% de 10 à 50, 31% de 50 à 200 : 8% plus de 200. Répartition des secteurs d’activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d’études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
Deskeo est une solution immobilière complète pour les entreprises. Créée en 2016 par Benjamin Teboul et Frank Zorn, Deskeo propose des bureaux en location clés en main avec des conditions flexibles pour des entreprises de 20 à 1.000 collaborateurs. Acteur majeur des bureaux flexibles en France, Deskeo propose une formule qui réunit les avantages du coworking (services, flexibilité) et du bail traditionnel (personnalisation, confidentialité). Les espaces de travail Deskeo sont conçus avec chaque entreprise pour que ses bureaux reflètent son organisation, sa culture et son image de marque. Deskeo s’occupe ensuite de la gestion opérationnelle au quotidien et des services annexes pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Deskeo fait partie du groupe Knotel, leader mondial des bureaux flexibles avec un parc immobilier de près de 500.000 m2 dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Japon...). Knotel est le partenaire immobilier d’entreprises internationales comme Shell, AXA, EDF, Netflix, Starbucks, Amazon ou encore Uber.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13262 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13262.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |