mercredi 25 novembre 2020

Gîtes de France​®​ lance un appel pour le soutien de la filière agricole française et l’utilisation massive des circuits courts

 

Alors que la France est rentrée dans sa quatrième semaine de confinement, Gîtes de France​®​, le réseau leader de l’accueil chez et par l’habitant en France s’alarme de la situation difficile de milliers de petites exploitations agricoles françaises.

Les exploitants ont vu en effet ces dernières semaines leurs revenus baisser fortement avec l’interdiction notamment dans certaines régions de pouvoir vendre sur les marchés.

La ruralité, au cœur de l’ADN du réseau

Gîtes de France​® a été créée dans les années 50, de l’initiative d’agriculteurs et d’élus qui souhaitaient réhabiliter leurs bâtis, alors soumis à l’abandon du fait de l’exode rural, en développant l’accueil touristique sur leurs terres et ainsi éviter la désertification. ​Le tourisme durable et collaboratif naissait en France.

Si le réseau a fortement évolué en 70 ans, la ruralité fait toujours partie intégrante de l’ADN Gîtes de France​®​. ​Aujourd’hui, plus de 80% des hébergements du réseau sont encore situés en zone rurale ou semi-rurale. ​Grâce à ses propriétaires qui sont présents partout localement, le réseau s’emploie à mettre en œuvre un tourisme accessible, responsable et durable, qui contribue au développement économique des territoires et de ses populations. Les propriétaires sont partout enclins à faire découvrir à leurs hôtes leur territoire, à partager la richesse des produits de terroir dont ils sont parfois aussi eux-mêmes les artisans.

Contenu sponsorisé :

Un appel à soutenir la filière agricole française et les circuits courts

Les propriétaires Gîtes de France​® s’engagent toute l’année pour accueillir chez eux des vacanciers. Cet accueil est devenu impossible avec la mise en place du confinement partout en France. Mais au-delà de cette activité touristique, les propriétaires sont aussi parfois des exploitants agricoles.

Dans notre réseau, plus de 15% des propriétaires sont agriculteurs. Au-delà de la perte financière sèche liée directement à l’arrêt brutal de l’activité touristique, nombreux d’entre eux ont perdu une clientèle qui préfère s’approvisionner, en cette période de confinement, auprès des grandes surfaces. ​Les producteurs sont pourtant mobilisés partout en France et le circuit court reste un des meilleurs moyens pour s’approvisionner en produits fermiers de qualité et de saison. Nous lançons un appel pour soutenir la filière agricole française, et plus spécifiquement le circuit court.
Pour les français, avoir recours aux producteurs locaux, c’est aussi montrer son attachement et son soutien à celles et ceux qui partout favorisent la richesse des territoires​
explique Sylvie Pellegrin, présidente nationale du réseau Gîtes de France​®​.

A propos de Gîtes de France​®
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France​® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France. La marque fédère 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national.
Le label Gîtes de France​® est garant d’un haut niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d’un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire. L’hébergement en Gîtes de France​® est aujourd’hui une réalité économique forte qui représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros : 31 745 d’emplois directs, indirects et induits créés et près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux. Ce sont également 473.5 millions d’euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13257 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13257.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »