lundi 30 novembre 2020

Baromètre Campings[.]com : les Français et leurs vacances après le confinement

 

France, la destination refuge pour 90% des familles
Le camping, un hébergement sécurisant pour 85% des vacanciers

Campings.com, leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet, a lancé une étude auprès de sa communauté de campeurs pour mesurer l’impact de la crise sanitaire actuelle sur leurs projets de vacances. Le baromètre “Confinement - Peut-on encore rêver de vacances ?” a pour ambition de suivre l’évolution des préoccupations des Français tous les 15 jours et d’anticiper les comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Comment vivent-ils la situation actuelle ? Qu’est ce qui leur manque le plus ? Pensent-ils à leurs prochaines vacances et quelles seraient leurs destinations privilégiées ?

La situation sanitaire, première source d’inquiétude

Près de deux semaines après la mise en place des mesures de confinement national, le premier sujet de préoccupation des familles est bien évidemment la situation sanitaire (78% des répondants) suivi par la situation économique (7%) et leur situation financière personnelle (5%). Ce dernier indice monte à 13% pour les salariés mis au chômage partiel pendant la crise. Malgré “l’école à distance”, l’éducation des enfants n’est pas estimée en péril (5%). L’accès aux produits de première nécessité n’est pas encore une préoccupation majeure (3% d’inquiets).

Contenu sponsorisé :

Parmi les activités qui manquent le plus pendant le confinement que traverse le pays, sont mentionnées : voir ma famille (52%), sortir et voir mes amis (18%) suivi par partir en vacances pour 12% des répondants.

La principale raison qui pourrait empêcher les vacanciers de partir cette année est bien évidemment le risque sanitaire si la crise du coronavirus n’était pas maîtrisée. Le pouvoir d’achat reste un élément décisif pour 18% des répondants. Cet indice est plus important pour les personnes actuellement au chômage partiel (31%). Si leur activité professionnelle ne leur permettait pas de partir en vacances, 25% des Français interrogés pourraient imaginer laisser partir les membres de leur famille seuls.

Des vacances oui, mais plutôt en France !

La grande majorité des répondants (88%) comptent partir en vacances en 2020. Pourtant, les réservations vont se faire attendre car 91% d’entre eux n’imaginent pas réserver leurs vacances avant la fin du confinement. Cependant, la reprise pourrait être rapide car près de la moitié de ces Français comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours après la fin de la période de confinement. 90% préfèreront rester sur le territoire dont 40% pour soutenir le tourisme en France.

Le camping, un lieu de villégiature sécurisant

Dans ce contexte de crise sanitaire, le camping est perçu comme sûr à 85%. 20% des Français interrogés pensent que le risque sanitaire est plus faible qu’en hôtel ou résidence. Les mobil-homes équipés sont valorisés par 45% des répondants. L’espace entre les hébergements de plein est un élément rassurant pour 21% d’entre eux.

La lumière au bout du tunnel mais les réservations vont se faire attendre.

91% des Français interrogés n’imaginent pas réserver leurs vacances avant la fin du confinement. Cependant, la reprise pourrait être rapide car 44% d’entre eux comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours après la fin de la période de confinement.

Le marché du camping en France

  • Près de 8000 campings aménagés en France en 2019 (soit 893 305 emplacements):la France est le 1er parc d’établissements touristiques de plein air en Europe. Lemarché enregistre 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et compte 22 millions declients amoureux de ce type d’hébergement
  • Croissance du nombre de campeurs +7% par an
  • Tendance à la premiumisation de l’offre : 1/3 des campings français sont 3 ou 4 étoiles

Méthodologie de l’enquête
Cette étude a été réalisée les 25 et 26 mars auprès de 75000 clients de Campings.com SAS
Le taux d’ouverture des emails était de 19%. Le nombre de répondants à cette première étude est de 687 personnes.

A propos de Campings.com
Créé en 2008, Campings.com est leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet. Le groupe référence près de 2500 campings partenaires du camping familial au complexe 5 étoiles.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13205 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13205.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »