lundi 28 septembre 2020

Etude Comscore : pandémie de coronavirus et changements de comportement en ligne

 

Les tendances générales

Le nombre total de visites sur des sites d’actualités générales (définis comme des sites Web ou des applications qui fournissent des informations sur divers sujets concernant des questions nationales et internationales et présentent les événements les plus importants de l’époque) donne une idée claire du moment et de la rapidité de la pandémie. l’attention du public. Dans les cinq pays européens que nous avons examinés, les visites des sites d’informations générales ont oscillé près de son équilibre jusqu’à la semaine du 10 au 16 février. Cependant, au cours de la semaine du 17 au 23 février, les choses ont pris une grande tournure en Italie, sans doute le foyer de la pandémie en Europe à ce moment-là. Dans d’autres pays européens, l’intérêt a augmenté progressivement puis a augmenté pendant la semaine du 09 au 15 mars. Entre-temps, par rapport au 30 décembre-5 janvier, le nombre de visites avait augmenté de 50% en France, 29% en Allemagne, 142% en Italie, 74% en Espagne et 44% au Royaume-Uni.

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Voyage

La pandémie nuit à des pans de l’économie, et les voyages sont l’un des secteurs les plus gravement touchés. Comme le montre le graphique ci-dessous, le trafic vers les sites des agences de voyages en ligne est en baisse depuis fin janvier. En fait, par rapport au 30 décembre-05 janvier, les visites sur les sites des agences de voyages en ligne du 9 au 15 mars ont diminué de 7% en France, 36% en Allemagne, 67% en Italie, 18% en Espagne et 23% au Royaume-Uni.

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Réseautage social

Alors que les médias diffusaient des informations sur l’épidémie, les réseaux sociaux ont fait de même vers la mi-février : par rapport au 10-16 février, le nombre de visites du 09-15 mars a augmenté de 14% en France, 11% en Allemagne, 30% en En Italie, 55% en Espagne et 18% au Royaume-Uni.

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Événements

À l’instar de l’industrie du voyage, le trafic vers les sites de billetterie en ligne a nettement empiré début février, lorsque l’étendue de l’épidémie en Europe a commencé à s’enfoncer. Cette tendance s’est encore accélérée à la fin du mois : lorsque l’on compare les visites des sites Web ou des applications de billetterie en ligne du 17 au 23 février avec des visites du 9 au 15 mars, nous constatons qu’il a diminué de 47% en France, 12% en Allemagne, 52% en Italie, 55% en Espagne et 26% au Royaume-Uni.

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Vente d’aliments au détail

Le comportement de consommation en ligne a également été clairement impacté, mais pas de manière homogène à travers le continent. Alors que le changement a commencé vers la semaine du 17 au 23 février, son ampleur varie d’un pays à l’autre. Par rapport au 17-23 février, les visites de sites Web ou d’applications de vente en ligne de produits alimentaires, de supermarchés ou d’épiceries ont augmenté de 1% en France du 9 au 15 mars, de 20% en Allemagne, de 39% en Italie et de 13% au Royaume-Uni. Ici, l’Espagne est une valeur aberrante, car le nombre de visites a diminué de 12%.

 
 
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