samedi 19 septembre 2020

Réhabilitation du New Hôtel le Quai Marseille - Chambres avec vue

Les racines

Le New Hotel Le Quai (anciennement New Hotel Vieux-Port) dresse sa façade 1800 et son enseigne en lettres vertigineuses sur le Vieux-Port de Marseille.

L’Église Saint-Ferréol les Augustins et la Chambre de Commerce pour voisines, l’historique pavé marseillais comme socle de choix ; en face les bateaux, le palais du Pharo, les îles du Frioul et la Méditerranée confirment une localisation ultra privilégiée. Marseille et son Port témoignent d’un héritage de 26 siècles d’histoire.

Point de départ des transatlantiques, place d’échanges stratégique du bassin
méditerranéen mais aussi étape de transit de nombreux émigrés, le Vieux-Port a vu ses quais foulés par grand nombre de peuples, voyageurs et néo-arrivants. Parmi eux, Hannah et Jean Antoun. C’était en 1903.

Clin d’oeil à leurs arrière grandsparents, Caroline et Camille Antoun, directrices du groupe familial, ont voulu « éveiller » l’âme de l’hôtel. Les 6 étages de l’établissement s’inspirent du voyage et de l’héritage multiculturel du quartier. Des références chères à Georges, le père, qu’il avait lui aussi exprimées dans la toute première version de l’hôtel.

Visite

Toute l’expérience du Quai s’esquisse sur le pas de porte et la devanture. Le peintre en lettres Etienne Renard y a délicatement posé celles du New Hotel, dorées à la main.
Là, deux cycas du Japon encadrent l’entrée. Le ton est donné !

Première étape pour les clients de l’hôtel, le lobby - qui joue les salles de petit-déjeuner pignon sur rue - affiche une volonté de matières.

Aux murs, la pierre originelle apparente est adoucie de bois exotique. Au sol, incrustés dans les carreaux de ciment d’influence cubaine, de fins joins en laiton scénarisent la déambulation. Le détail est soigné tout comme le choix du mobilier.

Ordonnées autour du desk d’accueil une douzaine de tables bistrot en marbre vert et laiton, assorties de chaises Pierre Paulin en coque de bois moulé, patientent en attendant d’asseoir leur petit monde.

Pour souligner l’impressionnante hauteur de l’espace, on aperçoit un ventilateur aux généreuses dimensions entouré de très aériennes sphères lumineuses. Comme suspendu dans le volume, coffré de verre et lamelles de bois, un second espace commun offre table à partager, canapé en cuir, chaises Bertoia et ordis connectés - pour les travailleurs expatriés.

Colonne vertébrale des lieux, la cage d’escalier baignée de lumière, sous une verrière d’atelier en verre armé d’époque, alterne le noir et le blanc sur chacune de ses marches.

Un rendu irrésistiblement graphique qui fait écho aux rayures horizontales des couloirs - inspirées des tapisseries coloniales.

Les chambres

Les 48 chambres du New Hotel Le Quai répondent à trois thèmes qui conjuguent habilement deux teintes.

D’abord le jaune épice souligné d’un vert bronze en référence aux terres chaudes d’Afrique.

Puis le vert menthe et bleu Majorelle à l’image du Maroc. Enfin, les profondeurs d’un rose et turquoise à la Ricardo Bofill. L’idée ici est de s’imposer à la mémoire des clients comme la « maison du Midi, la maison de vacances » et d’inciter chacun à choisir « sa » chambre… La rose, la jaune, la verte !

Un genre de grande bâtisse familiale.

Dans les mises en scène des chambres, le mobilier apparaît sous influence. Celle du bois, brut ou d’ébène, du rotin, du métal et autres joncs tressés ; des matériaux naturels toujours, garants d’une authenticité parfois oubliée dans le milieu hôtelier.

Les chambres sont spacieuses de 20 à 30m2 selon la catégorie, standard, supérieur ou luxe.

Ici et là, le bureau emblématique signé Pierre Paulin, des chaises en bois brun et cannages clairs, rideaux en toile de jute, poufs kilim, suspensions en osier, poignées martelées et mobilier en pierre de lave. Tressés au Portugal et chinés par Camille Antoun, d’immenses tapis en jute naturelle jouent les têtes de lit bien particulières !

Dans les salles de bain, les murs se plaisent en carreaux de zellige traditionnels, les teintes sont franches. En arc de cercle, ajustés de bois de bateau exotique et ceints de sphères lumineuses, les miroirs y vont aussi de leur bel effet.

Piédestaux au 6e et dernier étage, les chambres 601 et 604 offrent depuis leurs terrasses un décor de carte postale : la « Bonne Mère », le Vieux-Port et l’horizon méditerranéen. La vue est à couper le souffle et le farniente s’opère sur des chaises longues Bouroullec pour l’éditeur Hay.

À l’intérieur, poutres d’époque et parquet wengé ajoutent aux charmes de ces nids perchés.

la signature : LIGNE ROSET

Pour chaque réhabilitation d’hôtel Camille et Caroline Antoun privilégient la signature d’un designer, d’une maison, d’un éditeur. Des collaborations très significatives, choisies par coup de cœur et cohérence avec les projets.

Au New Hotel Roblin, place de la Madeleine, le charme avait opéré avec la famille Flamand.

Au Voltaire, dans le 11e à Paris, 3 designers – Marion Mailaender, Kostia et Pierre-Louis Gerlier - faisaient écho à la richesse historique du quartier en artisans.

Pour Le Quai, la signature révèle une très singulière symétrie des schémas familiaux Antoun et Roset. Histoires étrangement communes et mêmes valeurs de transmission alors que l’établissement justement, est un retour aux sources, aux racines du clan Antoun.

Dans le lobby, les parties communes, paliers et chambres, sont ainsi disséminés chaises, fauteuils et bureaux Pierre Paulin.

Les plus

À Marseille, on choisit le New Hotel Le Quai pour une nuit, un week-end ou des vacances à rallonge !

On vient y trouver l’inspiration d’un joli break, piquer quelques idées déco, profiter de vrais passe-droits Marseillais, s’évader en famille, duo ou solo…
Tout y est : la bienveillance dans le service et l’écoute dans l’accueil.

Esprit familial es-tu là ?
Oui, cela ne fait aucun doute.

Family friendly
Les mensurations très généreuses des chambres sont idéales pour y séjourner en famille !
Chaque étage compte 3 chambres permettant d’accueillir des tribus toutes entières…
Lit d’appoint ou bébé à la demande, chaises hautes dans les espaces communs, jouets de bain et même peignoirs version minus pour vivre l’expérience hôtelière comme les grands !

Vanessa bouzigues fait le mur
Également choisie par Camille Antoun pour parfaire l’identité du Quai, l’artiste Vanessa Bouzigues, dites Vanska, y fait habilement le(s) mur(s).
Les emblématiques “loops pattern” habillent quelques-unes des chambres de l’hôtel mais aussi l’arrière-plan du desk, histoire de faire tourner la tête des hôtes voyageurs.

La collab’ : le quai x cnm
Réserver sa chambre directement par l’hôtel afin de profiter d’un accès exclusif au Cercle des Nageurs (club privé et institution marseillaise très convoitée) aller y faire quelques longueurs, reluquer les stars de la natation française, peaufiner son bronzage ou profiter d’un sunset/pizza/rosé.
De quoi jouer les vrais, les purs et très initiés marseillais !

New Hotel Le Quai
2 place Gabriel Péri, 13001 Marseille
www.new-hotel.com/fr/hotels-marseille/le-quai-vieux-port

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13128 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13128.qr. Voir le mode d'emploi.