samedi 19 septembre 2020

Coronavirus Covid-19 : La CCI Nice Côte d’Azur aux côtés des entreprises et du territoire

 

Face à l’ampleur des répercussions économiques de l’épidémie de Coranavirus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur vient de lancer une enquête de perception auprès des entreprises du département afin de mesurer l’impact sur leurs activités. Les 3 grands secteurs d’activités , commerce, industrie, services, ont été sollicités pour répondre à un questionnaire exhaustif via 7 questions :

  1. A quel secteur d’activité appartenez-vous ?
  2. Travaillez-vous avec un pays actuellement touché par le Coronavirus ?
  3. Quel type de relation entretenez-vous avec ces pays ?
  4. Êtes-vous impacté par les mesures prises contre le Coronavirus ?
  5. De quelle(s) manière(s) le Coronavirus impacte-t-il votre activité ?
  6. Les mesures prises contre le Coronavirus ont-elles un impact sur votre chiffre d’affaires ?
  7. Comment estimez-vous cet impact ?

Le questionnaire est également en ligne sur le site de la CCI https://www.cote-azur.cci.fr/coronavirus-covid-19-les-mesures-en-vigueur/ et il est relayé sur les réseaux sociaux. Au fil des heures, les entreprises continuent de répondre en ligne.

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur précise les résultats de l’enquête, à ce jour, vendredi 6 mars 2020 : L’impact économique est évident ! Annulations, reports de grands évènements impactent toute la chaîne de valeur : restaurants, hôtels, taxis, agences d’événementiel… Près de 72 % des entreprises ressentent déjà négativement les conséquences du coronavirus : ralentissement de l’activité et baisse de la fréquentation pour 61% d’entre elles. 42% observent une baisse de leur carnet de commande. Sans surprise, dans un département reconnu pour son potentiel touristique, ce secteur est frappé de plein fouet. Cependant 25% des industriels déplorent aussi des répercussions négatives dans leurs activités d’import-export. La Côte d’Azur, terre d’industrie, est donc elle aussi touchée. La CCI Nice Côte d’Azur affronte cette crise, aux côtés des entrepreneurs. Nous mettrons tout en place pour l’endiguer ! 1re étape, le guichet unique, pour guider les entreprises dans les démarches administratives.

Bilan de l’enquête de perception au 06.03.2020

JPEG

L’Italie est un partenaire économique transfrontalier majeur, puisque 25% des entreprises travaillent avec ce pays.

L’Italie est un partenaire économique transfrontalier majeur, puisque 25% des entreprises travaillent avec ce pays.

JPEG

L’activité touristique et l’import de marchandises sont les 2 relations prioritaires entretenues avec l’Italie et la Chine, 2 pays identifiés comme clusters du coronavirus.
JPEG

Près de 72% des entreprises sont impactées par les mesures prises contre le Coronavirus.
JPEG

61% des entreprises observent déjà un ralentissement de leur activité et une baisse de la fréquentation. Les carnets de commandes sont en baisse à 42% et on observe une suspension des déplacements dans 30% des réponses.

JPEG

Les mesures prises contre le coronavirus impactent le chiffre d’affaires pour près de 87% des entreprises tous secteurs confondus
JPEG

Une baisse de chiffre d’affaires de + 20% est attendue pour 41 % des entreprises et l’incertitude domine pour près de 22% d’entre elles.

Un guichet Unique Coranivirus Covid-19 et 3 clés d’entrée à disposition
Au vu de ces premiers résultats, la CCI Nice Côte d’Azur, en coordination avec l’ensemble des partenaires, a donc réactivé son dispositif d’urgence avec la création d’un guichet Unique pour faciliter les démarches administratives des entreprises impactées auprès des organismes.

Trois points d’accès sont possibles :
Mail : allocci chez cote-azur.cci.fr
N° de téléphone dédié : Tel. 04 93 13 75 73
Site internet : www.cote-azur.cci.fr

Présents sur le terrain et à l’écoute des entreprises, des référents dédiés ont été désignés par secteur d’activités afin d’orienter les entreprises.

La CCI Nice Côte d’Azur guide les entreprises dans la création du dossier unique permettant de solliciter des facilités de paiement, des échelonnements de charges ou des demandes d’activité partielle. Un kit d’information en ligne, compilant tous les contacts utiles, conseils pratiques et modèles de courrier, viendra en support des modalités administratives. L’objectif partagé est d’accompagner les entreprises en simplifiant leurs démarches.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13125 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13125.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »