mercredi 8 avril 2020

Une cérémonie prestigieuse au Quai d’Orsay pour dévoiler les lauréats de la 3e édition des Palmes du Tourisme Durable

 

La soirée de remise des Palmes du Tourisme Durable 2020 s’est tenue ce mercredi 26 février, dans les salons du Quai d’Orsay, à Paris. A l’occasion de cet événement venu clôturer en beauté cette troisième édition, 11 acteurs du tourisme ont été récompensés pour leurs initiatives engagées dans le tourisme durable.

Une 3e édition avec toujours plus de candidats, d’experts, d’institutions et de partenaires impliqués

L’événement, organisé depuis 2017 par le média professionnel TourMaG.com et l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a tenu toutes ses promesses pour sa nouvelle édition :

  • 118 professionnels du tourisme ont déposé leur candidature dans l’une des 11 catégories ou sous-catégories du concours.
  • Un premier comité de sélection, composé de 20 professionnels du tourisme et du développement durable, s’est réuni en janvier dernier pour désigner les 20 finalistes.
  • Un deuxième jury, composé de 6 experts et personnalités qualifiées (Morad AÏT-HABBOUCHE, Président du jury de cette 3e édition des Palmes, Journaliste et Producteur spécialiste des questions climatiques ; Guillaume CROMER, Président d’ATD ; Fabien DA LUZ, Directeur Général de Tourmag.com ; Betty RECH, Chef de la Mission de la promotion du tourisme du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ; Vincent FONVIEILLE, Président d’Agir pour un Tourisme Responsable et Aude ANDRUP, Coordinatrice Tourisme Durable à l’ADEME) s’est ensuite réuni en février pour désigner les lauréats de chaque catégorie.
  • Plus de 3700 votes en ligne ont été enregistrés pour désigner l’initiative « Coup de cœur du public ». Un tirage au sort a été réalisé, faisant remporter à l’un des votants un séjour au camping La Fontaine du Hallate en Morbihan et un set de bagages éco-conçu par KB MyFreeBag.
Contenu sponsorisé :

Enfin, ce mercredi 26 février, plus de 200 invités étaient présents à l’Hôtel du ministre des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay à Paris, pour assister à la soirée de remise des Palmes du Tourisme Durable 2020.

La soirée s’est ouverte par une prise de parole de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Cette année encore, ATD et TourMaG.com ont apporté une attention particulière à rendre l’événement responsable : une soirée 100% neutre en carbone grâce à un partenariat avec EcoAct, expert en stratégies climat et environnement et une éco-conception de trophées réalisée par l’artiste Amandine Serran à partir d’anciens magazines et cartes routières.

Et les lauréats sont…

Dans la catégorie « Voyage » (PME) :
Endallah : le tourisme villageois comme outil d’autonomisation des populations locales et de préservation de la vie sauvage

Dans la catégorie « Voyage » (Grande Entreprise) :
Ponant : l’élimination totale de l’utilisation du fuel lourd remplacé par un combustible vertueux Dans la catégorie « Transport » (PME) : • Geovelo : l’intégration des euro-véloroutes et l’ajout d’un module planification

Dans la catégorie « Hébergement » (PME) :
Alter’Hostel : la création d’une interdépendance avec les associations et professionnels du territoire qui partagent les mêmes valeurs

Dans la catégorie « Hébergement » (Grande Entreprise) :
Hôtel du Cap-Eden-Roc : un partenariat avec l’Espace Mer et Littoral d’Antibes pour la préservation du littoral méditerranéen

Dans la catégorie « Loisir » :
La Maison de la Nature : les "Excursions Nature pour Tous", destinées aux personnes à mobilité réduite

Dans la catégorie « Destination & Territoire » :
Le MARÔ Marais Breton Vendéen : la promotion et la valorisation du Marais breton-vendéen, dans une démarche participative

Dans la catégorie « Information & Formation » :
Editions Viatao : le Guide Tao Monde – 1000 idées et adresses pour voyager engagé

Dans la catégorie « Startup » :
Solikend : la vente de nuits d’hôtel au profit d’œuvres caritatives

Dans la catégorie « Restauration » :
Table d’A.S : une cuisine locale, de saison et une forte réduction des déchets

Prix « Coup de cœur du public » :
UNISOAP : La collecte et le recyclage des savonnettes usagées des hôtels à des fins humanitaires.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13064 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13064.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »