dimanche 27 septembre 2020

Tourisme hors saison : La région Hauts-de-France signe un nouveau record de fréquentation !

 

Sur le site weekend-esprithautsdefrance.com, les séjours proposés par les acteurs du tourisme pour la Saint-Valentin ont généré près de 400 000 euros de chiffre d’affaires en 4 semaines. Un nouveau record et une augmentation de +38 % par rapport à 2019 !
Pourquoi ? Parce que plus que de séjours, il s’agit d’expériences personnalisées qui mettent en évidence tout le bénéfice de ces parenthèses à savourer à deux, promesses incarnées par des professionnels du tourisme qui savent « prendre en charge le bien-être de leurs visiteurs » ... c’est dans l’ADN du territoire ! Et ces parenthèses sont d’autant plus efficientes qu’il n’est pas besoin de traverser la planète pour se les offrir... De plus en plus, la région Hauts-de-France devient LA région référente du tourisme de bien-être !

Un nouveau record à la Saint-Valentin
La Saint Valentin est particulièrement propice aux ventes des séjours romantiques et bien-être, pour resserrer les liens. Une semaine après la Saint Valentin 2020, le bilan est très positif pour la plateforme de réservation et de mise en relation weekend-esprithautsdefrance.com, conçue et animée par le Comité Régional du Tourisme et des Congrès en collaboration avec les OT, ADRT et acteurs privés.

Sur la période du 17 janvier au 13 février 2020 :

  • 1 666 ventes contre 1 215 en 2019 (+37%).
    87% sont des offres romantiques et bien-être.
  • 360 631 € de chiffre d’affaires contre 262 044 € en 2019 (+38%).

Les Hauts-de-France offrent les solutions aux nouveaux besoins des visiteurs : s’extraire du quotidien pour se ressourcer et resserrer les liens
Dans une société de plus en plus stressée, où accélération des rythmes de vie et perte de sens pèsent de plus en plus sur le corps et l’esprit, les visiteurs cherchent aujourd’hui, à travers leurs séjours touristiques, à satisfaire deux besoins fondamentaux :

  • ralentir : changer de cadre et de rythme pour se ressourcer, physiquement et moralement.
  • retisser du lien : avec conjoint, enfants, amis, aussi avec celles et ceux qui accueillent : les hébergeurs et les habitants du territoire où l’on décide de s’immerger pour s’imprégner de l’esprit des lieux

Les Hauts-de-France répondent à ces attentes :

  • Par la qualité des grands espaces de nature préservée (littoral, 3 Grands Sites de France, 5 PNR) propice à l’évasion, la contemplation, le dépaysement.
  • Par la capacité de l’offre culturelle (84 musées de France) à se réinventer et proposer « des visites autrement » (Slow Art, art-thérapie et méditation au musée, yoga, visites olfactives...).
  • Et surtout par les valeurs humaines propres à nos territoires (chaleur de l’accueil, convivialité, générosité, bienveillance, joie de vivre) reconnues largement au-delà de nos frontières. C’est la mise en action de ces valeurs d’humanité qui fait la spécificité et la puissance des offres de séjours made in Hauts-de-France.

Contenu sponsorisé :

weekend-esprithautsdefrance.com : dans les coulisses de la plateforme, beaucoup d’empathie « made in Hauts de France »
weekend-esprithautsdefrance.com regroupe plus de 300 offres de séjours, renouvelées à chaque saison et personnalisées selon leur cible : à deux, en famille ou entre amis. Derrière cette production de contenus qualifiés : le Comité régional du tourisme (CRTC), ses partenaires Offices de Tourisme et les 5 Agences Départementales de Réservation (ADRT) et des hébergeurs engagés qui ont suivi un parcours d’entraînement, unique en France, pour que le séjour dans les Hauts-de-France soit une parenthèse de mieux-être réussie, un moment inoubliable. Toute cette équipe se définit comme des « artisans du tourisme », qui conçoivent les séjours comme autant d’expériences « cousues main », exclusives, et facilite le parcours du (futur) client jusqu’à lui proposer les services d’un weekends planner et lui donner accès aux conseils d’habitants sur les pépites de leur territoire.

Un chiffre d’affaires en constante augmentation pour cette plateforme unique en France
Avec plus de 2 900 000 € de chiffre d’affaire généré par weekend-esprithautsdefrance.com, les résultats de l’année 2019 sont en hausse de +37% par rapport à 2018 (8 645 000 € de chiffre d’affaires depuis son ouverture en 2015). 13 900 ventes ont été réalisées en 2019 (+27%) - soit 268 ventes en moyenne par semaine - le top 3 des pics de ventes étant la Saint Valentin, début juillet et la première semaine des vacances de la Toussaint, avec des clients originaires à part égale de la région Hauts-de-France (48%) et de Paris-Ile-de-France (48%).

Faire des Hauts-de-France LA région du Bien-Etre en France
La France est le troisième pays au monde recensant le plus grand nombre de personnes stressées, selon l’OMS (Observatoire Mondial de la Santé). D’après une autre étude réalisée par le Cabinet Opinion Way en 2017, 83 % des Français estiment que le stress a des conséquences néfastes sur leur santé.

Dans ce contexte, le tourisme devient bien un acteur de la protection contre le stress : le séjour devient une parenthèse de ressourcement dans un quotidien bousculé.

Fort de ce constat, la Mission Attractivité des Hauts-de-France - Comité Régional du Tourisme et des Congrès est convaincue que cette évolution du tourisme constitue pour la région Hauts-de-France une formidable opportunité : être reconnue comme la région qui prend en charge « Haut & Fort » le bien-être des visiteurs et la qualité de vie de ses habitants.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs, le CRTC a donc proposé, en lien avec les Offices du Tourisme et les Agences Départementales du Tourisme, de co-organiser sur leur territoire, une conférence avec le Docteur Philippe Rodet - médecin spécialiste en gestion du stress - pour inspirer les décideurs, acteurs du tourisme et de l’Attractivité et valoriser l’ « Esprit de Service » des Hauts-de-France.

Cette démarche originale déployée depuis octobre 2019 et qui a convaincu la quasi-totalité des territoires avec 15 conférences organisées, n’est pas terminée : l’ensemble du staff du Parc Astérix s’est également engagé dans la démarche ainsi que l’ensemble des grands musées de la région.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13040 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13040.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »