samedi 5 décembre 2020

Digital 2020 Les tendances des médias sociaux et du digital en France

 

60% de la population française active sur les médias sociaux… Préoccupation sur le traitement des données privées et montée en puissance des publicités digitales

Hootsuite, le leader mondial de la gestion des médias sociaux et We Are Social, l’agence internationale, dévoilent le rapport Digital 2020 sur les tendances des médias sociaux et du digital en France.

Chiffres globaux pour la France :

  • Population : 65,2 millions de personnes
  • 65,53 millions d’abonnements mobiles (+0,8% VS janvier 2019)
  • 58,03 millions d’internautes soit 89% de la population (+0,2% VS janvier 2019)
  • 39 millions de personnes actives sur les médias sociaux soit 60% de la population (+5,6% VS avril 2019)

Bien-être et données privées au centre des préoccupations des internautes

En France nous passons chaque jour 5h08 sur Internet (tout appareils confondus) et 1h59 sur internet via notre mobile. 47,29 millions de personnes utilisent leur mobile pour se rendre sur internet soit 82% de la population française. 89% de la population française utilise internet soit 58,03 millions de personnes (en augmentation de 0,2% par rapport à janvier 2019).

Contenu sponsorisé :

Les activités principales sur Internet sont :

  • Le visionnage de vidéo en ligne (86% des internautes de 16 à 64 ans en regardent tous les mois)
  • L’écoute de musique en streaming (51% des internautes de 16 à 64 ans en écoutent tous les mois)
  • L’écoute de stations de radio en ligne (33% des internautes de 16 à 64 ans en écoutent tous les mois)

Cette année, les podcasts font leur entrée dans la rapport Digital avec 27 % des internautes de 16 à 64 ans qui en écoutent tous les mois.

Les internautes français portent également une grande importance au bien-être et au traitement de leurs données privées : 67% des internautes se sentent concernés par les « Fake news » et 60% s’inquiètent de comment les entreprises utilisent leurs données privées. Le rapport révèle également que 52% des internautes ont effacé les cookies de leur navigateur web et 44% ont utilisé un bloqueur de publicité le mois dernier.

YouTube, Facebook et Messenger devancent les autres médias sociaux

39 millions de Français utilisent aujourd’hui les médias sociaux ce qui équivaut à 60% de la population et une augmentation de 5,6% par rapport à Janvier 2019. Nous passons 1h42 par jour sur les réseaux sociaux soit 25 minutes de plus qu’en 2019.
Cette année encore les médias sociaux les plus populaires en France sont YouTube (80%), Facebook (76%) et Facebook Messenger (58%). Instagram arrive en quatrième position suivi de WhatsApp, Snapchat et Twitter.

Networking, Chat, divertissement… les applications les plus répandues sur nos smartphones

Nous sommes de plus en plus connectés à notre téléphone mobile, qui devient un appareil nous permettant d’effectuer un large panel d’actions grâce aux applications disponibles.

Nos mobiles servent avant tout au networking et au chat : 84% des utilisateurs français de 16 à 64 ans se connectent à des applications de networking tous les mois et 77% utilisent des applications de chat. En troisième position se trouvent les applications de divertissement et vidéo ainsi que les applications de plan (66%) suivi par les applications de shopping (53%), les jeux vidéo (46%) et la musique (45%).

Ecommerce : 38,98 milliards d’euros dépensés sur internet en 2019

Le mobile est devenu l’appareil sur lequel nous effectuons le plus d’actions. Toutefois les achats via mobile sont encore loin derrière les achats en ligne : en France, 73% des internautes effectuent des achats sur internet mais seulement 31% font leurs achats via leur mobile contre 54% via un ordinateur.

27,54 milliards d’euros ont été dépensés sur internet pour des voyages ce qui représente une augmentation de 4,3% par rapport à l’année précédente. La mode et les produits de beauté se placent en deuxième position avec 12,68 milliards d’euros dépensés (+9,8%) suivi par les jouets, DIY (Do It Yourself) et loisirs avec 7,84 milliards d’euros et une augmentation de 8,4%.

Au total 44,9 millions de Français ont acheté des biens de consommations sur Internet en 2019 pour un total de 38,98 milliards d’euros et un panier moyen de 868 euros.

Publicités digitales : Plus de 10 milliards d’euros dépensés

10,05 milliards d’euros ont été dépensés en France pour de la publicité digitale dont 4,74 milliards pour des publicités sur les moteurs de recherches (+14%), 1,96 milliard d’euros pour les publicités sur les médias sociaux (+19%) et 1,87 milliard pour des bannières digitales (+8,6%).

Lien vers le rapport pour publication : https://hootsuite.com/resources/digital-2020

À propos de Hootsuite
Hootsuite est la plateforme de gestion des médias sociaux la plus utilisée au monde. Elle réunit plus de 18 millions d’utilisateurs et d’employés du monde entier et a su gagner la confiance de 80 % des entreprises du Fortune 1000 et la majorité du CAC 40. Avec son expertise inégalée, ses données client à grande échelle et son écosystème collaboratif, Hootsuite offre aux entreprises de toute taille la possibilité développer leur marque, leurs activités ainsi que les relations avec leur clientèle grâce aux réseaux sociaux.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13019 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13019.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »