lundi 24 février 2020

Etude Protourisme : les touristes Français et l’environnement

37 % des vacanciers Français prennent en compte l’environnement lorsqu’ils partent en
vacances (c’est 10 points de plus qu’en 2019).

Pour la deuxième année consécutive, la sensibilité environnementale des vacanciers est en forte augmentation selon une étude du cabinet Protourisme réalisée auprès de 2000 Français envisageant de partir en vacances en 2020.

Pour 37 % des vacanciers, les questions environnementales les ont poussés à changer leurs habitudes contre 27 % un an plus tôt et moins de 10 % il y a quatre ans.
Parmi ceux qui ont fait le choix de prendre en compte l’environnement, les actions qu’ils privilégient sont :

• De choisir des activités peu impactantes pour l’environnement pour 85 % des sensibilisés (vélo, balades, nage, activités nautiques sans moteur…) soit 31 % du total des Français ;
  • D’opter pour un hébergement écologique, écoresponsable ou moins impactant (de type camping, écolodge, location…) pour 74 % des sensibilisés soit 27 % des vacanciers ;
  • De partir moins loin et de privilégier le train et le covoiturage pour 23 % des vacanciers sur ces deux items ;
  • A noter aussi que 20 % des vacanciers disent vouloir renoncer à prendre l’avion et 15 % renoncent à partir à l’étranger.

Selon Didier Arino, Directeur général du cabinet Protourisme, les Français sensibilisés à l’environnement sont plus nombreux à choisir la destination France cette année car ils privilégient la proximité. Les grands gagnants de cette évolution sont les hébergements jugés moins impactants sur l’environnement, à l’instar des campings, et les destinations réputées plus naturelles et authentiques de la façade Atlantique. En dehors des 18-24 ans, ceux qui disent vouloir renoncer à prendre l’avion sont aussi ceux qui le prennent le plus.

Cependant, si les vacanciers interrogés se disent de plus en plus concernés par la préservation de la planète, ils préfèrent majoritairement que cela ne leur coûte pas trop cher.

2/3 d’entre eux ne sont pas prêts à payer un surcoût de plus de 5 % pour des vacances écoresponsables, mais plus d’1/4 se dit prêt à payer entre + 5 % et + 10 % pour des vacances moins impactantes.

METHODOLOGIE  :
Une enquête omnibus réalisée par internet en décembre 2019 auprès de 1 010 personnes représentatives de la population française sur plusieurs critères : sexe, âge, profession du chef de famille, taille de la commune d’habitation, région d’habitation… (quotas croisés).

• Cette enquête nous permet de déterminer le profil des partants en vacances et courts-séjours en 2020.

Une enquête réalisée par internet entre le 18 et le 29 décembre 2019 et entre le 10 et le 21 Janvier 2020 auprès de 2 100 personnes déclarant avoir l’intention de partir en court séjour ou vacances au cours de l’année 2020 et représentatives des partants selon les caractéristiques définies lors de la première étape.

• Cette enquête permet d’aborder différents thèmes liés aux comportements des partants.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12975 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12975.qr. Voir le mode d'emploi.

Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »