vendredi 29 mai 2020

Plus de +39% de hausse des arrivées françaises à Abu Dhabi depuis l’année de l’ouverture du Louvre

Confirmant son intérêt pour les Français, Abu Dhabi a enregistré depuis 2017, l’année de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, une augmentation de 39,12% des arrivées françaises

En 2019, les arrivées françaises à Abu Dhabi ont dépassé la barre des 90 000 : ce sont 90 367 touristes en provenance de l’Hexagone qui ont séjourné dans l’émirat l’année passée. Depuis 2017, année où le « Louvre des sables » a ouvert ses portes, les arrivées françaises ont enregistré un bond de 39,12%, confirmant la position d’Abu Dhabi en tant que destination de plus en plus incontournable au Moyen-Orient.

Loin de retomber, l’engouement généré par l’ouverture de l’antenne du musée français dans la capitale émiratie s’est au contraire confirmé et consolidé ces deux dernières années. La France conserve ainsi sa position de 3e marché émetteur en Europe, derrière le Royaume-Uni (267 166 visiteurs en 2019) et l’Allemagne (128 227 visiteurs en 2019).

Abu Dhabi continue sa progression de manière générale, le nombre de touristes ayant séjourné dans l’émirat en 2019 s’élevant à 5 136 540, soit +2,1% d’augmentation par rapport à l’année passée. La durée de séjour globale est de 2,6 nuits, soit +1,8% de plus qu’en 2018. Tous les autres indicateurs sont également au vert avec un taux d’occupation et des revenus hôteliers également en hausse.

Témoignant d’une diversification des visites, la région d’Al Ain qui abrite la deuxième plus grande ville de l’émirat, également berceau culturel d’Abu Dhabi, enregistre la plus belle progression avec +9,8% de visiteurs en 2019.

Les Français quant à eux privilégient la découverte du désert et figurent dans le top 5 des nationalités qui ont séjourné dans la région d’Al Dhafra. Dans la capitale, les Français séjournent de préférence sur l’île de Saadiyat (+32,8% vs 2018), qui combine richesse culturelle avec le Louvre Abu Dhabi et le centre d’art de Manarat al Saadiyat et beauté naturelle avec ses plages de sable blanc protégées par le label « plage bleue ».

Avec l’Expo 2020 qui se prépare et qui ouvrira ses portes en octobre, la tendance a de grandes chances de se poursuivre à la hausse pour l’année qui commence. De même, toute une série d’autres nouveautés et ouvertures sont prévues pour cette année à Abu Dhabi : l’inauguration du nouveau quartier de Yas Bay avec un front de mer aménagé, l’ouverture du nouvel aquarium d’Al Qana, la première édition du festival de musique électronique international Ultra à Abu Dhabi, et déjà ouvert en ce début d’année, le nouveau Fouquet’s Abu Dhabi au sein du Louvre et le Jubail Mangrove Park, nouvelle promenade sur pilotis à travers la mangrove.

A propos du Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi)
Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) conserve et promeut le patrimoine et la culture de l’émirat d’Abu Dhabi et les met à profit dans le développement d’une destination durable d’envergure mondiale, qui propose une offre culturelle riche pour ses visiteurs et ses habitants. Le département gère le secteur touristique de l’émirat et promeut la destination au niveau international à travers un large éventail d’activités visant à attirer des visiteurs et les investissements. Ses politiques publiques, plans et programmes de développement sont liés à la préservation du patrimoine et de la culture, y compris la protection des sites archéologiques et historiques mais aussi au développement des musées, notamment le Louvre Abu Dhabi, le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi. Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi soutient les activités intellectuelles et artistiques et diverses manifestations culturelles, pour favoriser l’environnement et la richesse de la scène culturelle, et mettre à l’honneur le patrimoine de l’émirat. Un des rôles essentiels de cette autorité est de créer une synergie dans le développement et la promotion d’Abu Dhabi, à travers une coordination étroite des différentes institutions parties prenantes.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/12974 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/12974.qr. Voir le mode d'emploi.